Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Mon entretien

+12
Rebecca
Dam's
tanguy
Jérémy W
malou
Coline
sarah cof
Anne-Claire
Claire
Azim
Elisabeth F
lyne
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Mon entretien

Message  Elisabet Dim 12 Aoû 2007 - 20:29

Rappel du premier message :

Je me permets de copier-coller une intervention déjà publiée ailleurs.



L'audience se passait à Jussieu, mais ne nous y trompons pas, il s'agissait d'un "oral d'admission".

Je me suis retrouvée devant un jury de trois personnes, selon l'apparemment classique schéma "un gentil, un neutre, un casseur". Le méchant étant de Sciences po (oh hasard, oh destinée).
On m'a demandé de me présenter. Très vite, des questions très personnelles m'ont été posées sur ma famille, mes parents, ma nationalité, etc. Mais bon, l'entretien va très vite, pas le temps de vraiment comprendre ce qu'il se passe. Monsieur pipo m'a ensuite questionné sur mon niveau d'anglais, l'air de dire qu'il fallait déjà maîtriser la langue avant de rentrer à Sciences po (post factum, je me pose la question de savoir comment quelqu'un qui vient de finir une terminale scientifique peut vraiment parler anglais couramment, à part en ayant fait des stages de langue et séjours à l'étranger, qui ne sont pas accessibles à tout le monde, et surtout pas à la couche sociale que l'IEP essaye d'attirer depuis quelques années, mais passons). Là-dessus, il m'a demandé de me présenter en anglais, ce que j'ai fait pendant cinq bonnes minutes.

L'attitude du recruteur de sciences po était vraiment agressive. A part les questions bateaux du genre "quel est le dernier fait scientifique qui vous a marquée ?", il tentait constamment de me piéger (exemple, quand j'ai parlé de Francois Jacob, Jacques Monod et André Lwoff, j'ai eu droit à un "dommage qu'ils n'aient pas eu le Nobel, non ?", alors qu'on savait tous les deux qu'ils l'avaient obtenu). En fait, j'ai eu la sensation que l'exactitude scientifique de mes propos lui était totalement égale, mais qu'il vérifiait ma capacité à "broder". De plus, il avait tendance à répondre à ma place, en disant des choses que je ne pensais pas, il me fallait donc constamment le corriger, tout en restant polie et souriante. Ma patience a cependant atteint ses limites lorsque le recruteur m'a demandée pourquoi j'envisageais de faire de la recherche, alors que je serais "mal payée, pas considérée, pas respectée", et que, grosso modo, je n'arriverais à rien...

En un mot, c'était un entretien difficile. En sortant, je ne pensais pas vraiment être prise, à cause de mon attitude. Disons que j'ai préféré ne pas me laisser écraser par le jury et défendre mes opinions, quitte à paraître orgueilleuse (à la fin, je leur ai carrément dit que s'ils ne me prenaient pas, j'irais en bio et je m'arrangerais pour faire une licence de philo en double cursus... hum, je déconseille, quand même, c'était hasardeux comme manoeuvre). Mais bon, j'ai été admise. Comme quoi.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Partageons tous ensemble cette merveilleuse expérience, dans la joie et l'harmonie spirituelle :p


Elisabeth.

Elisabet
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Dam's Dim 1 Juin 2008 - 12:25

Ah vous faites ça vous ?
Moi j'ai toujours trouvé que la lapidation était beaucoup plus amusante ...
Very Happy

Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Anne-Claire Dim 1 Juin 2008 - 18:51

Oui, on fait ça aussi.

Et surtout, on immole sur la place publique. De Jussieu.
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Sock Dim 6 Juil 2008 - 13:53

Bon, juste au cas où il y a encore quelqu'un qui traine par ici... Ce quelqu'un saurait-il me dire quand se dérouleront les entretiens d'admission de cette année?
Je crois qu'il faut féliciter Sciences Po en l'UMPC, on a jamais fait une information aussi mince sur une filière... (oui, je sais, prends ton téléphone et appelle-les pauvre loque)

Sock
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Anne-Claire Dim 6 Juil 2008 - 15:05

Déjà répondu sur un autre topic, mais dans ma grande clémence, je daigne répondre Cool (blague blague)
En théorie, les entretiens devraient avoir lieu aux alentours du 15 ou 16 juillet.
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Sock Mar 8 Juil 2008 - 15:25

Ah? Bizarre... J'aurais peut-être dû préciser que je parlais de l'admission par voie "sciences po".
Bon, au cas où (on va dire que ça peut toujours servir à quelqu'un ^^), j'ai appelé le service admissions, et on m'a répondu que les oraux des admis sur mention TB se déroulaient les 21 et 22 juillet, ceux des admis sur concours aux environs des 15/17 septembre.
Voilà, maintenant... y'a plus qu'à y aller! pale lol

Sock
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Mathieu Mar 8 Juil 2008 - 15:48

Sock a écrit:Ah? Bizarre... J'aurais peut-être dû préciser que je parlais de l'admission par voie "sciences po".
Bon, au cas où (on va dire que ça peut toujours servir à quelqu'un ^^), j'ai appelé le service admissions, et on m'a répondu que les oraux des admis sur mention TB se déroulaient les 21 et 22 juillet, ceux des admis sur concours aux environs des 15/17 septembre.
Voilà, maintenant... y'a plus qu'à y aller! pale lol

Merci pour l'info!
Par contre moi j'ai appelé ce midi ils n'avaient toujours pas reçu mon dossier alors que je l'ai envoyé vendredi soir... Enfin madame darde m'a dit que c'était normal car cela devait passer par leur service postal interne mais bon ça m'inquiète quand même!


Dernière édition par Mathieu le Mar 8 Juil 2008 - 21:20, édité 1 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/07/2008
Localisation : Nanterre (Hauts-De-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Sock Mar 8 Juil 2008 - 17:35

Waaa, quel sérieux! Mon dossier est parti cet aprem... jocolor
T'affole pas va, ils le recevront bien un jour! ^^

Sock
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Vivian Mar 8 Juil 2008 - 17:45

Moi j'ai trop stressé : chronopost..

sinon un service postal internet ?
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Mathieu Mar 8 Juil 2008 - 17:56

Ben non c'est ça le problème...aucun moyen de suivre son envoi excepté en appelant. Par exemple j'avais envoyé en même temps la demande de dispense sur MTB à sciences po et j'ai reçu le mail indiquant qu'ils avaient bien reçu mon dossier complet hier soir.

J'avais pensé à une lettre recommandée, mais ils avaient explicitement demandé d'éviter car cela encombrait leur service donc bon... je commence à regretter ^^

Enfin de toute manière je les rappellerai demain midi pour avoir des nouvelles geek
Mathieu
Mathieu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/07/2008
Localisation : Nanterre (Hauts-De-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Invité Mar 8 Juil 2008 - 18:28

Sock a écrit:Waaa, quel sérieux! Mon dossier est parti cet aprem... jocolor
T'affole pas va, ils le recevront bien un jour! ^^

Moi aussi c'est parti cet aprem'...Avec ma magnifique lettre de motivation que j'ai recommencée plusieurs fois mais de toute façon il y a pas moyen que j'écrive vraiment droit ! et ma magnifique photo, j'espère qu'ils y accordent pas trop d'importance xD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Vivian Mar 8 Juil 2008 - 18:56

Mathieu a écrit: Enfin madame darde m'a dit que c'était normal car cela devait passer par leur service postal internet mais bon ça m'inquiète quand même!

C'est quoi cette bestiole ?

Sinon quand vous téléphonez pour avoir des infos sur l'état de votre dossier vous avez des réponses facilement ou avec l'impression de déranger ?
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Mathieu Mar 8 Juil 2008 - 19:41

saerovi a écrit:Sinon quand vous téléphonez pour avoir des infos sur l'état de votre dossier vous avez des réponses facilement ou avec l'impression de déranger ?

Honnêtement je n'ai téléphoné qu'une fois ce matin mais madame darde est vraiment très compréhensive je n'avais absolument pas l'impression de la déranger.

edit: c'était service postale interne pas internet désolé ^^


Dernière édition par Mathieu le Mar 8 Juil 2008 - 21:21, édité 1 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/07/2008
Localisation : Nanterre (Hauts-De-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Vivian Mar 8 Juil 2008 - 20:06

Ok merci, de toutes façons ils l'ont reçu je viens de découvrir qu'il y avait un service de suivi avec chronopost. J'espère que ça ne les aura pas trop énervés de devoir signer, enfin pas au point de jeter le dossier.... What a Face
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Anne-Claire Mar 8 Juil 2008 - 21:18

Welcome in our wonderful world du cauchemar administratif Very Happy
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Mathieu Mar 8 Juil 2008 - 21:19

Anne-Claire a écrit:Welcome in our wonderful world du cauchemar administratif Very Happy

J'espère que le cauchemar durera pas trop parce que la limite c'est demain donc si mon dossier est perdu cheers
Mathieu
Mathieu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/07/2008
Localisation : Nanterre (Hauts-De-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Sock Mar 8 Juil 2008 - 22:26

Mathieu a écrit:
J'espère que le cauchemar durera pas trop parce que la limite c'est demain donc si mon dossier est perdu cheers

Ah oui, j'avais pas vu ça comme ça...

Moi je passe par Sciences Po, alors la date limite pour l'envoi du dossier papier complet c'est le 10 juillet, cachet de la poste faisant foi (si vous saviez comme il me plaît celui-là ^^).
Sock
Sock

Messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Mathieu Mer 9 Juil 2008 - 17:18

Bon et bien comme quoi j'ai bien fait de rappeler puisque mon dossier a visiblement été perdu -_-

Madame Darde m'a dit de lui scanné tout et de lui faire parvenir par mail pour qu'ils puissent l'avoir afin de délibérer demain. J'espère que ça passera, j'ai essayé de la joindre une fois le mail envoyé mais ça ne répondait plus je suppose qu'elle est rentrée chez elle...
Mathieu
Mathieu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/07/2008
Localisation : Nanterre (Hauts-De-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Invité Mer 9 Juil 2008 - 19:04

Mathieu a écrit:Bon et bien comme quoi j'ai bien fait de rappeler puisque mon dossier a visiblement été perdu -_-

Madame Darde m'a dit de lui scanné tout et de lui faire parvenir par mail pour qu'ils puissent l'avoir afin de délibérer demain. J'espère que ça passera, j'ai essayé de la joindre une fois le mail envoyé mais ça ne répondait plus je suppose qu'elle est rentrée chez elle...

Ah merde...j'espère que mon dossier est bien arrivé lui aussi...c'est stressant de pas savoir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Mathieu Mer 9 Juil 2008 - 19:18

Sarah.D a écrit:
Mathieu a écrit:Bon et bien comme quoi j'ai bien fait de rappeler puisque mon dossier a visiblement été perdu -_-

Madame Darde m'a dit de lui scanné tout et de lui faire parvenir par mail pour qu'ils puissent l'avoir afin de délibérer demain. J'espère que ça passera, j'ai essayé de la joindre une fois le mail envoyé mais ça ne répondait plus je suppose qu'elle est rentrée chez elle...

Ah merde...j'espère que mon dossier est bien arrivé lui aussi...c'est stressant de pas savoir !

Passe un coup de fil demain dans la journée pour en avoir le coeur net Wink
Bon moi je lui ai faxé et envoyé par mail, j'appelle à la première heure demain matin pour être sûr que tout soit bon pour le délibérations. Vive la poste...
Mathieu
Mathieu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/07/2008
Localisation : Nanterre (Hauts-De-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Invité Mer 9 Juil 2008 - 19:42

Mathieu a écrit:
Sarah.D a écrit:
Mathieu a écrit:Bon et bien comme quoi j'ai bien fait de rappeler puisque mon dossier a visiblement été perdu -_-

Madame Darde m'a dit de lui scanné tout et de lui faire parvenir par mail pour qu'ils puissent l'avoir afin de délibérer demain. J'espère que ça passera, j'ai essayé de la joindre une fois le mail envoyé mais ça ne répondait plus je suppose qu'elle est rentrée chez elle...

Ah merde...j'espère que mon dossier est bien arrivé lui aussi...c'est stressant de pas savoir !

Passe un coup de fil demain dans la journée pour en avoir le coeur net Wink
Bon moi je lui ai faxé et envoyé par mail, j'appelle à la première heure demain matin pour être sûr que tout soit bon pour le délibérations. Vive la poste...

Oui mais bon je suis pas chez moi donc je pourrais rien faire...on verra bien, si mon dossier n'est pas arrivé c'est que je devais pas être prise déjà que mon dossier n'est pas terrible...

Sinon, il parait qu'il y a environ 120 candidats, 40 seront pris à la fin. L'année dernière 2 mention Bien ont été prises, les reste n'était que des mentions Très Bien. Par contre, je sais pas combien ils en prennent à l'oral...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Mathieu Mer 9 Juil 2008 - 19:56

Ca me parait très peu 120 sachant que dans un autre topic une scube avait parlé de 400 dossiers la première année.
Mathieu
Mathieu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/07/2008
Localisation : Nanterre (Hauts-De-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Invité Mer 9 Juil 2008 - 20:10

Mathieu a écrit:Ca me parait très peu 120 sachant que dans un autre topic une scube avait parlé de 400 dossiers la première année.

Moi aussi ça me parait très peu, mais c'est ce qu'on a dit à ma grand-mère qui a absolument voulu se renseigner sur ce que je voulais faire ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Vivian Mer 9 Juil 2008 - 20:36

Je stresse aussi pour savoir si c'est arrivé....dans le bon bureau, parce que j'ai eus un reçu de la poste comme quoi c'était bien arrivé à Jussieu mais après....ça me gêne un peu d'appeler, j'ai déjà dû surcharger leur service courrier avec mon chronopost.....Aux anciens qui connaissent cette administration la probabilité est grande qu'entre ke service courrier et le bon bureau le dossier se perdre ?

120 dossiers effectivement ça parait peu, comment ta grand mère à eus ces infos si ce n'est pas indiscret ?
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Invité Mer 9 Juil 2008 - 20:52

saerovi a écrit:120 dossiers effectivement ça parait peu, comment ta grand mère à eus ces infos si ce n'est pas indiscret ?

Elle était prof à Jussieu, donc elle a appelé une des personnes qui s'occupe de ça, je ne sais pas qui par contre exactement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Anne-Claire Mer 9 Juil 2008 - 21:11

Euh, vraiment 120 ... je doute un peu (pas de ta grand-mère, mais des infos qu'on a pu lui donner !)

Pour le dossier, jsuis désolée pour toi Mathieu ! T'as pas de chance ... mais ça va bien se passer pour toi, j'en suis convaincue ! Smile
Les autres, ne vous en faites pas : la probabilité que deux dossiers se perdent est minime !!!

(C'est le come-back de Marlène, ça fait plaisir tongue )
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Mathieu Jeu 10 Juil 2008 - 7:36

Bon alors je viens d'avoir (ça tourne au harcèlement ^^) madame darde qui m'a confirmé qu'elle a bien reçu mon dossier par mail, donc tout est réglé Smile

Petite info au passage de notre secrétaire favorite: nous recevrons la réponse concernant l'admission à l'oral avant la fin de la semaine Wink
Mathieu
Mathieu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/07/2008
Localisation : Nanterre (Hauts-De-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Claire Jeu 10 Juil 2008 - 15:36

Madame Darde est l'idole de tout nouvel arrivant en scube. Malheureusement après c'est plus elle qui s'occupe de nous...Mais ne vous inquiètez pas pour le harcèlement, elle a l'habitude ^^.
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Mathieu Jeu 10 Juil 2008 - 16:28

Enfin bon après toutes ces péripéties j'y crois plus trop mais à partir de demain je sens qu'on va tous vérifier nos mails trèèèès souvent ^^ tongue
Mathieu
Mathieu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/07/2008
Localisation : Nanterre (Hauts-De-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Vivian Jeu 10 Juil 2008 - 17:26

Mais non mais non...même pas vrai

Arrow @ Question
Arrow @ Question
Arrow @ Question
Arrow @ Question
Arrow @ Question
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Azim Lun 14 Juil 2008 - 10:51

RE-Bonne chance à tous,

EN ce qui concerne une éventuelle rencontre entre vous je vous conseille d'attendre le mail d'acceptation en Scube. Normalement Darde l'envoie en même temps à tous ceux qui ont été pris... Vous pourrez converser comme ça... Very Happy
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Ju Jeu 18 Sep 2008 - 10:49

Waaaa, super soft mon entretien, moi qui m'attendais à me faire démonter, à part quelques piques par ci par là ("à part "les maths, c'est beau", est-ce que vous avez de vrais arguments pour ce double cursus?")... Bon, le fait que Prunier n'ait pas fait partie du jury a peut-être joué.

En tout cas, ça y est, j'en suis! Je fais appel à votre générosité pour faire tourner les cours aux deux petits nouveaux, Nathan et moi... lol

Ju
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien - Page 3 Empty Re: Mon entretien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum