Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Sciences de la vie et sciences politiques

+6
Ju
Vivian
Margot
Dam's
Anne-Claire
Mathieu
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Petitelf Ven 8 Aoû 2008 - 23:07

Bonsoir,

Je suis admise sur MTB à Sciences Po et j'ai appris qu'un nouveau double cursus venait d'être crée, Sciences de la vie et sciences politiques. Ayant fait une 1S et une TES, je suis particulierement interessée (javais de tres bons resultats). Surtout que l'environnement m'interesse.

Mais personne ne peut me répondre !!! Personne a sciences po et aucune information sur internet !!

Donc, je fais appelle à une âme généreuse qui voudrait bien m'aider !^^

Quels sont les enseignements délivrés dans cet nouveau double cursus? Quels en sont les débouchés? Le nombre d'heure de cours ?

Et puis est-ce que si je veux suivre pleinement l'enseignement donné à Scpo, je suis pénalisée en quelque sorte puisque je ne suivrais pas tous les cours des 1A? C'est vrai que je suis très attirée par les sciences humaines...

Petitelf
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Mathieu Sam 9 Aoû 2008 - 13:26

Salut!

Pour la maquette pédagogique du cursus tu peux y accéder ici: http://www.etu.upmc.fr/double_cursus/scv_sp.pdf

Sinon pour les débouchés tu peux accéder à tous les masters de sciences po et à certains masters spécifiques de paris VI, comme nous en scube. Après je suppose que de nombreux élèves de ce cursus feront le double master scpo/paris VI sur l'environnement.

Concernant les cours des 1A à sciences-po il me semble que l'on suit tous les cours sauf "humanités scientifiques" ce qui peut se comprendre vu ce que l'on fait en sciences à côté contrairement aux étudiants de scpo ^^

J'espère avoir répondu à tes questions Smile
Mathieu
Mathieu

Messages : 94
Date d'inscription : 01/07/2008
Localisation : Nanterre (Hauts-De-Seine)

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty merci

Message  Petitelf Sam 9 Aoû 2008 - 15:25

Ah oui ! Merci beaucoup !! En fait je n'avais pas vu le lien. Pourtant j'étais déjà allée sur ce site. Berf, je dois être aveugle.

Donc, si je comprends bien, au lieu d'avoir 20 heures de cours à Sciences Po, j'aurais par exemple environ 35 heures de cours à Sciences Po et Jussieu ?? Sais-tu aussi si les TP constituent une part importante des crédits ?

Enfin, je viens juste d'être informée de ce double cursus (grâce à la lettre d'admission à Sciences Po), et j'espère que Paris VI comprendra que je n'ai pas pu envoyer mon dossier de candidature avant le 15 juillet !

Petitelf
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Petitelf Sam 9 Aoû 2008 - 19:02

Et au fait, combien faut-il avoir de crédits pour valider son semestre (question basique) ??

Petitelf
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Anne-Claire Dim 10 Aoû 2008 - 15:43

Il faut avoir au moins 52 crédits sur 60 pour valider son année. Entre 48 et 52, on passe les rattrapages. En-dessous de 48, on redouble.

Et pour être précis, en double cursus les élèves ont tous les cours de Scpo sauf :
- humanités scientifiques (quelle plaie cette matière affraid ) au 1er semestre,
- introduction à l'UE au 2nd semestre,
- module complémentaire de socio ou météorologie ou maths basiques ... pour les 2 semestres.
En gros, on ne manque rien d'important.

Pour le plaisir, citation du 1er cours d'humanités scientifiques (auquel tous les scubiens étaient allés pour le fun):
"Chaque année en moyenne, un alligator se fait déchiqueter par un réacteur d'avion."
Savoureux. Cultissime Razz
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Petitelf Dim 10 Aoû 2008 - 15:54

Merci de m'avoir répondu ! ^^

Je me pose pas mal de question sur le double cursus. Il est attirant sans aucun doute, mais est-ce que cela signifie ne plus avoir de vie pendant 5 ans ? Plus concrètement, combien d'heures de travail personnel hebdomadaire peut-on compter pour valider son année ? Enfin cela, j'imagine que ça dépend de la capacité de travail de chacun.

Autre question à laquelle tu pouurais me répondre : en quoi consiste l'UE "unicité du vivant" que l'on aurait en commun avec les S-cube ? Il y a pas mal de TP ?

Désolée de bombarder le forum de question !! Je dois donner ma réponse avant jeudi pour la rentrée qui serait le 1er septembre, donc j'avour que je suis plutôt sur le mode "urgence" ... :S

Petitelf
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Anne-Claire Dim 10 Aoû 2008 - 18:31

You're welcome !

Bien sûr, le double cursus demande plus de travail qu'un cursus simple, mais il en vaut la peine ! Et il ne faut pas exagérer, nous avons une vie Very Happy (une vie d'amour et d'eau fraîche I love you )
En ce qui me concerne, j'arrive à faire du chant et de l'escrime, et à sortir assez régulièrement en plus du boulot, tout en habitant à une heure de transport (aller). Tout est question d'organisation !

L'UE Unicité du vivant ? C'est l'UE typique de biologie cellulaire et moléculaire, les grandes bases au sujet des compartiments et mécanismes cellulaires. C'est l'UE incontournable du 2e semestre. Très peu de TP. Very Happy

De toute façon, les TP sont relativement moins nombreux qu'en fac de sciences normale (tout du moins pour la scube, assez généraliste). Mais je ne connais pas en détail le nouveau cursus spécifiquement bio ... désolée de ne pas pouvoir t'aider ! Shocked

La seule question que tu dois te poser est : aimes-tu suffisamment la biologie pour en faire 15 à 20h par semaine ? study
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Petitelf Dim 10 Aoû 2008 - 20:51

^^ en fait je suis de plus en plus motivée pour ce double cursus !

Faire 15 à 20 h de bio par semaine c'est sûr que c'est une petite épreuve mais je suis motivée. Et puis ce n'est pas vraiment que de la bio, il y a aussi des conférences sur l'environnement et un peu de maths, de physique et de l'info appliquée à la bio. En fait, ce qui me motive avant tout c'est de me dire que c'est LE MASTER qui est fait pour moi: travailler dans des organisations internationales pour faire comprendre au monde qu'il ya urgence de prendre des décisions efficaces en matière d'environnement... ! Ambitieux peut-être mais réaliste dans le fond je pense.

En ce qui concerne l'unicité du vivant en fait je me rappelle très bien maintenant du thème de 1ère S qui portait le même titre ^^.

J'espère qu'il n'y a pas trop de TP dans ce nouveau double cursus non plus car je préfère le théorique au pratique : je trouve les TP assez stressant en fait, bien que très interessant.

Donc voilà, j'ai l'impression que si ce master se présente sur le chemin de ma vie ce n'est pas pour rien ^^. Ahhhhhh quelle réflexion métaphysique ! ^^

Bon j'espère que les oraux ne seront pas trop difficiles maintenant que je suis décidée à le faire ce double cursus ! Je serais déçue de ne pas être admise. Je m'en vais donc lire toutes les pages du forum à propos des oraux et réviser mon anglais !!

Merci beaucoup, en espérant te revoir à la rentrée ainsi que tous les autres S-cube !!

Petitelf
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Anne-Claire Lun 11 Aoû 2008 - 11:05

Tu as pris la bonne décision ! Bon courage pour l'entretien, et donne-nous quelques nouvelles !
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Dam's Lun 11 Aoû 2008 - 14:41

Meuh non les travaux pratiques ne sont pas stressants !
C'est nécessaire en sciences de mettre un peu les mains dans le cambuis quand même. D'autant que bon, les TP qu'on fait en 1ère année ...
Disons que ça casse pas trois pattes à un canard. Very Happy
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Petite e Lun 11 Aoû 2008 - 15:47

Ah! Tant mieux, ça aurait été balot pour le canard sinon ... Very Happy

Au fait, en espérant être admise, ce serait sympa de faire l'intégration des deux doubles cursus ensemble !

Petite e
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Anne-Claire Lun 11 Aoû 2008 - 16:15

S'il n'y a pas trop de monde, c'est peut-être ce que le grand conseil scubien décidera de faire.
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  ecila Sam 16 Aoû 2008 - 14:17

Salut Anne claire! tu fais de l'escrime? c'est marrant, moi aussi...je me demandais si on pouvait en faire dans le cadre du double cursus afin de gagner des crédits supplémentaires... Sinon, tu en fais ou et quelle arme? Moi au racing lagardère et je fais du fleuret...dsl si cette question sort un peu du cadre du forum...

ecila
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Dam's Dim 17 Aoû 2008 - 2:32

Non, mais c'est bien le sport.
On peut faire valoir 2 crédits pour ça.
Il faut juste suivre la procédure de près et être patient, parce que le système pour obtenir ses 2 malheureux crédits est très mal foutu.
Pour faire valider un sport pratiqué en dehors de Sciences Po, il faut s'inscrire auprès de l'AS en début d'année et payer sa cotisation puis fournir un papier attestant que tu as bien suivi tes cours à la fin du semestre à Mr Gavino pour qu'il te valide tes crédits. En vrai, si tu sais ça, c'est facile !
Le problème est d'arriver à le savoir ... (expérience personnelle ^^)
Il y a aussi de l'escrime organisée par l'AS je crois (auquel cas, la procédure est plus simple). Mais j'imagine que tu veux continuer à en faire là où tu es déjà.
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Margot Dim 17 Aoû 2008 - 8:20

A propos de sport... Il me semble qu'il y a de ka gym à l'AS à Jussieu. Je fais déjà de la gym en dehors, et j'hésite pour l'année prochaine. Est ce que quelqun connait l'AS gym et pourrait me conseiller? Merci d'avance!
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Vivian Dim 17 Aoû 2008 - 11:22

A propos comment tout cela se passe-t-il pour choisir les activités ? Au moment des fameuses et difficiles inscriptions pédagogiques ? Peut-on vraiment choisir ou en fonction des emplois du temps le choix est réduit ?
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Anne-Claire Dim 17 Aoû 2008 - 14:35

@ Ecila :
Je suis ravie de rencontrer une fleurettiste chaperonnée Razz !

Moi aussi je fais du fleuret depuis ma plus tendre enfance... le fleuret est comme qui dirait mon bras (j'imagine que tu ressens la même chose !)

Ce serait génial si tu rejoignais le club d'escrime de Sciences Po ! Jérôme et moi pratiquons l'escrime à l'AS ScPo, à côté de l'opéra Garnier dans le 9e arrdt, avec le vénérable maître Amerigo Gavino (à prononcer avec l'accent péruvien !). Le niveau n'est pas celui du racing lagardère (évidemment !), mais on y rencontre des adversaires coriaces tout de même ! L'ambiance est formidable, on fait souvent des goûters anniversaires après les assauts ^^
On gagne 2 crédits supplémentaires rien qu'en étant présent au cours, c'est pas génial ça ?

Et sincèrement, c'est du bonheur à l'état pur Very Happy

Parenthèse olympique : respect pour le sabre et l'épée française aux JO ... mais déception envers le spectacle offert par les fleurettistes !


@ Vivian :
On choisit ses activités sportives ou artistiques au moment de l'inscription pédagogique. Ce n'est pas très compliqué et ça en vaut la peine. En revanche, il faut se renseigner à l'avance sur le lieu où se déroule l'activité (ça peut être dans n'importe quel gymnase de Paris ou de banlieue !), ça évite de mauvaises surprises !
Le choix est assez large, et même si les horaires pour nous sont réduits, c'est possible de concilier le double cursus et une activité. Beaucoup d'entre nous le font. C'est important de garder un équilibre I love you
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Dam's Dim 17 Aoû 2008 - 14:57

Et surtout, n'oubliez pas que vous pouvez pratiquer - outre les les sports proposés par l'AS - le sport que vous souhaitez, où que cela se déroule. La procédure est juste un peu différente (voir mon post plus haut).
Personnellement, j'avais repris la gymnastique artistique, qui n'est pas dans les activités proposées par Sciences Po (forcément ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant). J'avais pratiqué avec l'association sportive gymparis15 dans le 15e arrondissement, 2h par semaine. Donc c'était pas trop loin de chez moi. Très bonne ambiance, bon un peu dur car tard le soir après mes deux journées les plus chargées de la semaine. Et ça fait 2 crédits !
Pis bon, c'est quand même mieux qu'une heure de step ... Rolling Eyes
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Vivian Dim 17 Aoû 2008 - 15:12

Ok merci de l'info (décidément comment ferions nous sans vous ?).

Et 2 activités (1sportive et une autre), même pas la peine d'y penser ?

edit : 'AS celle de ScPo ou celle de Jussieu ?
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Dam's Dim 17 Aoû 2008 - 21:41

Ben tu vis ta vie, si tu veux en faire 2, tu peux, mais côté crédits, tu n'en feras valider que 2 [crédits - soit un sport] de toute manière.


Dernière édition par Dam's le Lun 25 Aoû 2008 - 20:10, édité 1 fois
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  ecila Lun 25 Aoû 2008 - 19:35

Merci Anne claire pour ces info concernant l'escrime! Je vais peut-être opter pour l'As scpo l'année prochaine...ça sera certainement plus simple pour moi que de rester au racing lagardère!

Sinon, j'a des questions à propos des vacances...Est-ce que les vacances sont les mêmes qu'à sciences po paris "normal"? En gros, est-ce que les dates correspondront à celles que je peux voir dans le calendrier universitaire?

Merciii par avance et je trouveça super que vous répondiez si rapidement et si gentiment Smile

ecila
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Dam's Lun 25 Aoû 2008 - 20:13

On peut aussi se forcer pour répondre méchamment, mais bon, j'ai pas l'énergie aujourd'hui ...
Un autre jour peut-être ! pirat

Les vacances sont les mêmes qu'à Sciences Po, plus encore, les vacances sont en général, celles de Sciences Po. A Paris VI, il y en a un peu plus mais pendant une partie de celles-ci, il y a souvent des cours à Sciences Po (l'inverse peut aussi être possible comme les calendriers universitaires changent d'une année sur l'autre ...).
Compter en gros 2 semaines et demi de vacances entre Noël et Pâques, plus l'intersemestre d'une durée variable, en général ce sont plutôt 2 mois de "mi-temps", mais il peut y avoir une semaine ou deux qui se chevauchent avec un peu de chance ...
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Anne-Claire Mar 26 Aoû 2008 - 10:21

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on a rarement des vacances à temps complet. En tout, on a 3 à 4 semaines de vraies vacances par an. Mouahahaha. Twisted Evil

Mais il arrive souvent qu'on ait des vacances dans l'une des deux formations (auquel cas on se retrouve avec 20h par semaine au lieu du double.) C'est déjà ça ! En tout cas, on apprend vite à s'en contenter (et à s'en réjouir !) Very Happy
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Dam's Mar 26 Aoû 2008 - 22:21

Tout à fait, et ça permet de visiter la capitale. Et si vous avez de la chance, vous aurez vos cours regroupés de façon à pas avoir cours à Jussieu le vendredi aprèm et à Sciences Po le lundi matin (qui vous tue tous vos weekends ...). Ou pire encore, cours à Jussieu le lundi matin et à Sciences Po le samedi matin ...
Bon cela dit, vous pouvez avoir un fichu partiel Jussieu le samedi matin aussi ...
Ou un examen (et 2 c'est encore mieux !) à Sciences Po le dimanche ... (moi j'ai jamais vécu, mais vous aurez un certains nombres de témoignages plus proches de vous ^^)

Enfin, c'est normal, il est bien connu que tous les gens qui vont à Sciences Po Paris habitent Paris, ou au pire la proche banlieue ...
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Alizée Ven 8 Mai 2009 - 8:04

Salut à tous!
(tout d'abord, même si ça a déja été dit par pas mal de monde, je trouve que votre site est très bien fait!)
Je suis en terminale S et depuis un bout de temps je m'interesse à votre double cursus (science et science sociale), qui à l'air très cool, autant au niveau humain qu'au niveau de ce qu'on y apprend:)
Seulement voila: en fait, je ne suis pas ultra fan de physique, mais j'aime beaucoup les maths et la bio. Que faire, donc, sachant qu'il y a quand même je crois beaucoup de physique dans votre cursus?
J'ai aussi découvert depuis peu de temps l'autre double cursus science de la vie et sciences sociale, qui a l'air aussi très simpa, mais j'ai cru comprendre qu'il ne s'adressait pas trop aux S? J'ai essayé de trouvé des infos sur internet, mais je n'ai pas trouvé grand chose, car je crois qu'il est beaucoup plus récent que votre cursus, non? (enfin, tout est relatif, à quelques années près!Smile ) Est ce que vous savez si il y a quand même des math dans cet autre cursus? Est ce que les deux cursus ont des cours en commun? Enfin, d'une manière général, est ce que vous avez eut des échos sur les cours, l'ambiance, la quantité de travail, dans ce cursus-là? (par rapport au votre)
En tout cas, merci beaucoup pour votre forum, qui m'a déja permi d'éclaicir beaucoup de choses sur ce que je voulais faire plus tard! (et c'est déja tellement le bronx dans ma tête de ce côté-là...^^)

Alizée
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Dam's Ven 8 Mai 2009 - 8:17

Au-delà du fait que je suis certain que le Bronx est un quartier fort sympathique, je ne suis pas certain qu'on doive nécessairement être pris de passion pour la physique pour se plaire dans le double cursus. Personnellement, la physique ... enfin voilà quoi ... Mais bon, je me retrouve à faire de la météorologie et de la climatologie à Buenos Aires et le pire, c'est que ça me plaît bien !
Je ne crois pas par ailleurs que le cursus orienté biologie soit fermé aux S pour autant. Au contraire. La mixité sera sans doute la force de cet autre cursus.
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Ju Dim 10 Mai 2009 - 9:49

Que faire, donc, sachant qu'il y a quand même je crois beaucoup de physique dans votre cursus?
Une réponse: endure... C'est ce que je fais depuis un an! ^^ Au premier semestre c'est un peu plus dur, parce que tu as deux cours par semaine. Au second tu en as un seul (mais des TP de 4 à 5h une semaine sur trois). Honnêtement, les Scubes sont très unis face à l'épreuve que constitue la physique en L1.

Sinon pour les bio, ils ont un peu de maths, mais bon, c'est en gros un programme de terminale amélioré si je me rappelle bien.
Les cours qu'on a en commun c'est bien sûr tous les cours de Sciences Po (où on est mélangés), les cours de biologie cellulaire, et les cours d'Histoire des Sciences à Jussieu au second semestre.

Pour ce qui est du bac, ils ont une ex-ES si je me rappelle bien, sur un effectif de 8. Et elle a fait une 1ère S. En fait ils voulaient ouvrir leur cursus aux non S uniquement, mais comme ils ont une communication de mouise, il n'y avait personne dedans, donc ils ont pris des S. Je pense que le cursus est encore en rodage, s'il te motive tu pourras sûrement y rentrer.

Voala!
Ju
Ju

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Ju Dim 10 Mai 2009 - 9:56

Tite Remarque: tu parles d' "échos" qu'on aurait de l'autre cursus, je tiens quand même à insister sur le fait qu'on est très mélangés, il y a des bios que je connais mieux que les Scubes classiques. Ils fonctionnent comme nous, avec une charge de travail (très) légèrement/imperceptiblement inférieure.
MAIS au mois de Janvier, quand nous on est en semi vacances (cours à Sciences Po, pas à Jussieu) et qu'on se la coule douce, eux ils doivent se farcir un stage en labo (niak niak). Bon, tu me diras, on pourrait aussi tourner l'argument en disant que eux ils ont un stage en labo et pas nous ( :'( )
Ju
Ju

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Alizée Dim 10 Mai 2009 - 13:08

Dure de trancher Rolling Eyes ...bein du coup je pense que je vais sûrement tenter les deux cursus (enfin, porter ma candidature aux deux! )et puis je verrais bien déja si je suis au moins prise à l'un des deux^^...(mais du coup, si le programme en math du cursus bio est "un programme de terminale amélioré", venant de S, est-ce que on apprend quand même du nouveau?)
Et tout cas merci d'avoir répondu aussi vite! Smile

Alizée
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Vivian Dim 10 Mai 2009 - 13:39

Bonjour,

au second semestre je rappelle que nos chers amis (bio-s^3) font des matrices aussi donc je pense qu'il y a quand même du nouveau, maintenant il faudrait voir avec eux (on leur dira de venir, quoi qu'ils risquent de ne pas être d'accord avec Ju sur la charge de travail : ils avaient quand même un mémoire à faire au s1 !!).

Le choix au vu des maigres infos ne doit pas être facile (surtout si tu présentes comme beaucoup d'entre nous le gène de l'indécision). Des fois je me dis qu'heureusement que je ne connaissais pas l'autre l'an passé parce qu'aurais aussi été pris dans cet immense dilemme. Un point à ajouter est la différence au niveau du type de cours : nous avons beaucoup de cours 'classiques" : CM+TD quand les bios (surtout au S1) ont des sortes de conférences...ça doit aussi être pas mal,

Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas, en espérant de voir l'année prochaine
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum