Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon entretien

+12
Rebecca
Dam's
tanguy
Jérémy W
malou
Coline
sarah cof
Anne-Claire
Claire
Azim
Elisabeth F
lyne
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon entretien Empty Mon entretien

Message  Elisabet Dim 12 Aoû 2007 - 20:29

Je me permets de copier-coller une intervention déjà publiée ailleurs.



L'audience se passait à Jussieu, mais ne nous y trompons pas, il s'agissait d'un "oral d'admission".

Je me suis retrouvée devant un jury de trois personnes, selon l'apparemment classique schéma "un gentil, un neutre, un casseur". Le méchant étant de Sciences po (oh hasard, oh destinée).
On m'a demandé de me présenter. Très vite, des questions très personnelles m'ont été posées sur ma famille, mes parents, ma nationalité, etc. Mais bon, l'entretien va très vite, pas le temps de vraiment comprendre ce qu'il se passe. Monsieur pipo m'a ensuite questionné sur mon niveau d'anglais, l'air de dire qu'il fallait déjà maîtriser la langue avant de rentrer à Sciences po (post factum, je me pose la question de savoir comment quelqu'un qui vient de finir une terminale scientifique peut vraiment parler anglais couramment, à part en ayant fait des stages de langue et séjours à l'étranger, qui ne sont pas accessibles à tout le monde, et surtout pas à la couche sociale que l'IEP essaye d'attirer depuis quelques années, mais passons). Là-dessus, il m'a demandé de me présenter en anglais, ce que j'ai fait pendant cinq bonnes minutes.

L'attitude du recruteur de sciences po était vraiment agressive. A part les questions bateaux du genre "quel est le dernier fait scientifique qui vous a marquée ?", il tentait constamment de me piéger (exemple, quand j'ai parlé de Francois Jacob, Jacques Monod et André Lwoff, j'ai eu droit à un "dommage qu'ils n'aient pas eu le Nobel, non ?", alors qu'on savait tous les deux qu'ils l'avaient obtenu). En fait, j'ai eu la sensation que l'exactitude scientifique de mes propos lui était totalement égale, mais qu'il vérifiait ma capacité à "broder". De plus, il avait tendance à répondre à ma place, en disant des choses que je ne pensais pas, il me fallait donc constamment le corriger, tout en restant polie et souriante. Ma patience a cependant atteint ses limites lorsque le recruteur m'a demandée pourquoi j'envisageais de faire de la recherche, alors que je serais "mal payée, pas considérée, pas respectée", et que, grosso modo, je n'arriverais à rien...

En un mot, c'était un entretien difficile. En sortant, je ne pensais pas vraiment être prise, à cause de mon attitude. Disons que j'ai préféré ne pas me laisser écraser par le jury et défendre mes opinions, quitte à paraître orgueilleuse (à la fin, je leur ai carrément dit que s'ils ne me prenaient pas, j'irais en bio et je m'arrangerais pour faire une licence de philo en double cursus... hum, je déconseille, quand même, c'était hasardeux comme manoeuvre). Mais bon, j'ai été admise. Comme quoi.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Partageons tous ensemble cette merveilleuse expérience, dans la joie et l'harmonie spirituelle :p


Elisabeth.

Elisabet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Anne-Cla Mer 15 Aoû 2007 - 9:43

J'ai eu le même jury qu'Elisabeth, et je confirme qu'il s'agissait bel et bien d'un oral d'admission.

Je m'attendais à un entretien de motivation classique, et ma surprise fut de taille ...

Après une présentation classique (avec quelques tentatives d'originalité), le directeur dus 1er cycle de Scpo a rapidement commencé à poser les questions qui fâchent ...

"Que pensez-vous de l'expérimentation animale ?"
"Ca vous choque, les expériences où on enlève des morceaux de cervelles aux cobayes ? Moi non !"
"Alors comme ça, vous pensez qu'on ne peut pas remonter dans le temps ?"

Bien entendu, les questions étaient volontairement provocatrices et polémiques, et j'ai réagi vivement à ces attaques.

Le plus important est de garder sa ligne de conduite et de ne pas se laisser déstabiliser.


D'autres questions étaient bien plus personnelles. Par exemple, j'ai parlé de mes origines mi chinoises mi ukrainiennes.
Et là, le jury a voulu me faire comparer les deux cultures artistiques, et même les deux cultures culinaires, alors qu'il savait que je connaissais bien mieux l'une que l'autre.


A la fin, la discussion a dévié sur ce que je comptais faire pendant mes vacances, et je me suis retrouvée à parler du concours de la prépa Lakanal.

M. ScPo (qui s'appelle Cédric Prunier je crois) m'a délibérément provoquée :"Alors comme ça, vous êtes nulle en anglais ?"
Evidemment, vexée, je lui réponds "non, pas du tout".

Le piège s'est alors refermé : il m'a demandé de raconter ma journée d'épreuves en anglais ! J'ai alors regretté de m'être emportée ... avant de me rendre compte que le jury avait du demander la même chose à tout le monde, à savoir parler en anglais pendant 5 minutes sur un sujet inintéressant.


En résumé, cet entretien fut éprouvant mais aussi passionnant. J'avoue ne pas avoir vu le temps passer, tant la conversation était intéressante.

Un conseil : amusez-vous, ayez le sourire, et tout se passera bien.

Anne-Cla
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  lyne Dim 2 Sep 2007 - 8:06

Moi, jsuis aussi tombée avec Mr Prunier de Sc Po et une dame de Jussieu et un prof de Jussieu mais eux, ils ont pas beaucoup parlé...
Je m'attendais aussi à un truc "normal" enfin pas comme ce que j'ai eu!
Au début, je me suis présentée, puis on a parlé des institutions lycéennes, il me dit avec un petit sourire "oui, c'est un peu un hochet qu'on a donné aux lycéens, ça, non?" Je dirais... non, (et j'ai fait un gros effort pour lui sourire aussi et ne pas m'énerver parce que ça c'est une des questions les plus énervantes qu'on peut poser...) qu'on a eu des avancées, qu'on n'a pas servi à rien... (enfin, ça commençait bien)
puis il me demande pourquoi ce cursus et ce que jvais choisir entre scpo, la prépa,... je lui explique je sais plus quoi, que les sciences me semblent importantes, que la double licence c'ets mieux,... (le truc normal quoi!) et je sais pas ce que j'ai dit mais il me dit "mais c'est stupide ce que vous dites" ... (là, je me suis dit, oups, c'est vraiment mal barré!) puis je lui ai dit que quand même, non, ça me paraissait relativement pas trop stupide... enfin, bon, c'était un peu -beaucoup- déstabilisant.
Après, on parle du réchauffement climatique, il me demande si j'y crois vraiment genre vous croyez au père Noël?) je dis que oui, que ça fait conscensus chez tous les scientifiques, il me dit que non, je lui dit qu'à part Alègre, tout le monde est relativement d'accord, et là je me retourne vers le Mr de Jussieu pour avoir le soutient d'un scientifique et il dit que oui, ya Alègre... Et là il, me dit, mais comment vous expliquez que si c'est un réchauffement si exeptionnel que ça, on dise "ah, il n'a pas fait chaud depuis 1914 par exemple? et pas depuis 10 000 ou 1 000 000 d'années? Ah, ça c'est une bonne question! je ne l'esplique pas...
Enfin, ensuite, nous parlons du modèle de développement qu'il faut mettre en place et il me dit que s'il a une piscine, il voit pas pourquoi il s'en débarasserait pour que la Terre ne chauffe pas trop, pour ses enfants ou petits enfants ou pour les autres, qu'il aime beaucoup sa piscine... je lui réponds que parfois il vaut mieux réfléchir à pourquoi on a une piscine et s'en débarrasser si elle est nuisible, que l'intéret général doit être pris en compte dans ce qu'on fait, ... il me demande quelle thése s'oppose à ce que je lui dit... puis d'énoncer cette thèse puis la thèse opposée, puis comment s'appelle la thèse opposée...
Puis, je parlais d'assurer développement durable pour nos enfants etc mais aussi équitable. Il me dit, mais enfin, vous connaissez la nature humaine, si vous donnez à manger à quelqu'un, après il voudra une piscine et on ne peut pas donner de piscine à tout le monde! Euh... oui, enfin, donner à manger à tout le monde me semble pas un objectif complètement superflu!! Puis, il me dit que ça marchera jamais, que je suis certainement trop optimiste, je lui réponds que peut-être, ça doit être parce que je suis jeune, que j'ai pas encore été désillusionnée (enfin, pas trop) et que de toute façon, il vaut mieux être motivée quand on est jeune, que si on part défaitiste... il me dit, vous voulez dire que je suis vieux? Ah... euh, non, c'est pas du tout ce que je voulais dire...c'est juste que vous avez sans doute... plus d'expérience...
Là, j'avais envie de retourner en vacances d'urgence, de partir, de le planter là et d'aller en B/L
Et puis la dame d'à côté lui a dit que là, c'était bon, ça faisait une demi-heure... alors, il me pose une dernière question, après que je lui ait expliqué qu'il fallait sauver la planète, ... il me dit, "mais finalement, pourquoi survivre?" là, j'ai vrailment cru qu'il se foutait de moi, (enfin, ceci dit, je crois qu'il se foutait de moi!! il voulait me tester ou s'amuser ou voir jusqu'où il pouvait me pousser...) alors, je suis pas partie dans des considérations philosophiques, c'était une question tellement bizarre et inatendue! Je lui ai demandé, vous voulez dire pourquoi "sauver" la planète, pourquoi penser aux générations futures, pourquoi pas tout arrêter maintent? il me dit oui. Alors, là, je sais plus comment je m'en suis sortie mais c'était pas brillant, un truc du genre, bah, quand même, vous trouvez pas ça bien, on vit ensemble, on peut faire plein de choses, on s'amuse bien, on rencontre plein de gens, ... c'est quand même bien de vivre, non?
Et là, j'étais libre, il m'ont dit bonnes vacances et je suis rentrée dans les Alpes, épuisée!! mais c'est vrai c'était passionnant!
Et puis, au moins, j'ai pas eu à parler anglais!!

lyne

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  marion Sam 15 Sep 2007 - 21:43

Je suis admise en première année à sc po mais j'ai l'entretien à passer pour paris-6.Y aurait-il un seconde année qui a été dans mon cas qui pourrait raconter son entretien??
merci
marion

marion
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Elisabeth F Dim 16 Sep 2007 - 12:20

Marion, tous les témoignages publiés plus haut concernent des entretiens qui ont eu lieu il y a à peine deux mois. Tu auras probablement les jurys que nous avons eu et dont nous avons parlé.

Un conseil: renseigne-toi bien sur le cursus et essaye de formuler clairement dans ton esprit les raisons pour lesquelles tu veux l'intégrer. C'est utile d'avoir préparé son entretien, une fois dans le feu de l'action.
Ah, et autre chose: prépare un petit blabla sur toi (présentation en début d'entretien) et un autre blabla en anglais sur tes motivations (même s'il ne faut pas trop s'en faire pour ça, je pense que ce qui intéresse les jurés, c'est de voir que tu ne te démontes, pas ton accent).
Enfin, si tu es intéressée par un domaine en particulier (moi, c'était la bio), lis vite fait les actualités qui le concernent (genre qui a eu le dernier Nobel en bio, ou une découverte récente en médecine, etc.).

Voili voilou, et bon courage,


Elisabeth, apprentie de retour à Paris rha c'est bien la province.
Elisabeth F
Elisabeth F

Messages : 24
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Azim Dim 16 Sep 2007 - 12:32

C'est bien, Elisabeth est de retour !!!!
En ce qui concerne ton problème Marion, je pense, tout comme Elisabeth, que vos entretiens seront à peu près comme les nôtres donc voilà !! Bonne chance à toi
Azim (qui pique la connexion wifi de ses voisins !)
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  marion Dim 16 Sep 2007 - 17:05

Oui merci. Le mien ne dure qu'un quart d'heure de toute façon. Je me demande simplement si c'est une formalité ou si ils vont en éliminer qqes uns...

marion
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Souvenirs d'entretien...

Message  Claire Sam 22 Sep 2007 - 13:22

Alors comme j'ai promis à Elisabeth je viens faire un petit tour sur le forum ^^. Vous avez vu comme je suis gentille ?Surtout qu'il fait super beau...Enfin bref ^^.

Puisque je suis là je vais vous raconter mon entretien.(Je vous fait tout dans le détail du détail tant qu'à faire lol)

Arrivée très en avance à Jussieu et extrêmement stressée j'ai eu tout le temps de me perdre (comme à mon habitude^^) et c'est finalement une gentille maman scubienne qui m'a indiqué où il fallait aller. Et puis attente avec d'autres personnes tout aussi stressées que moi ("Ce cursus c'est la formation de ma vie" Emma/"J'ai appris que cette formation existait il y a une semaine donc j'espère que ça va aller" Illana). On était toute un peu en panique (en témoigne le feuilletage du monde qu'Illana avait ramené juste avant de rentrer dans la salle). Comme Anne-Claire et Elisabeth, je suis passé avec le jury "méchant" à savoir celui à droite de notre idole Mme Darde, d'ailleurs la personne qui est passé juste avant moi a dit en sortant "Eh ben, ils y vont !". Ce qui, je ne vous le cache pas, n'a pas calmé mon angoisse.

Enfin j'ai quand même fini par passer la "lourde porte" (amis scubiens vous comprendrez) qui menait à prupru et ses collègue. Ils se sont présentés et m'ont demandé de me présenter. Et puis on a parlé de mes passions, de là où je vivais. On a parlé de mon frère, de ses études, du fait qu'ont puisse faire une collocation sur Paris ensemble (ils m'ont demandé s'il me supporterait...). Ils m'ont cherché sur le fait que j'étais contre la compétition et que ce n'était pas ce qui me stimulait (rapport au fait que je refusais de faire des compétition en équitation). Evidemment tou ça était parsemé de nombreuses moqueries (ça va de soi).

Après ils se sont attaqués à ma lettre de motivation. J'ai du expliquer un phénomène physique, j'ai choisi l'arc en ciel. Ils m'ont demandé aussi l'événement de l'actualité scientifique qui m'intéressait le plus et pourquoi. Du coup j'ai parlé du clonage et j'ai du parlé de l'ethique et de mon opinion de la vulgarisation scientifique. J'ai aussi eu le droit à l'actualité tout court et tout ce qui m'est venu c'était la politique de Sarko vis à vis du PS et sa stratégie pour dérouté ce parti. Evidemment je suis resté assez modeste sur ces considérations...

Et voilà le passage le plus traumatisant de mon entretien : "Alors comme ça vous êtes nulle en langue ?". "Euh...ba non !" ^^. Je leur ai dit que mes résultats du bac en anglais m'avait déçue "Ouai mais tout le monde nous dit ça". Alors j'ai ajouté que j'avais des meilleurs notes dans l'année et que j'étais dans la tête de classe "Oui dans une classe nulle, dans un lycée nul.". Et c'était pas fini lol. ils m'ont fait parler anglais et dans le stress ça a été une catastrophe (j'ai dit que je comptais partir en Angleterre en septembre et Valérie Messant à rigolé de son petit rire moqueur et a dit "va falloir être rapide alors arce que les cours commence le 6 septembre"), alors ils ont abandonné. Mais moi j'étais pas découragé pour autant ^^.

Ils on t enchaîné en me demandant si j'avais préparé mon entretien. Moi :"Oui". Eux : "Ah bon ?". (Voilà qui m'a fait plaisir). Je leur ai expliqué que j'avais cherché les questions qu'ils allaient me poser et évidemment ils m'ont demandé d'y répondre ("Pourquoi moi plutôt que quelqu'un d'autre?").

Voilà et qaudn ils ont eu fini ils m'ont dit "Et bien merci mademoiselle". Moi :"Je peux y aller.". Eux : "Oui sauf si vous voulez participer aux délibérations." XD.

Moi aussi je t'aime Prunier lol.

Donc voilà. En sortant j'étais un peu paumé et je savais vraiment pas à quoi m'attendre mais j'ai essayé de rassurer ceux qui attendait encore "Ils essayent de vous destablilisé mais ne vous inquiétez pas ça va aller.".
Et deux jours plus tard, après une grosse déprim en repensant à toutes les bétises que j'avais dites et après avoir perdu tout espoir d'être accepté, j'ai reçu le mail de Mme Darde qui me disait que j'étais prise. Je pense que je dois ça au fait que j'ai tout bien pris, que j'ai eu pas mal de culot (je vous ai pas tout raconté ^^) et que j'ai répété au moins dix fois que je voulais vraiment intégré ce cursus ^^. Il faut y aller hyper-motivé et ne pas douter de soi sur le coup. Ca a été une expérience assez difficile pour moi (j'ai pas une confiance en moi supra-développée...), mais ça reste un souvenir inoubliable.

Voilà. J'espère que ça fait pas trop long et que ça aidera certains à déstressé avant leur futur entretien.

Et puis je tenais juste à dire que je suis consciente de la chance extraordinaire que j'ai d'être là et qu'il n'y a pas eu une journée depuis le début de l'année où je n'ai pas pensé à ceux qui rêverait d'être à ma place (je ne la donnerai pour rien au monde).

Sur ce je vais m'arrêter (y a un nombre limite de caractère ??lol).
Bon week end les scubiens et merci d'être tous aussi géniaux.

Claire...

PS(ms elle s'arrêtera jms d'écrire celle là ??) : excusez fautes de frappe et d'orthographe svp.
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Anne-Claire Sam 22 Sep 2007 - 13:55

Wouah Claire c'est trop mimi ... sunny

*Petit larme à l'oeil* Razz

Et pi moi aussi j'ai conscience de la chance extraordinaire qu'on a tous, la Scube c'est la formation de mes rêves !

Jvous aimeuuuu

Et pi Prupru, finalement, on l'aime aussi, hein ? lol!
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  sarah cof Sam 22 Sep 2007 - 15:23

bouhououou !!!!!!!!!!!
c'est la séquence émotion à ce que je vois !
va falloir arrêter parce que sinon je prend le train pour rentrer à paris alors que je suis bien tranquille chez moi avec mes vaches et mon herbe verte sur laquelle on a le droit de s'asseoir (souvenir souvenir un certain jardin qui ferment avant même que les occupants aient fini de manger ^^) !!!
enfin bon je vous aime tous moi aussi et j'adooooooore le cursus (enfin pour le moment !!)
à lundi (au fait vous êtes au courant qu'il y a une conférence avec un chercheur en politique lundi à 9h à sciences po bien sur !!)
SARAH (l'archétype de la Bretonne!!)
PS un jour peut-être (si j'ai le courage !!) je détaillerai moi aussi mon entretien sur ce forum mais je peux vous donner quelques indices sur mon heure de passage : merci claire pour les conseils avant le grand saut !!) et merci illana pour le monde (je ne savais pas qu'il était à toi !!) et enfin désolé catherine de t'avoir stressé je n'avais rien préparé du tout !!!

sarah cof

Messages : 19
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Claire Sam 22 Sep 2007 - 17:08

^^ Je savais pas si vous auriez le courage de tout lire ! Mais je n'aurais pas du douter de vos capacités lol.
Profite bien de ton week end sur l'herbe autorisée Sarah !On en refera d'autre des pique-niques mais cette fois faudra qu'on se décide un peu plus vite ^^.
Enfin ça aurait été moins drôle si ça avait été plus organisé.

Au fait !J'ai relu le récit de mon entretien, le nombre de fautes d'orthographe (j'aurais du mal à les faire passer toutes pour des fautes de frappe) fait peur à voir, encore désolée (ne m'en veux pas gentil modérateur)... Wink

Bonne soirée à tous !
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Azim Sam 22 Sep 2007 - 21:54

Ben Claire, après avoir lu ce superbe témoignage j'ai plusieurs choses à dire, je ferais ça en trois parties sans sous-parties vu que c'est autorisé!
1. je voix qu'il y en a qui arrivent à t'embêter plus que moi (Prupru... lol) donc ça va, je peux continuer!
2. C'est vraiment chou ce que t'as dit, lol, moi aussi je vais pleurer (snif)
3. Non, il n'ya pas un nb limité de caractères, donc ça va, pour les fautes d'orthographes, comme tu l'as dit je suis un "gentil modérateur" lol, donc voilà, je reste zen et je ne t'en veux pas (pas trop en tt cas)
On se voit donc demain aprèm en cours !
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Elisabeth F Dim 23 Sep 2007 - 9:46

sarah cof a écrit:
à lundi (au fait vous êtes au courant qu'il y a une conférence avec un chercheur en politique lundi à 9h à sciences po bien sur !!)

Hein ? Hein ? Je suis pas au courant, moi ! Comment vous faites pour être au fait (de l'actualité, bien sûr) ?



Elisabeth, apprentie chercheuse de chercheurs.
Elisabeth F
Elisabeth F

Messages : 24
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Claire Dim 23 Sep 2007 - 12:20

T'inquiète pas Elisabeth, moi non plus j'étais pas vraiment au courant. Je crois que c'était sur l'emploie du temps affiché à science-po (oui oui celui que j'ai eu la flemme de recopier Rolling Eyes ).

Faudra m'expliquer en quoi le fait qu'il y en ait qui soient pires que toi t'autorise à continuer à m'embêter Azim...^^. Je dois pas tout comprendre à cette logique (le bac S ne fait pas tout ^^).
Et puis d'après ton message je suis pas la seule qui fait des fautes d'orthographe, donc j'ai finalement très bonne conscience XP.

A demain tout le monde.

Claire, bientôt reparisienne...
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Azim Dim 23 Sep 2007 - 17:33

Non Claire, c'est juste que j'ai envie d'avoir la palme, donc tant que prunier me dépasse, je n'arrêterai pas !
A part ça je voudrais lancer un "bouhouhouhouhou.... :'( :'( :'(" Les inscriptions pour la visite de Steve Ballmer sont closes, moi qui attendais d'être sûr de pas avoir cours en même tps ben je me suis fait avoir !
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  ToM Lun 5 Nov 2007 - 23:42

Bonjour à tous,

je suis un Scubien de la promo zéro (la toute première) actuellement en Ecosse (Edinburgh). J'ai le plaisir de voir que les choses ne changent pas, notamment avec C. Prunier !

J'espère que tout se passe bien pour vous, et que vos parrains ne vous martirisent pas (s'ils vous embêtent, dites le, car vos parrains ne sont jamais que nos filleuls...) !

Non enfin voila, ct juste histoire de vous dire bonjour... je connais Azim de loin, mais pas les autres...

ToM (ou Thomas Matagne en vrai)

Si vous voulez voir mon blog : ; et vous pourrez aussi accéder aux blogs des autres

ToM
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Coline Mer 7 Nov 2007 - 23:17



Dernière édition par Coline le Lun 22 Juin 2009 - 16:27, édité 1 fois
Coline
Coline
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation

Messages : 72
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  ToM Jeu 8 Nov 2007 - 19:34

Ah ouai, mon blog (jsui pas très futé) :

C. Prunier parle de nous ? ben on n'a pas tout perdu alors !

Enchanté également !

Par contre, pour votre forum, va falloir vous activer... le nôtre avait plusieurs milliers de messages la dernière fois que j'y suis allé (c'était y a plus de 6 mois). Enfin peut etre que vous etes plus sérieux que nous...

ToM
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Azim Jeu 8 Nov 2007 - 19:48

Ouais ben pour le forum.. pour l'instant ça se bouscule pas trop et bon, on a pas trop le temps de s'étendre sur internet (en plus je crois que après avoir passé plus de 10h par jours ensembles... on a besoin de souffler)
Tu as encore oublié de mettre l'adresse de ton blog lol, mets aussi l'adresse de votre forum, perso je l'ai jamais trouvé !
Bon ben à plus !
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Coline Jeu 8 Nov 2007 - 21:38



Dernière édition par Coline le Lun 22 Juin 2009 - 16:27, édité 1 fois
Coline
Coline
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation

Messages : 72
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  ToM Dim 25 Nov 2007 - 18:09

http://tomated.wordpress.com

Cette fois je l'ai écrite l'adresse !!

Pour le forum, j'ai plus l'adresse parce qeu je n'y vais plus dpeuis un moment et qu'elle est compliquée... mais je ferai passer le message qu'il vous intéresse et demanderai à ceux qui y sont actifs de vous la communiquer !

ToM
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  malou Mer 23 Jan 2008 - 17:38

OUAIS TOM FOR EVER

Ceci était l'hommage d'une petite scube 1 à un de ces vénérables ancêtres qu'elle a eu le plaisir de connaître...un gars adorable ^^

D'ailleurs vous aurez la chance de le voir l'année prochaine, veinards!

malou
Ancêtre niveau 1

Messages : 49
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Jérémy W Mer 28 Mai 2008 - 20:55

Bonjour à tous. Attention je vais faire dans l'original ! Je suis en terminale S, bientôt le BAC, bientôt les concours.

Et surtout bientôt la sélection pour Scube. Sans vouloir faire dans la généralité, je bave littéralement sur cette formation depuis que je l'ai découvert. Je ne vais pas prêcher des convaincus !

Seulement entre moi et mon rêve une très vilaine et très angoissante sélection. J'ai parcouru tout le forum, tout le web, et je traque la moindre information sur ce cursus.

J'aimerais en savoir plus. Sur la lettre de motivation. Sur l'entretien. Sur ce que ces messieurs et mesdames entendent de nous.

Question à 300 : faut-il faire dans l'original pour la lettre et l'entretien ? Tout le monde a été testé en Anglais ?

Quels sont les "trucs" que vous pourriez donner à de pauvres Terminales complètement perdu (enfin presque, on sait où veut aller, reste à savoir comment ! )

Jérémy W

Messages : 11
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Anne-Claire Mer 28 Mai 2008 - 21:20

Les partiels sont morts, vivent les partiels ! Maintenant que les matrices ne me hantent plus, je m'en vais recoloniser le forum ( Cool Clairouchou c'est de ta faute ! héhé)

Des informations, Jérémy ? Mais très certainement !

La lettre de motivation ? Je dirais qu'il faut être sincère et personnaliser sa lettre, à défaut d'être vraiment original. Quand on cherche à tout prix à être original, ça peut sonner faux. Mais bon, tant qu'à faire, si t'es quelqu'un d'original, ou que tu veux dire des choses originales, ne te prive pas, bien entendu !

L'entretien ? Si Prupru reste membre du jury, alors il te faut te préparer à des questions tordues. Dans tous les cas, il faut lire la presse scientifique pour pouvoir répondre à des questions d'actualité (j'ai personnellement fait l'erreur de trop parler de sciences po et pas assez de mon penchant pour les sciences, ce qui a pu me pénaliser). affraid
Je pense qu'il est bien vu également d'avoir des opinions assez tranchées, de montrer qu'on a un caractère, mais sans excès non plus ...

Pour le test en anglais, tout le monde ne l'a pas eu, ça dépend du jury je crois. Prupru, par exemple, provoque en disant : "alors comme ça vous êtes nul en anglais ?" Tu réponds non ; il te dit : "dans ce cas, prouvez-le !" Et tu te retrouves à parler anglais pendant 5 minutes sur le sujet le plus inintéressant du monde (j'ai pas eu beaucoup de chance ...) rabbit

Voilà voilà ! J'espère t'avoir éclairé un minimum ...

PS : pour les scubiens entassés chez Sarah: j'espère qu'elle est bonne votre fondue au chocolat, bande de petits veinards !!! geek Et pour l'imperator Azimouchou : tu vas faire une nuit blanche ? Je t'ordonne de dormir ! LA PHAZE ! (ça y est j'ai pollué le forum ! héhéééé)
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Azim Mer 28 Mai 2008 - 21:27

Ben faut croire que je ne vais pas (une fois encore) dormir tôt... désolé de ne pas répondre à ta question Jérémy mais je suis un peu pris par le temps... dsl Mais Anne-Claire a pratiquement tout dit!
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Jérémy W Mer 28 Mai 2008 - 21:46

Merci Anne-Claire et merci Azim ! J'espère que vos partielles se sont bien passées !

Tout se que je vois sur les Scubes me passionne, et me donne vraiment envie de participer à l'aventure !

Encore une question : la lettre de motiv à l'écrit ou à l'ordi (ou en s'en f*** ?)

Prupru a l'air redoutable, je pense que je vais demander à des profs un peu "vicieux" de me préparer à ce genre de "séquence torture"

En espérant devenir Scubiens de 3ème génération l'année prochaine (c'est comme les suites, faut que ça commence à Uo pour que tu te plantes dans le nombre ! Wink )

Jérémy W

Messages : 11
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Coline Jeu 29 Mai 2008 - 10:18



Dernière édition par Coline le Lun 22 Juin 2009 - 15:57, édité 1 fois
Coline
Coline
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation

Messages : 72
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  tanguy Jeu 29 Mai 2008 - 13:40

je pense pour la lettre de motivation ça dépend beaucoup de ton écriture, ensuite pour ce qui est de l'entretien, j'ai un scoop, vous allez peut-être échapper à prupru futur fillot.

Pour ce qui est de l'anglais, c'est pas vraiment ça qui fait la différence, ils m'ont posé des questions où j'ai à peine été capable de faire oui de la tête et pourtant, je suis là donc bon...

Sur ce, courage pour le bac, les concours et... la scube

tanguy

Messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Jérémy W Jeu 29 Mai 2008 - 16:22

Merci à vous tous pour ces réponses et ces renseignements !

J'ai encore une question dont il est impossible de trouver la réponse sur le net (peut-être que je cherche mal aussi)

Quel est le calendrier des admissions ? La date de clôture des dossiers est le 4 juillet, mais quid de la date des retours d'admissibilités ? Et de l'entretien ? Et de la grande réponse finale ? Nobody knows...

P.S. pour Anne-Claire: j'adore ton avatar !!


Dernière édition par Jérémy W le Jeu 29 Mai 2008 - 16:27, édité 2 fois (Raison : P.S.)

Jérémy W

Messages : 11
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Dam's Jeu 29 Mai 2008 - 16:29

En primaire (oui je retiens tout ce que je fais depuis le CP, y compris et surtout les cours de jardinage) on m'avait appris qu'une lettre de motivation devait être manuscrite parce que ça "reflétait ta personnalité", mais de nos jours, une lettre de motivation c'est quand même mieux dactylographiée. Bon, certes si tu as une belle écriture, ça peut passer en version manuscrit, mais bon ...
C'est pas forcément utile de faire trop long. En tout cas, ça doit être aéré, enthousiaste, rigoureux, il faut donner l'air d'être un individu heureux et épanoui qui est en quête d'un plus grand épanouissement intellectuel encore.
Pour avoir eu une prof d'espagnol de master qui s'y connaît très bien en recrutement, il est essentiel comme l'a dit Anne-Claire je crois que ça reflète ta personnalité, que si l'on regarde ta lettre, on voit ton visage en filigrane (tout cela est très imagé, va pas mettre ta trombine en fond ! Very Happy). Ca se joue certes beaucoup sur le fond, mais même la mise en page a un rôle, même si limité dans le cas d'une lettre (c'est beaucoup plus vrai sur un CV).
Pour M. Prunier, c'est je pense qqn de charmant, joueur, très doué en communication, un peu tordu c'est certain, mais en aucun cas vicieux ou pervers. Si vous n'êtes pas conformiste, il ne vous surprendra même pas spécialement. C'est aussi au fond qqn de gentil. Tu pourras toujours dire ce que tu penses en argumentant, mais attention à ne pas le provoquer pour autant. La provocation est jouable, mais avec M. Prunier, c'est tout de même un challenge, parce qu'il y a du niveau en face ... J'ai jamais eu la chance d'avoir un entretien avec, juste de pouvoir discuter. Je pense que c'est vraiment qqn d'intéressant, au-delà de certaines postures qu'il peut prendre parfois qui peuvent éventuellement agacer.
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon entretien Empty Re: Mon entretien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum