Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

S-Cube, une passerelle?

5 participants

Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty S-Cube, une passerelle?

Message  Marouane Ven 10 Juil 2009 - 22:14

Bonjour,
Je m'appelle Marouane, et je viens d'être convoqué à l'entretien pour l'admission à S-Cube. Je m'inscris ici parce que malgré ses allures de désert, ce forum traduit bien la bonne ambiance qui règne dans ce double cursus.
J'ai plein de questions, mais je vais essayer de tout synthétiser en une seule problèmatique.
Je suis marocain, et j'ai passé mon collège/lycée au Lycée français Descartes. N'ayant jamais été bosseur, je m'en suis sorti depuis la seconde avec des 12-13 au premier trimestre pour arriver à 14-15 au dernier trimestre, avec un Histoire-Géo, toujours bon, français pas mal mais bien apprécier, et un bon niveau d'anglais, j'ai eu mon bac S avec 15.71 de moyenne. Mon projet post-bac a toujours été très flou, mais au milieu de la Terminale je suis tombé amoureux de Sciences Po, tout en conservant ma passion pour la Science pure. Etant un peu défaitiste et désillusionné (mais détrompez vous, je peux me montrer enthousiaste pour un oral par exemple), j'ai abandonné l'idée d'acceder à un campus en région de Sciences Po (Menton dans mon cas), vu que la prof qui nous préparait nous disait bien qu'il faut un niveau académique exceptionnel. Bon, maintenant je suis pris à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, mais le 8 juillet, je me suis dit pourquoi pas envoyer mon dossier, j'ai rien à perdre? Resultat, je suis convoqué à l'entretien du double cursus, qui correspond en effet exactement à ce que je suis et ce que je veux être (curiosité intellectuelle, ouverture d'esprit etc.). J'ai pas trop d'espoir quant à l'entretien, mais pourquoi pas, un coup du destin est si vite arrivé Very Happy . Bon, maintenant que j'ai raconté ma petite vie, j'en fais appel à votre expérience là-bas:
Apparement, le double cursus donne l'opportunité d'accéder à n'importe quel Master de Sciences Po. N'est-ce pas trop facile d'accéder à Sciences Po Paris à partir de ce double cursus. Je sais que la majeure partie d'entre vous ici son des mentions très bien, mais que quelqu'un comme moi soit admissible alors que le concours pour Paris est réputé pour être infernal et que les commissions d'admission des campus de province sont exceptionnellement sélectifs, ça me parait gros. Alors a-t-on vraiment les même chances que les cycles simples de Sciences Po devant les Masters?
Prenons par exemple, allez, rêvons dans la galaxie d'Andromède, le double Master Sciences Po/HEC. Disons que je veuille ce Master, et que pour y acceder, j'ai pris cette voie double moins sélective car nouvelle. N'est-ce pas un peu poussé, alors que l'entrée à HEC, voilà quoi Very Happy , et qu'à sciences po c'est pas gagné non plus.
Je vous remercie d'avance pour votre sollicitude Smile

Marouane

Messages : 3
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Dam's Ven 10 Juil 2009 - 23:14

Ne crois pas que c'est moins sélectif. La difficulté, avant la question du master, c'est d'arriver à ce niveau-là. Tu peux très bien échouer dans les 2 premières années de double cursus. Si tu n'es pas bosseur notamment, je crois qu'il vaut mieux oublier ...
Il faut être prêt pour ce cursus à sacrifier des nuits, à gérer un peu différemment son rythme de vie. Il y a du reste déjà des s-cubiens (un du moins dont je suis sûr) qui est sur le master Sciences Po / HEC et je n'ai pas connaissance qu'il soit en peine.
Et le concours pour Sciences Po Paris est très dur, mais les attentes ne sont pas exactement les mêmes que celles concernant le double cursus. Du reste, entrent en S-Cube chaque année aussi des gens qui ont passé le concours de Sciences Po ...
Bref, il faut être sûr de ton choix. L'entrée est un défi, les 2 premières années en sont un autre ... Si tu as peur de la charge de travail, il vaut mieux ne pas s'y engager.

Du reste, je n'ai pas bien compris "ses allures de désert" ... Tu parles du forum ? On poste quand il y a à poster ... (on essaie en tout cas ^^)
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Marouane Sam 11 Juil 2009 - 7:33

Merci d'une réponse si prompte Smile
Concernant la charge de travail, au cas où j'étais par hasard reçu, je m'efforcerais de la supporter. Peut-être pas de "nature" bosseur, mais quand il le faut, je le fais, et pour un cursus aussi intéressant que celui-ci et un esprit d'équipe pareil, je ne peut qu'être sur motivé.
Est-ce que je peux profiter de mon topic pour vous poser d'autres question, ou bien je dois aller dans les sections dédiées?

Bon je le fais quand même :p
A quel montant s'élèvent les frais de scolarité.
Et pour les modalités d'inscription, on est inscrit à Sciences Po ou à Paris VI?

Marouane

Messages : 3
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Vivian Sam 11 Juil 2009 - 11:22

Salut,

tu serais inscrit dans les deux établissements (2 cartes d'étudiants....)
pour les frais ça dépend des revenus de tes parents côté sciences-po... et côté jussieu ben c'est une fac classique
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Dam's Sam 11 Juil 2009 - 17:48

Aller, je me fends d'une adresse utile :
http://www.sciences-po.fr/formation/inscriptions/droits_scolarite/index.htm
Vous saluerez cet effort surhumain après 3h de gymnastique et alors que l'estomac crie famine ...
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Margot Lun 13 Juil 2009 - 18:56

Je salue Damien. (Non ça n'est pas ironique DU TOUT)
Et Marouane, j'ai juste un conseil à te donner pour l'entretien, car je suis allée à une réunion de fin de semestre à Jussieu, et s'il y a une chose qu'ils ne supportent pas, c'est que des élèves emploient le double cursus comme "passerelle" pour sciences po. Donc je te conseille de ne surtout pas le laisser transparaître, si c'est ton cas. Mais j'ai cru comprendre que tu étais quand même interessé par les sciences, ce que, personnellement j'espère, car mes camarades te diront quelle haine sans pitié je voue aux imposteurs qui viennent en cours de sciences en touristes (voir autres topics). Le double cursus, c'est une véritable identité, parfois ça tourne au sectaire Twisted Evil et je fais partie de ceux qui se battront pour que ça le reste pirat

Bon d'accord, la chaleur (du Sud!) me tape un peu sur le système...
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Vivian Lun 13 Juil 2009 - 21:18

Tous derrière Margot !!!!!! (c'est vrai que ce soleil, à 23h...-Smile
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Dam's Lun 13 Juil 2009 - 23:24

Je me range totalement derrière la vision s-cubienne de Margot dont j'apprécie la salutation-pas-ironique-du-tout.

Smile
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Marouane Mer 15 Juil 2009 - 17:52

Ah mais j'en suis parfaitement conscient, il est clair que la pire insulte est de dire que ce cursus est une passerelle. C'est le principe de l'entretien de motivation, montrer qu'on veut ce cursus et pas un autre Smile. Et je suis même heureux de faire ce double cursus au lieu du cursus simple de Sciences Po, c'est ce qui me convient le mieux. J'ai mon entretien demain, 16h30, des conseils?

Marouane

Messages : 3
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Margot Mer 15 Juil 2009 - 18:47

Bonne chance (c'est très S-Cubien comme conseil)
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Dam's Mer 15 Juil 2009 - 23:13

Margot, je me demandais ... considérant que l'adjectif "s-cubien" est d'un usage courant (et est un adjectif du reste), ne conviendrait-il pas de lui enlever les majuscules ? Tandis que le nom S-Cube les conserverait ?
Je ne sais pas si ce débat de fond a déjà eu lieu dans la S-Cube ... Mais après tout, ce serait une mise en cohérence avec la langue française.
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Margot Jeu 16 Juil 2009 - 21:34

Je pense que l'argument est recevable, il faudrait en discuter avec la commission compétente... (voir lois organiques et décrets d'application...)
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Ju Lun 20 Juil 2009 - 14:57

Moi je prône la liberté en ce qui concerne les dérivés de "S-cube".
On dit bien "un S-cube", "un Scube", "un scubien".
On dit d'une chose qu'elle est "S-cubienne", "Scubienne", "S-cubique", "Scubique" (ou Scubique face centrée quand le nouvel an arrive ^^).

[Bon, attendez, je cherche un post constructif à faire...]
Ju
Ju

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Dam's Lun 20 Juil 2009 - 16:41

Ah mais le temps n'est plus à la liberté enfin !
Il faut tout ré-étatiser, contrôler la presse et les médias, surveiller les correspondances mail privées des gens, couper les connections internet des personnes subversives, mettre les téléphones sur écoute, interdire les regroupements de plus de 2 personnes, le port de la cagoule et de la burqa dans les manifestations (et en dehors aussi - et puis aussi les gants, ça cache les mains), mettre des portiques à métaux à l'entrée des établissements scolaires ainsi que des CRS dans les cours de récrée ...
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Margot Lun 20 Juil 2009 - 16:56

Damien, je te sens amer...?
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Dam's Lun 20 Juil 2009 - 19:07

Ma pauvre Margot, tu sais pas quoi ?
Je me dis que les vacances parlementaires d'août me permettront de me calmer pendant un mois ...
Non, vraiment, je vais finir par demander la résidence définitive en Argentine. C'est pas politiquement beaucoup mieux mais une fois retiré dans la Patagonie, la paix est sans fin ...

A mon retour en France, si j'en ai l'occasion (ça peut aussi se créer), j'irai sans doute manifester pour la première fois de ma vie ...
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Margot Mar 21 Juil 2009 - 17:00

Oh mon Dieu, mais fais attention, tu ne t'en remettras pas!
Non sans rire, un peu d'optimisme que diable, tout n'est jamais gris!
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Dam's Mar 21 Juil 2009 - 22:30

Ecoute, ta réponse tombe très mal ... Je rentre d'une journée à Colonia de Sacramento en Uruguay, je me suis pris la saucée de ma vie. Le ciel gris, épais, très bas, la nuit en plein jour, les rues sous l'eau, mes baskets avec et ... froid !!
Mais autrement, je n'ai jamais que tout était gris. D'ailleurs les luttes politiques sont des choses très colorées !
jocolor
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

S-Cube, une passerelle? Empty Re: S-Cube, une passerelle?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum