Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Admission dans le double cursus S-Cube

5 participants

Aller en bas

Admission dans le double cursus S-Cube Empty Admission dans le double cursus S-Cube

Message  ArthurO Sam 24 Jan 2009 - 16:55

Bonjour à tous,
J'ai récemment entendu parler du double cursus Paris VI - Sciences Po, sui m'intéresse hautement. Après avoir parcouru le forum, mon intérêt pour ce programme s'est vu confirmé par les témoignages d'anciens élèves, qui s'accordent à dire que le programme est à la fois agréable sur le plan humain et intéressant.

Cependant, il reste une question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire : comment fait-on pour entrer dans ce double cursus?

Faut-il être accepté à Paris VI et à Sciences Po, ou plutôt à l'un des deux seulement, et ensuite à partir de l'un ou l'autre s'inscrire en double-cursus?

Merci d'avance
Arthur

ArthurO
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admission dans le double cursus S-Cube Empty Re: Admission dans le double cursus S-Cube

Message  Rebecca Sam 24 Jan 2009 - 17:08

Hey, nous ne sommes pas "d'anciens élèves" ! Ca existe que depuis un an, les anciens élèves...

Sinon, pour entrer dans le cursus, soit tu passes par la procédure habituelle de Sciences Po (mention TB ou concours) + un petit entretien pas trop méchant, soit tu passes par l'UPMC et là c'est sur dossier (pas forcément mention TB même si c'est beaucoup mieux) + entretien un peu moins cool.
Pour passer par Sciences Po, il suffira de cocher la p'tite case "double cursus" sur le dossier d'inscription pour le concours et de joindre une p'tite lettre de motivation. Pour passer par l'UPMC, normalement tu trouveras un formulaire avec des explications sur le site.

Bon courage !
Rebecca
Rebecca
Nespresso addicted

Messages : 79
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Admission dans le double cursus S-Cube Empty Re: Admission dans le double cursus S-Cube

Message  Vivian Dim 25 Jan 2009 - 10:09

Bonjour,

En précisant que rien ne t'empêche de tenter les 2 procédures (cad faire le dossier d'inscription à ScPo en cochant la petite case ET préparer le dossier pour Paris VI).
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Admission dans le double cursus S-Cube Empty Re: Admission dans le double cursus S-Cube

Message  Ju Dim 25 Jan 2009 - 13:43

Yo!

Précision bis,

Pour la voie concours, ils regardent avant tout ton dossier pour t'admettre dans le cursus.

Et pour les trois voies (concours ScPo, mention TB ScPo et dossier UPMC), tu as un entretien d'admission.

==> il y a trois procédures d'admission, mais dans tous les cas on en revient à la même chose: tu dois être motivé (mais qui n'est pas motivé par la Scube? Very Happy ) et ton dossier doit être béton.

(Ou comment mettre la pression aux futurs bacheliers... niak niak!)
Ju
Ju

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Admission dans le double cursus S-Cube Empty Re: Admission dans le double cursus S-Cube

Message  Margot Dim 25 Jan 2009 - 16:37

La Procrastination, soit gentille s'il te plait... C'est pas parceque tu as passé le concours que tu dois faire peur aux autres en externalisant les longues heures de travail et de souffrances de ce mois d'aout =) Et puis je vais devenir jalouse si tu en martyrises d'autres que moi...
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Admission dans le double cursus S-Cube Empty Re: Admission dans le double cursus S-Cube

Message  Ju Dim 25 Jan 2009 - 19:14

Pour ça faudrait que j'aie souffert en août! J'ai décidé de commencer à bosser le concours en été 2009 (je repousserai sûrement à 2010).
Ju
Ju

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Admission dans le double cursus S-Cube Empty Re: Admission dans le double cursus S-Cube

Message  Vivian Lun 26 Jan 2009 - 10:20

Alors même si j'ai l'impression que l'on discute entre nous, content d'étaler nos conseils, je précise qu'il ne faut pas faire comme Ju(liette) ça ne marche pas pour tout le monde.
par contre je n'ai rien contre le fait que tu trouve des petiots à martyriser...


Dernière édition par Vivian le Lun 26 Jan 2009 - 17:30, édité 1 fois
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Admission dans le double cursus S-Cube Empty Re: Admission dans le double cursus S-Cube

Message  Ju Lun 26 Jan 2009 - 11:39

Nan, mais c'est jamais aussi plaisant que de martyriser Margot! I love you

[fin du floodage de thread]
Ju
Ju

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Admission dans le double cursus S-Cube Empty Re: Admission dans le double cursus S-Cube

Message  Margot Mar 27 Jan 2009 - 12:49

Merci Juliette pour ce compliement caché Wink
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Admission dans le double cursus S-Cube Empty Re: Admission dans le double cursus S-Cube

Message  ArthurO Ven 6 Fév 2009 - 11:28

Merci de toutes vos réponses!
J'ai toujours quelques questions quant à la procédure d'admission... C'est début février, et comme vous le savez certainement, c'est le moment de faire les dossiers, et tout ce qui va avec... Il y a aussi les inscriptions par la site admission-postbac... Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est si il faut s'inscrire à Paris VI par le site centralisé Admissions-Postbac, ou s'il y a juste un dossier à retirer auprès de Paris VI précisément pour le cursus S-Cube...
Merci d'avance de vos réponses

ArthurO
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admission dans le double cursus S-Cube Empty Re: Admission dans le double cursus S-Cube

Message  Marie Ven 6 Fév 2009 - 12:10

Non, c'est un dossier à part pour l'UPMC. Par contre, si tu veux passer par Sciences Po, je crois qu'il faut postuler comme tout le monde.
Enfin dans les deux cas, c'est une procédure différente et plus tardive qu'admissions post-bac donc tu peux d'abord t'occuper de tous tes autres dossiers!

Marie

Messages : 8
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Admission dans le double cursus S-Cube Empty Re: Admission dans le double cursus S-Cube

Message  Ju Ven 6 Fév 2009 - 18:54

Ouèche, je confirme, pour ScPo c'est aussi une procédure à part, pour laquelle tu as encore le temps puisque je crois que l'inscription se fait à partir de juin. Et comme de toutes façons ils demandent des infos sur tes résultats au bac, pour l'inscription en ligne ET dans le dossier à retourner, tu ne peux finaliser qu'à partir de début juillet.

Machin post-bac, c'est donc seulement l'occasion pour toi de te préparer une tite roue de secours! (non négligeable tout de même)
Ju
Ju

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Admission dans le double cursus S-Cube Empty Re: Admission dans le double cursus S-Cube

Message  Margot Ven 6 Fév 2009 - 20:57

Effectivement, les inscriptions, que ce soit par sciences po ou par Paris VI, se font en juin... Donc bienvenue au club de ceux qui, quand on leur demande : "et toi, tu fais quoi l'an prochain" répondent : "je sais pas" jusqu'à environ mi juillet... (Voire mi septembre pour ceux qui passent le concours de pipo...)^^ Et puis après yaura ceux qui te demanderont : "Tu fais quoi toi comme études?" et quand tu leur aura sorti :"Un-double-cursus-sciences-po-paris-6" te regarderont avec des yeux bizarres : "et en Français?" Shocked
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Admission dans le double cursus S-Cube Empty Re: Admission dans le double cursus S-Cube

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum