Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

entree a s-cube ?

+6
Claire
Dr Jekyll And Mr Hyde
Coline
Azadeh
Azim
Marie
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

entree a s-cube ? Empty entree a s-cube ?

Message  lila Mer 12 Déc 2007 - 15:12

coucou, je suis en terminale S et j'aimerais entrer a S-cube. Je sais qu'on peut y postuler a travers l'universite pierre et marie curie. Mais la question que je me pose est : si on n'est pas accepte dans le double cursus "sciences exactes/sciences sociales" alors, est-ce qu'on est quand meme accepte a l'universite pierre et marie curie et dans ce cas on fait une licence en sciences, ou bien est-ce qu'on est reoriente vers la deuxieme universite de notre choix ?

lila
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Marie Mer 12 Déc 2007 - 19:38

Bonjour,
Je suis aussi en terminale S (et aimerais aussi suivre la formation S-cube). Comme lila, je me pose des questions sur la procédure d'incription via l'UPMC, est-ce qu'il faut attendre avril pour faire une demande de dossier pour la filière S-cube seulement, ou est-ce qu'il faut s'inscrire à l'UPMC au préalable ? (sachant que j'habite en province et que si je ne suis pas retenue pour S-cube, je n'irai pas à l'UPMC).
Merci,

Marie

Marie

Messages : 8
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Azim Jeu 13 Déc 2007 - 15:15

En ce qui concerne le dossier tu peux le faire dés maintenant pour postuler par l'UPMC (mais de toute façon il faudra attendre les résultats du bac pour envoyer le dossier, mais il faut faire la préinscription). Il n'y a pas besoin de s'inscrire à l'UPMC au préalable, mais il me semble que si tu n'es pas reçue en Scube, tu n'est pas admis diretement à l'UPMC. IL faut faire une autre inscription pour cela, enfin je crois. Mais si tu veux plus d'infos va sur le site www.etu.upmc.fr et tu regardes sur la page il y a des infos sur le parcours sciences et sciences sociales. Tu peux même contacter Mme Darde dont le numéro est il me semble sur le descriptif du cursus. Par contre ne leur parlez pas de "Scube", ils ne comprendront pas, ce nom est, pour l'instant, officieux!
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Azadeh Mar 15 Jan 2008 - 21:23

bon als pour éclairer un peu ttes ces lanternes:
l'inscription à la scube est une DEROGATION. C'est pour ça qu'on vous dit de faire sans jusqu'en juillet. Vous présentez ts vos autres choix par la procédure ravel, admission post-bac et jsais plus trop koi, comme si la scube n'existait pas. Si vous êtes pris dans ces choix, vous faites comme tt le monde, vous en choisissez un et faites ttes les procédures que l'on vous réclament. En juillet (ou fin juin, après le bac koi!) vous envisagez de penser à faire votre dossier (vos idées auront ainsi eu le temps de murir pour votre lettre de motiv), vous envoyez le tt et voyez ce qui se passe.
Pour indication, qd g passer l'entretien (qui est mi/fin juillet soit dit en passant) gt inscrite en medecine (euh là pour ceux qui sont ds ce cas-ci ne vous inscrivez pas encore à medisup (ou autre prépa payante), faites gaffe aux frais de dossier...)
Donc bref pour résumer, vous faites comme si la scube n'existait pas (si lila t'as envie de faire dans ts les cas une licence à paris 6 inscris y toi), vous vous inscrivez à vos trucs comme si vous étiez surs d'y aller à la rentrée, et si vous êtes pris, pas de panique, la fac et sciences-po se chargent d'annuler votre inscription auprès de votre école/lycée/fac.

==> ne faites pas la bétise de ne penser qu'à la scube, c'est qd même une filière séléctive et ce serait con que vous vous retrouviez sans rien...

en gros c sencé suffire à vous éclairer... j'éspère que c'est limpide comme de l'eau de roche!

Azadeh

Messages : 9
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Marie Dim 20 Jan 2008 - 10:59

Merci pour tout!
J'ai l'intention de postuler pour plusieurs cursus quoiqu'il en soit, mais c'est vrai que la procédure pour s'inscrire EN s-cube en tant que lycéen de province me semblait assez vague ! C'est vraiment une fillière qui m'intéresse, j'espère que ça va marcher !

Edit : désolée pour la faute (on a qu'a dire que c'est la fatigue ^^)


Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 7:40, édité 1 fois

Marie

Messages : 8
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Coline Dim 20 Jan 2008 - 11:38

Ce n'est pas plus vague que quand tu habites à Paris. Dans ce cursus, on joue au jeu de "l'information est cachée à toi de jouer". Inscris toi, sans te poser des questions, si tu es prise, ils se debrouilleront.

ps: en scube me paraitrait plus francais.
Coline
Coline
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation

Messages : 72
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Azim Dim 20 Jan 2008 - 13:56

Comme le disait notre vénérable président : "en France, il y a les initiés et les autres" (je pense que la citation n'est pas exacte mais l'idée est là) C'est pour cela que Coline rend service à la nation en s'improvisant conseillère d'orientation ! (la rime est fortuite... lol)
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Coline Dim 20 Jan 2008 - 14:07

Au taquet Azim, au taquet. Après une grande discussion hier soir sur l'avenir de l'éducation en france, je pense à une revalorisation de la place de la conseillere d'orientation, avec des gens qui t'orientent pour de vrai. OUAIS OUAIS.



(Rang: Aucun rang spécial assigné C'EST UNE HONTE)
Coline
Coline
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation

Messages : 72
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Azim Dim 20 Jan 2008 - 17:19

Je m'occupe bientôt de ton rang au sein de ce forum ne t'inquiètes pas ma chère Coline. "Tout vient à point à qui sait attendre" dit-on, oui je ne sais pas ce que j'ai, je cite, je cite, ... lol
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Azim Dim 20 Jan 2008 - 21:29

Coline,

je te déclares solennellement Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation, sois en digne, sert ta patrie, ... et ne racontes pas n'importe quoi à la presse sans m'en avertir avant (oups... il faudrait plutôt dire ça à Roselyne Bachelot... dsl)

signé : queen sunny Moi sunny queen

(je fais une dérive identitaire tendance monarque autocrate... voire sanguinaire)
(Mais bon, tu m'as tout de même poussé à établir des rangs... j'en ai créer spécialment un pour toi... et un pour moi :p)
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Dr Jekyll And Mr Hyde Dim 20 Jan 2008 - 23:13

C'est bon vous m'avez beaucoup trop fait envie : je suis decidé a m'inscrire Smile


Pour la procedure d'inscription, ca rentre dans le dossier bleu?

merci pour vos reponses a toutes et a tous

Dr Jekyll And Mr Hyde

Messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Azim Lun 21 Jan 2008 - 15:53

Je ne savais pas qu'il était bleu maintenant. Mais si ça se trouve... En tout cas le formulaire est accessible sur internet il me semble après s'être inscrit sur l'espace inscription du site de l'upmc.

Bonne chance à toi ! Peut-être saurons-nous un jour ton identité secrète.

A l'année prochaine
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Dr Jekyll And Mr Hyde Mar 22 Jan 2008 - 19:23

Haha merci maman et c'est quand le dernier delai? J'aimerai bien m'y prendre apres le abc blanc parce que la je suis debordé.

Le probleme c'est que je me perds sur leur site et qu'en plus j'ai lu que le dernier delai c'était le 31/01 :
"- Demande d'admission préalable
La campagne pour la demande d’admission préalable 2008/2009 a débuté.
La date limite de retour des dossiers est fixée au 31 janvier 2008."

Qu'est-ce ?? Admission préalable ?? Je suis completement perdu, quelqu'un pourrait t il m'eclairer sur les procédures ainsi que les deadlines ? Merci.

Dr Jekyll And Mr Hyde

Messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Invité Mar 22 Jan 2008 - 19:51

Euh...j'avais cru comprendre que pour la scube, d'après la notice d'information on ne devrait s'inscrire que courant avril 2008 via le site de l'UPMC...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Azim Mar 22 Jan 2008 - 20:01

A mon avis mes chers amis, je vous conseille de faire tout de même la procédure d'admission avant le 31 janvier 2008 pour que vous puissiez le cas échéant vous inscrire si cette procédure est nécessaire pour la scube(vous savez avec la nouvelle loi sur les universités les procédures ont pu changer entre temps). Au pire ça ne sera qu'une procédure en plus de faite. Donc bon pressez-vous !
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Azim Mar 22 Jan 2008 - 20:08

Stooooopppp!!!!!!!!!!

je viens de bien lire le texte sur les inscriptions préalables : il est dit "Les candidats à une inscription en 1re ou 2e année de Licence, non ressortissants d’un pays de l’Union Européenne et de l’Espace Économique Européen, sont invités à suivre la procédure de demande d’admission préalable."

Donc vous n'avez pas cette procédure à faire

Mais je vous conseille d'appeler au plus tôt madame Darde dont le numéro est : Tél : (33)1 44 27 57 00

Je ne sais pas si elle travaille en ce moment (c'est les vacances à Jussieu en ce moment) mais essayez toujours.
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Marie Mar 22 Jan 2008 - 20:31

En fait, c'était plutot pour tout ce bordel, que je m'inquiétais sur la procédure d'inscription : est-ce qu'il faut s'inscrire pour le processus d'orientation active et les histoires de préinscription qui fonctionnent pour tous les cursus non sélectifs ou juste attendre avril pour le dossier...
Finalement, j'ai été voir au CIO et la conseillère s'est renseignée et, apparemment, faut attendre avril pour les dossiers... A mon avis, demander des infos plus précises à Mme Darde ne peut pas nuire quoiqu'il en soit! ^^

Marie

Messages : 8
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Claire Mer 23 Jan 2008 - 12:23

Ola, ola, ola...Y a que moi que ça choque :
Une conseillère d'orientation qui sait quelque chose ???Encore mieux : une conseillère d'orientation qui arrive à se renseigner sur la Scube ??
J'y crois pas : tu bluffes !!^^

Faut que je la rencontre, ça sera mon idole (après madame Darde bien sûr ^^)
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Dr Jekyll And Mr Hyde Mer 23 Jan 2008 - 12:50

Oui justement : en fait je suis dans un lycée francais a l'etranger donc a votrea vis, la procedure de pré-admission me concerne t elle ?

Dr Jekyll And Mr Hyde

Messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Marie Mer 23 Jan 2008 - 13:17

Je bluffe même pas... Smile
Par contre, j'ai dû insister lourdement pour qu'elle se renseigne et j'ai attendu un peu avant d'avoir les infos que je voulais, faut pas trop rêver... (mais un peu, c'est bien, moi je rêve de s-cube, là ^^)...

Marie

Messages : 8
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Azim Mer 23 Jan 2008 - 13:33

Ben pour ton inscription mon cher Mr jekyll, je ne sais pas de quelle nationalité tu es donc si tu n'es pas européen, presses toi de faire tes inscriptions préalables, si tu es d'un pays de l'UE ou de la CEE je pense que c'est pas la peine.

Regardes tout est là http://www.etu.upmc.fr/dap0809.htm

En tout cas appelle Madame Darde (ou bien regarde sur le site de l'UPMC, il doit bien y avoir un contact téléphonique autre...)

Dans quel pays es-tu si ce n'est pas indiscret ??

Bon courage et ne tardes pas à faire les démarches
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Claire Mer 23 Jan 2008 - 14:53

Il y en a qui ont de la chance avec leur conseillère d'orientation...C'est bizare mais je suis sûre que tous les scubes sont passés par cette galère. C'est le principe du Scube "ne pas savoir choisir" >> Parce que choisir la Scube c'est pas renoncé : PruPru on t'a eu ! Very Happy
Sur ce...je retourne à mon tendre et cher Hugo I love you
(oui rêver un peu c'est bien, et même que beaucoup c'est encore mieux [analpha-bête >>> Azim : BLAGUE])
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  malou Mer 23 Jan 2008 - 17:26

Tiens c'est vraiment marrant de voir les scubes 2 jouer les grands avec les terminales...qu'est-ce qu'ils vont prendre pendant l'intégration ceux-là...niark niark.
Alors je réagis d'abord aux accusations faites à l'UPMC au niveau de l'organisation; honnêtement Sciences Po n'a rien n'a leur envier. (CF: inscriptions pédagogiques + arrivée des pipoteurs 1 mois après le début des cours à Jussieu)

D'autre part, Marlène Darde est la secrètaire du Directeur des Formations de Jussieu, Patrick Porcheron. Elle n'a pas que les apprentis scubiens à servir, et il est donc normal que vous ayez des délais un peu long quant à ses réponses.

Enfin, pour Mr Hyde (on va la faire courte) il y a des procédures internationales et des procèdures ZEP qui te concernent peut-être...va voir sur le site de Sciences Po, ce sont également de bonnes portes d'entrée qui peuvent conduire au double cursus...

malou
Ancêtre niveau 1

Messages : 49
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  malou Mer 23 Jan 2008 - 17:30

Ha oui j'oubliais le coup des "vieilles feuilles" de Jussieu qui à défaut d'être du papier recyclé n'utilise pas d'encre rouge, elles (ça m'étonnerait que les presses de Pipo fonctionnent déjà à l'encre végétal...quoique ça expliquerait les frais de dossier exhorbitant)

By the way, mon petit Azim, je propose que tous les scubes 1 aient le rang de Dieu et Déesse dans ton forum, en raison de leur expèrience.
(génie conviendra peut-être pour les scubes zéro...un génie peut-être au dessus d'un Dieu?)

malou
Ancêtre niveau 1

Messages : 49
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Azim Mer 23 Jan 2008 - 22:59

malou a écrit:
By the way, mon petit Azim, je propose que tous les scubes 1 aient le rang de Dieu et Déesse dans ton forum, en raison de leur expèrience.
(génie conviendra peut-être pour les scubes zéro...un génie peut-être au dessus d'un Dieu?)

Désolé, forum agnostique (ou pas...) donc bon, je t'ai tout de même assigné un rang spécial ...lol
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Anne-Claire Mer 23 Jan 2008 - 23:02

Hey Caligula moi aussi jveux un statut spécial ! "La fille qui aime tout le monde" lool ou alors "Pipelette et fière de l'être' ^^
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Azim Mer 23 Jan 2008 - 23:06

Que ton voeu soit exhaussé!
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Azim Mer 23 Jan 2008 - 23:07

Au fait désolé Maëlle, t'as pas l'icône 1664 en or, tu es loin d'arriver au taux d'alcoolémie naturel d'anne-claire... il a fallu que je soit juste dans mon appréciation...
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Anne-Claire Mer 23 Jan 2008 - 23:09

Longue vie à l'empereur Caligula ! Faites bâtir un temple pour son cheval ! Merci mon cher démocraturiste !

Au fait, la bannière 1664 en or !? tu sais bien que je ne bois jamais Wink
(Moi je carbure pas à l'alcool, je carbure au chocolat noir ^^)
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  malou Jeu 24 Jan 2008 - 3:03

Avoir une vulgaire bannière 1664 même pas en or quand d'autres l'ont, c'est insultant...si ce que tu as à proposer n'est pas mieux que le blanc de la page...alors ne l'écris pas ^^

En vrai merci pour ce statut spécial. Je suis honoré d'être un ancêtre considérant que j'appelle moi-même les ancêtres "vénérables ancêtres"...à la condition d'être vénérable quand je serai en Chine (je pense que ça sera bien mérité non?)

malou
Ancêtre niveau 1

Messages : 49
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

entree a s-cube ? Empty Re: entree a s-cube ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum