Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Entretiens 2010-2011

Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Entretiens 2010-2011

Message  Ricou Ven 1 Juil 2011 - 13:10

Salut a tous!
Je tiens tout d'abord a vous remercier pour le partage de vos experiences concernant cet entretien. Cela m'a beaucoup aidé et aide surement beaucoup de ceux qui le passent ou vont le passer! Ce cursus a l'air si fabuleux!
Cependant, toutes ces experiences datent de 2007 et 2008 soit 3 ans auparavant, et l'entretien a pu surement evoluer depuis. Connaitriez vous de gentils s-cubiens qui ont passes l'entretien l'annee derniere et qui seraient prets a partager leur experience ? Smile
Merci infiniment! Very Happy

Ricou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  W. Sam 2 Juil 2011 - 11:07

Salut !
Et bien, en tant que Scube ayant passé l'entretien à Jussieu l'année dernière, j'accepte volontier de raconter comment ça c'est passé... en espérant que ça aidera tous les candidats que vous êtes à déstresser un peu avant de passer à la casserole !

Je suis arrivé à l'Atrium de Paris 6 extrèmement stressé, ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre et redoutant avant tout de me faire détruire. Certaines expériences qui apparaissent sur ce forum ne sont vraiment pas très réjouissantes...
Après être arrivé bien en avance (ce qui n'est pas vraiment une bonne idée : c'est le moment où l'on stresse le plus, même si on fait aussi connaissance de tous nos hypothétiques futurs camarades), je suis appelé à passer l'entretien plusieurs dizaines de minutes après la date fixée sur ma convocation.
C'est une salle de cours (peinture rose ou vert fluo...) avec deux tables disposées l'une en face de l'autre. Je m'assieds. Face à moi, trois membres de jury :
- le "gentil", Santiago Aragon, qui sourit beaucoup et hoche de la tête quand je parle
- la "neutre", Isabelle Petropoulos, qui écoute attentivement ce que je dis
- le "méchant" (il ne l'est pas du tout dans la "vraie vie", mais il met sérieusement en difficulté les candidats) F.B., qui ne me regarde pas pendant toute une partie de l'entretien, puis qui se met à me fixer de manière très insistante
Ils se présentent et me demandent de me présenter à mon tour, tout en leur expliquant "pourquoi je suis là"
Je redis à peu près ce que j'avais écrit dans ma lettre de motivation pour me présenter (ce n'est peut-être pas très habile). Ils semblent satisfaits.
Puis les membres du jury "neutre" et "méchant" cherchent à me mettre en difficulté sur mes réelles motivations pour faire ce double curus :
- pourquoi faire le double cursus et continuer les sciences, alors que je viens de leur dire que le journalisme pourrait m'intéresser ? pourquoi ne pas seulement faire sciences po ? et puis, ai-je vraiment le niveau ?
- suis-je bien conscient que le double cursus est très difficile et qu'il nécessite beaucoup de travail ? "60 heures de travail personnel" me lance F.B.
Je répond à ces questions comme je peux, calmement, en essayant de bien réfléchir à ce que je dis (il ne faut surtout pas leur lancer une nouvelle perche pour me mettre en difficulté). La partie interrogatoire se termine.
S.Aragon, en s'appuyant sur mon CV, me demande de confirmer que j'aime bien le cinéma. Je confirme. Puis I.Petropoulos veut savoir quel est mon film préféré et pourquoi... J'éxécute. Puis ils m'interrogent sur ce que je photographie (j'ai mis que j'aime la photo). Je leur explique.
Il faut bien reconnaitre que cette partie de l'entretien est beaucoup plus tranquille, je me suis senti beaucoup plus à l'aise.

Et puis ça y est, c'est la fin de l'entretien qui aura duré 15-20 minutes.
Je les remercie, me retire, discute un peu avec les autres pour les rassurer.
Le soir même, on reçoit la réponse : je suis pris et l'aventure scube commence... :-)

Bien sûr tout le monde n'a pas eu les mêmes questions. Certains ont surtout été interrogés sur des questions plus académiques... toujours en lien avec ce qu'ils avaient mis dans leur lettre de motivation.

Pour conclure, les quelques conseils que je peux donner :
- restez vous-même, une personne qui parle de manière naturelle et détendue arrive à convaincre beaucoup plus facilement
- souriez :-)
- prenez votre temps pour répondre
- maitrisez sur le bout des doigts tout ce que vous dites dans votre lettre de motivation et votre CV parce que vous êtes susceptibles d'être interrogé sur le moindre élément qu'ils contiennent

Bon courage !
Et j'espère pour vous, à l'année prochaine !

W.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Filou Dim 3 Juil 2011 - 8:42

Merci pour ton témoignage, c'est toujours intéressant de savoir ce qui nous attend alors je m'associe tout naturellement à la demande de Ricou, toutes les expériences sont bonnes à partager alors n'hésitez pas, je trouve que ça aide vraiment! Very Happy

Filou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Ricou Dim 3 Juil 2011 - 11:45

Merci beaucoup M. pour ta reponse si rapide et si detaillee! Very Happy

Ton experience va nous rassurer, sans aucun doute! Et aborder ainsi l'entretien en etant un peu plus serein devant cet inconnu Smile Bientot ce sera a nous de partager la notre!

En te souhaitant une bonne continuation!

Décidément Filou je vois que l'on se rencontre sur tous les forums Smile A lundi prochain!

Ricou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Filou Dim 3 Juil 2011 - 12:18

Ah, c'est encore toi ! Very Happy
En même temps, ce n'est pas si étonnant étant donné que la date fatidique approche et que je pense que tout les postulants vont chercher à obtenir un maximum d'informations et comme il n'y a pas 36 000 forums parlant de s-cube, c'est normal qu'on se recroise !

Filou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Kyuss Dim 3 Juil 2011 - 13:39

Bonjour, je suis moi aussi convoqué pour passer l'entretien d'admission à Jussieu (le 12 à 10h15 pour ceux que je vais croiser), et après avoir lu ce forum j'ai vu que les années précédentes il y avait 120 candidats convoqués pour 40-50 places. Cette année nous ne sommes que 60, est-ce que des scubiens établis ont une idée des raisons derrière ce changement ? Moins de places ? Sélection des dossiers plus stricte ?

J'ai remarqué que Santiago Aragon répondait personnellement à tous les mails concernant les dossiers, donc le nombre de dossiers reçus doit vraiment être faible...

Il faut dire aussi que me sachant convoqué à l'oral de toute façon avec aussi peu d'autres candidats, j'ai complètement décompressé et pondu une belle daube à l'épreuve d'ordre général du concours de sciences po...

P.S. : Il y a d'autres forums parlant de ce cursus ? Si oui, pourriez-vous me communiquer l'adresse svp ?

Kyuss
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Filou Dim 3 Juil 2011 - 13:54

Et bien, je n'avais pas remarqué que nous étions particulièrement quoi qu'il en soit je me posais aussi la question du nombre de place donc j'ai appelé Marlène Hallier, qui m'a dit qu'ils n'avaient pas un nombre précis de place définis à l'avance, que si on est "bon" on est pris et pas dans le cas contraire, donc le facteur numérique n'est pas pris en compte manifestement, c'est plus un "examen" qu'un "concours".

Sachant que t'allais passer à l'oral t'as quand même passé les épreuves à Sciences po ? J'ai cru comprendre que si tu est recalé à l'oral à Jussieu, tu ne peux pas passer l'oral à Science po pour intégrer S cube. Donc au final, ça ne sert à rien d'aller passer l'examen enfin bon...

Et sinon, on a abordé le sujet .

Filou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  W. Dim 3 Juil 2011 - 14:12

Ce que Marlène Hallier t'as dit me semble un peu étrange... En effet, dans les scubes de cette année il y en a environ la moitié qui a été pris par Jussieu et l'autre par Sciences Po. Et je ne pense pas que cette répartition équitable soit totalement fortuite. Mais peut-être que je me trompe.

Pour répondre aux inquiétudes sur la sélection de l'entretien je peux simplement vous indiquer qu'il y a environ les deux tiers des candidats convoqués à l'entretien à Jussieu qui ont été finalement admis... plutôt rassurant

Dans tout les cas, pas besoin de stresser pour l'oral, si vous avez été convoqué c'est que vous avez les moyens et le mérite de rejoindre la Scube.

W.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Filou Dim 3 Juil 2011 - 14:57

Oulah, comment j'écris moi.... c'est grave, toutes mes excuses je Sleep littéralement sur mon clavier (soirée+maladie=claqué) voilà une version digeste de mon post précédent :

"Et bien, je n'avais pas remarqué que nous étions particulièrement peu nombreux quoi qu'il en soit je me posais aussi la question du nombre de places donc j'ai appelé Marlène Hallier, qui m'a dit qu'ils n'avaient pas un nombre précis de places défini à l'avance, que si on est "bon", on est pris et inversement, donc le facteur numérique n'est pas pris en compte manifestement, c'est plus un "examen" qu'un "concours".

Sachant que t'allais passer à l'oral t'as quand même passé les épreuves à Sciences po ? J'ai cru comprendre que si tu es recalé à l'oral à Jussieu, tu ne peux pas passer l'oral à Science po pour intégrer S cube. Donc au final, ça ne sert à rien d'aller passer l'examen sauf pour éventuellement rentrer "juste" à Sciences po enfin bon...

Et sinon, on a abordé le sujet ici :

Voilà, je me sens mieux.

Sinon W. , oui ça m'a paru bizarre aussi mais elle l'a répété plusieurs fois, elle devait donc être sûre d'elle.

Filou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Filou Dim 3 Juil 2011 - 15:01

Désolé, Kyuss, mais le lien ne veux manifestement pas s'afficher !
Je vais tenter une méthode détournée :

forum-scpo.com/forum-scpo/topic11345-admissibilite-double-cursus-sciences-et-sciences-sociales.html

Il faut mettre le "http://" devant.

Filou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Ricou Dim 3 Juil 2011 - 15:08

W. vous etes combien dans le double cursus a avoir ete pris au total ?

Ricou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  W. Lun 4 Juil 2011 - 7:34

Nous étions cette année 34 scubes en 3S (Sciences et Sciences Sociales) et 15 en SVSS (Sciences de la Vie et Sciences Sociales)

W.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  pomme Lun 4 Juil 2011 - 14:58

SVSS?
C'est un nouveau cursus? parce qu'il n'apparaît ni sur le site de sciences po, ni sur celui de l'upmc....
est ce que vous savez quels sont les procédés d'admission et en quoi consiste ce cursus?

pomme
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  W. Lun 4 Juil 2011 - 15:59

?????
Je ne comprend pas, c'est vraiment très surprenant de voir qu'en effet on ne trouve nul part l'existence des SVSS...!!!
Peut-être veulent-ils arrêter ce cursus ? Dans ce cas là je ne suis absolument pas au courant... Etrange

Sinon, pour info, il s'agit du cursus frère des 3S : ils ont les mêmes cours à Sciences Po que nous mais ils n'étudient pas les mêmes matières à Jussieu. Ils font plus de bio (beaucoup plus) et du développement durable (et leur enseignement de mathématique est plus facile que celui des 3S, mais il y en a quand même un). Voilà très rapidement en quoi consiste ce cursus

W.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Gloub. Lun 4 Juil 2011 - 16:40

Bonjour,
Je suis également convoqué à l'entretien le 12. Je me suis moi aussi interrogé sur l'absence d'informations sur le cursus SVSS : d'après mes souvenirs, le cursus est mentionné dans la brochure Onisep "après le bac" de cette année… mais aux portes ouvertes de l'UPMC, mon père n'a été renseigné que sur les 3S, et apparemment, il n'y a pas de moyen de s'inscrire à son cursus "frère" cette année (la fiche descriptive des enseignements existe sur le site de l'université, mais pas la page de présentation du cursus !). Les deux ont "fusionné" ?!
Ce serait compréhensible étant donné le nombre réduit d'élèves (15 d'après W.) et la proximité dès la deuxième année avec la section "Biologie-Chimie" des 3S. Dommage, ayant vraiment apprécié les cours et réussi mon année en SVT et spécialité SVT, je m'en serais contenté. Je n'ai pas eu d'obstacles notables (heureusement Razz ) en Maths, Physique ou Chimie, mais mon intérêt est moins grand pour ces matières.

Merci pour les compte-rendus précis des entretiens des Scubiens de ce forum, qui me sont d'une aide précieuse, et je souhaite bonne chance aux autres candidats de 2011. On a passé le plus dur (…oui… 61 dossiers sélectionnés, on se sent déja rescapé du déluge. Razz ) !

À bientôt,
Gloub !

Gloub.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  pomme Lun 4 Juil 2011 - 16:44

merci beaucoup W. !
Dis-moi est ce que les notes du bac (et éventuellement la mention) ont beaucoup d'importance pour être admise dans ce cursus?
Et vous étiez combien à être admissible l'année dernière, si tu t'en souviens?

pomme
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  W. Lun 4 Juil 2011 - 16:59

Oui, les notes du bac ont leur importance... enfin je crois.
Cependant, la procédure a été modifiée depuis l'année dernière puisque nous n'étions convoqués à l'entretien qu'une fois les résultats du bac envoyés avec le dossier. Les mentions avaient donc toute leur importance : il me semble que tous les scubiens de cette année sont détenteurs d'une mention très bien, de félicitations du jury et même d'une moyenne au bac au-dessus de 20...
Mais la modification de la procédure démontre peut-être que le bac n'a plus la même importance pour la sélection...

Pour répondre à ta deuxième question, si mes souvenirs sont bons, nous étions une petite quarantaine a avoir été convoqués à l'entretien à Jussieu. 24 ont finalement été admis.

W.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Ricou Lun 4 Juil 2011 - 17:45

Merci beaucoup pour tes reponses M. !

Sais tu si cela etait 40 convoques pour seulement le double cursus 3S ou bien pour les deux types de double cursus ??

Ricou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  W. Lun 4 Juil 2011 - 20:58

Les quarante candidats admissibles dont je parle postulaient pour le cursus 3S


PS : moi c'est W. et pas M., ça fait déjà deux fois que tu te trompes ;-D peu importe !

W.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Filou Mer 13 Juil 2011 - 7:20

Youhou, je vous annonce avec joie que je suis pris l'an prochain en s-cube, félicitation à Ricou aussi, que j'ai reconnu sur la liste ! Very Happy
Bon reste plus qu'à trouver où habiter Smile

Filou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  pomme Mer 13 Juil 2011 - 8:33

ahaha moi aussi je suis prise ! Smile
les choses sérieuses vont enfin commencer ! Smile

Vous avez déjà reçu le mail de Mme Hallier nous donnant nos dérogations?
Et vous savez comment on est supposé s'inscrire à Sciences Po?

pomme
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Ricou Mer 13 Juil 2011 - 11:55

Bravo a Filou et Pomme ! Very Happy C'est vraiment super de se retrouver l'annee prochaine!
Pomme j'ai recu a 12h, l'email de Mme Hallier avec les derogations, je pense que tu as du du coup toi aussi le recevoir.

Passez un bon été! Et a tres vite Smile

Ricou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  pomme Mer 13 Juil 2011 - 17:49

Oui c'est vraiment super ! Smile

J'ai bien reçu la dérogation mais le seul hic c'est qu'il me manque la moitié des documents ! :S
J'espère qu'ils ne verront pas d'inconvénients à ce que je les fournisse à la rentrée !

Profitez bien de vos (dernières ! Wink ) vacances !

pomme
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Anne Mer 13 Juil 2011 - 20:56

Moi aussi je suis prise Very Happy ! Bravo à vous tous en tous cas, j'ai vraiment hâte de vous rencontrer, l'ambiance de ce cursus à l'air plutôt très chouette Smile ! Si vous savez par contre comment on fait pour s'inscrire à sciences po, si c'est maintenant en même temps que l'upmc, ou plus tard, avec les autres de sciences po pris par concours et mention TB, je veux bien savoir aussi ?!?

Bonnes vacances à tous et à la rentrée !!

Anne
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Filou Sam 16 Juil 2011 - 12:20

Bon pour sciences po, j'ai appelé hier, la fille que j'ai eue m'a dit qu'elle ne savait pas et qu'elle me rappellerait dans l'aprem mais j'ai toujours pas été contacté... alors bon le mystère reste entier.

Et sinon les gens, vous faîtes comment pour vous loger à la capitale vous ?

Filou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  W. Sam 16 Juil 2011 - 12:55

Etant moi-même en train de m'interroger pour mon inscription en deuxième année, je suis allé voir le calendrier des inscriptions administratives sur un des sites de ScPo : pour vous ce sera dès le 8 août (avec les autres étudiants admis sur concours). La préinscription se fait par Internet, sur votre espace étudiant (je ne sais pas si vous y avez déjà accès)... Après, vous aurez jusqu'au 30 septembre pour terminer la procédure, donc a priori, pas de panique ! :-)
Voici le lien :

W.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty http://formation.sciences-po.fr/fr/calendrier-inscription

Message  W. Sam 16 Juil 2011 - 13:00

(lien dans le nom du message)

W.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Ricou Sam 16 Juil 2011 - 17:16

Merci W., moi aussi je m'interrogeais sur le comment de l'inscription a Science Po.
Et encore merci pour avoir pris le temps de repondre a toutes nos questions avant l'entretien!

A bientot

Ricou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  pomme Dim 17 Juil 2011 - 18:00

Oui merci W. pour toutes tes réponses à nos questions ! Smile

Et j'imagine que pour avoir notre numéro d'inscription pour Sciences Po, ils vont nous envoyer un mail, non?

Moi je me suis trouvée un appart dans le 13ème, pas très loin de Jussieu !

A vrai dire j'aurais préféré avoir une chambre universitaire mais comme je ne savais pas où je serais l'année prochaine j'ai fait une demande très tardivement! Et vous, vous avez déjà trouvé un logement ?

pomme
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Filou Dim 17 Juil 2011 - 20:12

Oui je pense qu'ils nous enverront un mail.

Et sinon pour ce qui est du logement, j'ai pas encore trouvé, je cherche un peu dans tout ce qui est dispo mais c'est vrais que c'est pas simple, d'ailleurs si un future S-cube est partant pour une coloc, qu'il me le dise ! Ce serait une bonne solution, je pense Razz Bon sur ces mots, je m'en retourne à mes fiévreuses recherches Suspect

Filou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens 2010-2011 Empty Re: Entretiens 2010-2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum