Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Question sur le liens entre les matières ...

Aller en bas

Question sur le liens entre les matières ... Empty Question sur le liens entre les matières ...

Message  streetrafic Ven 4 Fév 2011 - 22:02


Bonjour tous le monde et en particulier les S-Cubien.
Comme bcp sur ce forum, je suis très interessé par ce double cursus. Mais aussi par la licence MASS ( Maths appliqué et sciences socials) et par la licence MIASHS ( maths et informatiques appliqué aux sciences humaines et sociales).
Je me suis pas mal renseigné sur toutes ces orientations.
Mais la question que je n'arrive pas à trouver et qui me fait un peu peur c'est le lien entre les différentes matières, surtout entre les sciences et les sciences sociales car ce qui m'interessent c'est l'application des maths sur les sciences sociales comme la socio. Mais je ne sais pas si dans ce double cursus, ce lien est fait ( genre problématique en sociologie résolue avec des statistiques) ? Car les cours sont dispensé dans 2 établissement différents. Donc est ce que les domaines sont étudiés chacun des leurs cotés ou avec quelques application ? confused

Merci d'avance

streetrafic

Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le liens entre les matières ... Empty Re: Question sur le liens entre les matières ...

Message  M. Dim 6 Fév 2011 - 18:04

En deuxième année de S-cube, tu peux choisir des "électifs" à Sciences Po parmi un catalogue de cours assez vaste (environ 100) et il y a des thèmes comme "Analyse de données", "Mathématiques appliquées avancées", "L'opinion publique et ses mesures", ... qui certainement pourraient répondre à tes attentes. De plus, en 2A toujours, au premier semestre, tu es (presque) obligé de suivre le cours "Grands enjeux scientifiques", qui vise à interroger les problématiques scientifiques actuelles à travers le prisme du droit, de l'éthique, ... Ce cours se veut donc un pont entre les sciences et sciences sociales.
La 2A est donc plus transdisciplinaire que la première année. Mais en fait, la majorité d'entre nous aimerait surtout ne pas être obligée de suivre ces cours à la limite entre sciences et sciences sociales pour pouvoir étudier des "vrais" matières de Sciences Po (et donc avoir des bases solides!), car les liens entre les sciences et les sciences sociales, tu peux aussi chercher à les faire seul...

M.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le liens entre les matières ... Empty Thanks

Message  streetrafic Lun 7 Fév 2011 - 11:34


Merci beaucoup pour toutes ces informations et précisions très intéressantes.
Je voulais juste savoir en plus si du coté de l'université UPMC, il y a aussi des cours qui lient sciences et sciences sociales ?
Et si quelqu'un a d'autres informations n'hésité pas....

Merci beaucoup

streetrafic

Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le liens entre les matières ... Empty Re: Question sur le liens entre les matières ...

Message  hangover Sam 19 Fév 2011 - 13:54

En 1A au deuxième semestre tu pourras choisir un cours d'histoire des sciences, mais bon je crois que c'est à peu près tout... C'est vrai que si tu es sûr de t'intéresser surtout aux maths, mieux vaudrait peut-être te tourner vers le double cursus de maths appliquées avec Paris-I, parce que en scube 1A les maths ne représentent que 1/4 - 1/3 de ton volume horaire à Jussieu. T'as quand même pas mal de bio chimie physique Smile

hangover
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le liens entre les matières ... Empty merci

Message  streetrafic Sam 19 Fév 2011 - 17:18

Merci encore pour ces precisions qui m'aident pour mon orientation.
En effet, vu les reponses à mes questions, je pense que ce double cursus me convient bien mais je pense mettre le double cursus de paris 1 en premier. Mais je vais évidement postuler pour les deux doubles cursus.
Mais à l'upmc, en deuxième année on choisis bien un parcours ? et est-ce-que le parcours "maths-informatique" est bien ?
De plus, je voudrais savoir si quelqu'un connait la réputation entre ces 2 cursus: lequel est le meilleur ? le plus connu ? où il y a la meilleur ambiance ?....
Et encore une autre question: quel niveau en terminales il faut avoir pour avoir une chances d'intégrer ce double cursus ? Pour ma part, j'ai 13 en maths, 15 en physique..
Merci d'avance pour ces reponses...

streetrafic

Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le liens entre les matières ... Empty Re: Question sur le liens entre les matières ...

Message  hangover Dim 20 Fév 2011 - 13:58

Oui en 2A tu choisis ton parcours, et en tant que petite 1A je vais prendre celui-là, le maths-info jveux dire. Mais il faut aussi savoir que, à moins que tu ne fasses 80% de sciences au cours de ta 3A à l'étranger, tu n'auras pas de licence de maths à proprement parler, uniquement une espèce de "sous licence" qui s'appelle "sciences et technologies" commune à tout le double cursus. Après je ne sais pas comment ca se passe à Paris-I mais j'imagine que tu dois avoir quand même une licence de maths... Mais par contre pour tout ce qui est ambiance : fonce en scube! C'est le plus ancien des doubles cursus, donc forcément mieux organisé, et la cohésion de groupe est plus forte que dans les autres cursus d'après ce que j'ai entendu.
Pour ce qui est du niveau, je crois que dans la classe tout le monde a eu plus de 16 au bac. Après si dans ton bulletin tu as un "trou" en maths ca ne veut rien dire, ca dépend des lycées et des profs et si tu te rattrapes avec un bon entretien et des bonnes notes en sciences sociales tu as des chances de passer (et oublie pas que tu peux aussi être admis par sciences-po, concours ou autre)
voilà bon courage !

hangover
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le liens entre les matières ... Empty Re: Question sur le liens entre les matières ...

Message  streetrafic Ven 25 Fév 2011 - 18:44

Merci pour toutes ces infos.
Pour la petite precison, je vise mention bien au bac donc évidement ce n'est pas le meme niveau que la mention très bien mais bon... J'espere quand meme etre accepté car c'est vraiment ce que je veux faire.

J'ai d'autres questions (calculette, entretien..) mais qui n'ont pas de rapport à ce sujet donc je vais creer de nouveau sujet en esperant des reponses.

Merci et un special merci aux s-cubiens pour ce forum...

streetrafic

Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le liens entre les matières ... Empty Re: Question sur le liens entre les matières ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum