Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Lettre de motivation

4 participants

Aller en bas

Lettre de motivation Empty Lettre de motivation

Message  -alice Mer 30 Mai 2012 - 18:37

Bonsoir à tous (: ,

Cela fait maintenant un petit bout de temps que je passe de temps en temps sur ce forum (véritable mine d'or par ailleurs), et je n'ai toujours pas vu de post sur la fameuse lettre de motivation... (si c'est le cas je m'excuse par avance!)

C'est pourquoi, hormis les traditionnels "expliquez pourquoi vous pensez être fait(e) pour cette formation", je sollicite tous les conseils susceptibles d'aider qui vous passeraient par la tête... Points particuliers à aborder, etc.

Merci merci

-alice

Messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message  Chaise Jeu 31 Mai 2012 - 11:34

Avant de te rédiger une réponse plus complète, je te conseille de visiter notre site internet : les deux FAQ donnent quelques éclairages : celle sur l'entretien recoupe pas mal ce que doit contenir la lettre de motivation au final.
3W.asso-scube.fr (à part ça je te conseille un plan en trois parties : pourquoi la scube c'est cool, pourquoi toi t'es cool, et pourquoi vous deux ça va bien marcher Wink )

Chaise

Messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Merciii

Message  -alice Jeu 31 Mai 2012 - 19:15

Tout d'abord merci pour ta réponse, je suis retournée sur le site et c'est vrai qu'il y a pas mal de choses que l'on peut transposer à la lettre de motivation !

D'après ce que j'ai compris, c'est pas mal de cibler un sujet scubien et de montrer ô combien on est fait pour lui ? Même si, a priori, c'est vraiment le côté archi-complet du bi cursus qui m'attire tant...
Par exemple je sais qu'un des 1A avait présenté un projet d'étude démographique par rapport aux sondages il me semble...


-alice

Messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message  Chaise Jeu 31 Mai 2012 - 20:27

Nonon, dans ta lettre de motivation, il faut mettre ce que toi tu pense vraiment, la vraie raison profonde qui fait que tu veux être en scube : ça te sera plus facile après d'argumenter sur le sujet car tu n'aura pas besoin de préparation puisque ce que tu dira, ce seront tes convictions profondes. L'entretien est une autre chose, mais si tu es intéressée par l'aspect complet du bi-cursus dans un premier lieu, insiste là-dessus. Dans une lettre de motivation on a pas forcément le temps de prendre une étude de cas. Il vaut mieux expliquer pourquoi la scube t'attire : prestige des deux écoles, formations complète, multidisciplinaire, etc; le chemin qui t'a amené à vouloir la scube : ton profil, tes avantages, tes originalités, le + que les autres n'ont pas; pour enchaîner sur ce que tu vas apporter à la scube, ce que la scube t'apportera et à quoi ça va te mener, les enjeux scubiens qui te paraissent importants. Éventuellement tu peux faire une ouverture et/ou une accroche sur un sujet scubien. Tout dépend de ton profil, certains scubes sont venu pour agir plus tard pour le développement durable, d'autres pour bosser dans la finance, d'autres pour le journalisme scientifique, les profils sont multiples et correspondent aux enjeux. Le but c'est que ta lettre puis ton entretien te reflètent toi telle que tu es.
Après ça c'est mon point de vue : dire la vérité, rien que ça, montrer ta vraie motivation. Ça peut être utile de préparer un sujet précis pour l'entretien, mais en aucun cas en tout cas de baser ta candidature sur de l'inventé ou un travail qui ne te représente pas vraiment. Certains pourront être en désaccord avec moi, il y a plusieurs "écoles"; mais je trouve ça plus honnête et plus logique.
J'espère que je t'ai suffisamment éclairée, et bon courage! moi je retourne à mes révisions Razz

Chaise

Messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message  EliceA Dim 3 Juin 2012 - 18:30

Bonjour a tous,
Je voudrais savoir si vous avez eu une idée sur ce qu'il faut mettre dans le dossier dans la partie "êtes-vous candidat a d'autres formations de l'Upmc ou d'autres établissements ?" ...
Doit-on mentionner APB ?
Merci merci (d'avance) pour vos reponses ...

EliceA

Messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Petite question subsidiaire

Message  Thallie Lun 4 Juin 2012 - 17:11

Bonsoir tout le monde !

Bon je viens tout juste de finir de constituer mon dossier (CV, lettre de motivation ...) et je me demandais si, si on en a, c'est une bonne chose de glisser des lettres de recommandation des prof' là ou nos moyennes peuvent paraître assez justes ou si se serait plutôt "mal vu" qu'autre chose.

Merci d'avance de votre bonne réponse et en attendant bonne soirée à vous ! Smile

Thallie

Messages : 1
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 29
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message  -alice Lun 4 Juin 2012 - 18:14

Merci merci, et bon courage pour tes révisions !

En effet ça me parait plus logique de défendre quelque chose en lequel on croit !

-alice

Messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum