Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Lettre de motivation

3 participants

Aller en bas

Lettre de motivation Empty Lettre de motivation

Message  Invité Mer 2 Juil 2008 - 14:16

Voici venu le moment d'écrire ma lettre de motivation.
Oui, mais comment ? C'est la première que je fais donc j'ai peur de faire des bêtises ^^

-Dactylographiée ou manuscrite ?
-Je mets quoi dedans (LA question Very Happy) ?
Pour l'instant j'ai fait un brouillon un peu fouilli avec tout ce qui me passait par la tête mais du coup il y a beaucoup de répétitions...
-A votre avis, il faut insister sur quoi ? (je passe par l'UPMC donc, plus sur les sciences ou sur les deux ?)
-Quelle longueur ? (enfin à partir de quand ça devient raissonable et au bout de combien de lignes ça fait vraiment trop ?)

Voila Smile Désolée pour toutes ces questions, je ne veux pas que vous croyez que vous me mâchez le travail mais je pense que vous êtes les mieux placés pour répondre à mes interrogations...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message  Anne-Claire Mer 2 Juil 2008 - 18:16

Coucou Sarah !

Tout d'abord, certaines de tes questions ont déjà trouvé réponse à leur pied Cool (dans le topic Un petit témoignage ?)
Je reprends donc ma position contradictoire et bafouillée :

- A mon avis, la lettre manuscrite est préférable.

- Mettre quoi dedans ? Du vide (expo sur l'univers à la Cité Wink ) ! Plus sérieusement, il faut que la lettre reflète ta motivation, ta personnalité et ton amour de la scube (au moins !)

- Insister sur :

Toi. Le jury doit se poser la question : pourquoi est-ce qu'on la choisirait elle plutôt qu'un ou une autre ? A toi de leur donner envie de mieux te connaître. Chacun est unique, il faut mettre en avant ses passions, ses qualités, le tout sans passer pour un prétentieux ou un égocentrique ! (Je sais, c'est facile à dire !) clown

Le choix du double cursus. Il faut que le jury sache à quel point la scube te motive, et pourquoi cette formation plutôt qu'une autre.

- Quelle longueur ? Si manuscrite, l'idéal serait une page recto. Ca montre que tu es concise, volontaire et que tu as de l'ordre dans les idées, surtout si tes phrases vont droit à l'essentiel. Le jury ne sera pas lassé et comme tu n'auras pas tout dévoilé, ils voudront te garder. Mais je pense que si tu n'y arrives pas, tu peux aller jusqu'à deux pages (càd page recto-verso). Mais pas plus ... car sinon Sleep

Voilà et si tu veux en savoir plus, viens m'écouter à la Cité des Sciences !
(héhé je fais exprès de me faire de la pub pour énerver Clairou flower )
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message  Claire Mer 2 Juil 2008 - 21:04

Pfff ça m'est complétement égal. Moi, les cartons, les cuteurs et les imprimantes sache que tu ne nous atteins pas !
Si jte mets ça : pig tu penses à quoi ? ^^
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message  Anne-Claire Jeu 3 Juil 2008 - 18:22

Laughing BOUE ... ET UN CERTAIN PRENOM !!!!! albino
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message  Dam's Jeu 3 Juil 2008 - 21:50

Dactylographiée pour ma part (bref, vous savez plus quoi faire et c'est tant mieux !).
Pas plus d'une page recto (ou éventuellement un tiers de page en plus, mais pas davantage, ou une demi page si ta vie est absolument passionnante).
Contenu : tout ce qu'Anne-Claire a dit et le reste ...
C'est-à-dire ce qui te représente, ce qui fait que tu es toi, les mots que tu pourrais prétendre incarner (ou que tu aimerais pouvoir prétendre incarner ^^). Non, honnêtement, ce que dit Anne-Claire est très bien, mais entre nous, une lettre de motivation, surtout pour un tel cursus, est extrêmement personnelle et il me semble tout à fait impossible de dire ce qu'un tel ou une telle doit mettre ... Et il serait sans doute peu pertinent dans 90% des cas de suivre précisément nos indications.
Enfin, c'est un avis personnel !

En revanche, pas de répétitions !! Il n'y a rien de plus relou ...
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum