Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

+10
nathan kahn
Rebecca
tanguy
Cedric M
Dam's
Vivian
Margot
Anne-Claire
Nena
Sarah M
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Sarah M Lun 21 Juil 2008 - 22:02

Rappel du premier message :

Bonjour (Bonsoir..)
Je suis une future "S-Cubienne" et j'aurais voulu savoir cmt ceux ki sont déjà en S-Cube qualifieraient la somme de travail pdt ces 3années de licence, est-ce
- faisable? (j'éspère, quand mm!)
- très fatiguant?
- chargé?
- ou finalement assez cool? ( là je rêve, je crois..)

Personnellement, devoir bcp travailler ça ne me fait pas particulièrement peur, surtout que je suis vraiment motivée, mais j'ai un peu d'appréhension étant donné que, par définition, on fait 2 licences, là où un étudiant "classique" n'en fait qu'une..

Au niveau de l'emploi du temps,j'ai cru comprendre que certains jours de la semaine on finissait très tard (enfin je trouve..) vers 21h.
Ce qui me fait un peu peur c'est que j'habite à Fresnes (94) et même si ce n'est qu'à 10km de Paris, je met 1h en transports en commun (j'ai déjà essayé plusieurs chemins...)
Je voudrais donc demander aux "anciens" si vous pensez que 1h aller et 1h retour par jour c'est compatible avec la S-Cube, ou s'il faut que je songe à chercher un appart ou une chambre +proche de l'upmc ...

Voilà, et sinon, j'ai vu sur ce forum 1emploi du temps de 2ème année (d'ailleurs,merci,c'est sympa de donner aux "nouveaux" ce genre d'infos..) et j'aurais voulu savoir s'il ressemble à celui de 1ère année ou s'il est très différent...

Merci d'avance pr vos réponses, et merci à ceux qui font vivre ce forum, qui est, je trouve, une très bonne idée!
Une future S-Cubienne très contente de l'être

Sarah M

Messages : 1
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 34
Localisation : Fresnes (94)

Revenir en haut Aller en bas


Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Azim Dim 14 Sep 2008 - 23:38

En ce qui concerne le boulot à rattraper, je pense qu'il y aura un petit effort à fournir au début mais cela n'est en aucun cas impossible... Ceux de l'année dernière qui comme toi sont arrivé après la rentrée de Jussieu s'en sont très bien sortis (et c'est pas peu dire...)

En ce qui concerne les arguments chocs, tout d'abord c'est sûr que dans une école comme Sciences Po où en première année vous serez plus de 700, être dans un cursus particulier te donne un petit quelque chose en plus que ce soit socialement ou scolairement. Faire quelque chose de différent te donnera un intérêt plus grand de la part des recruteurs, examinateurs, ... De plus, être à la fac te donne une certaine ouverture d'esprit, loin des strass et paillettes d'une grande école. Faire des Sciences est ensuite ce pour quoi tu feras la Scube, et les cours que tu auras en première année de licence te feront voir celles-ci avec plus de précision (en ce qui concerne la bio et les maths par exemple) et tu découvrira de nouvelles matières (chimie physique, chimie inorganique et organique). Si tu aimes les sciences tu aimeras la Scube ! Finalement, il est vrai que l'emploi du temps est chargé, que le boulot est énorme, que les contraintes administratives sont grandes, mais après une année de Scube, en ce qui me concerne je suis assez content et je me dis que ça aurait été dommage d'être non pas un sciences po normal (car nous sommes des élèves de Sciences Po à part entière) mais un "simple" Sciences Po (je ne suis en aucun cas péjoratif quand je dis ça). Au pire, même si les sciences ne me servent pas, j'aurais vécu une expérience inoubliable et me serais fait de très bons amis.

Réfléchis bien, il faut être sûre de toi, et réaliser que si tu choisis de faire ce double cursus, les choses ne seront pas faciles. Je te souhaite de faire le bon choix.

Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Lun 15 Sep 2008 - 2:54

Comme il parle bien Azim ... Razz
Bon, au final, il dit la même chose que moi mais en plus long ?
Vous préférez quoi ? (question rhétorique ^^)

Allez pas répondre, vous vous feriez exécuter en place de Jussieu ...
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Rebecca Lun 15 Sep 2008 - 8:46

Waaah Azim...
Enfin Dam's tu l'as très bien dit synthétiquement, mais là j'crois qu'Azimchouchou a fait fort...

Et vive la Scube!

(Merci Dam's pour ton fêtage de nanniversaire sur Fesse Bouc)
Rebecca
Rebecca
Nespresso addicted

Messages : 79
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Lun 15 Sep 2008 - 13:53

Merci pour ton soutien moral !
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty pour caroline !!

Message  Diane Lun 15 Sep 2008 - 19:08

Caroline, je viens de rentrer cette année en s-cube et je peux te donner deux "arguments coups de poings" Very Happy :

- essaye la s-cube et si jms ca ne te plaît pas, tu pourras toujours te rabattre sur sciences po, alors que si dans 2 mois tu te rends compte que les maths te manquent, ce sera trop tard il faudra te contenter de tes annales de bac qui sont dans ta chambre !!!

- les s-cubes 3(ceux qui rentrent en s-cube cette année), on a parlé de l'intégration des admis via sciences po et on est les 1ers à savoir ce qu'il faut rattraper donc aucun souci on t'aidera (et les autres aussi ^^)!!!! on vous soutiendra comme il faut !
Bref, essaye ce sera plus enrichissant que regretter de ne pas l'avoir fait 3 mois plus tard !

J'espère que tu es convaincue,bref si tu es motivée tout se passera bien Razz
bonne soirée à tous
Diane
Diane

Messages : 10
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 33
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Lun 15 Sep 2008 - 23:23

Ils sont géniaux ces jeunes-lô. Frais comme des gardons et plein de ressources !
Viva la S-Cuba !
sunny
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Big Bino Jeu 20 Nov 2008 - 21:01

Bonsoir à tous !

Vous n'imaginez pas comme je suis content d'avoir trouvé un forum de S-Cubiens pour poser mes questions !

Moi qui suis très intéressé par les sciences (tout court ^^) et les sciences humaines à la fois, ce nouveau cursus me semble très attrayant.

Cependant j'ai peur de ne pas avoir le niveau. Je suis en terminale S, je dois tourner autour de 14 de moyenne (c'est d'ailleurs exactement ma note aux épreuves de français l'an dernier) mais je ne travaille vraiment pas beaucoup... Disons 1h par jour. Et encore...
Évidemment je me doute qu'intégrer Sciences Po ou l'UMPC ça représente une grosse dose de travail, mais j'ai peur d'un changement tellement radical que je sois incapable de m'adapter Neutral
Est-ce que pour vous qui y êtes déjà, le fossé est si grand (et quels étaient vos résultats en terminale ^^) ??

Deuxième, ma mère s'interroge quand à la valeur du diplôme délivré... Il est vrai que c'est un diplôme tout frais, donc est-il reconnu sur le marché du travail ? (j'ai conscience de poser cette question dans le vent, j'espère simplement que quelqu'un aura un semblant de réponse rassurante histoire de ma tranquilliser l'esprit... :s )


Sinon, il y a l'air d'y avoir un très bon esprit (rien qu'à voir ce forum !), c'est impressionnant (puisqu'on raconte partout que passé le bac, la concurrence règne) !


En espérant que mes questions ne sont pas trop bancales et que vous pourrez y répondre !

Bonne soirée à tous et merci de m'avoir lu !

Big Bino
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Rebecca Jeu 20 Nov 2008 - 21:48

Réponses rapides, en attendant que quelqu'un d'autre ait le temps de te pondre une dissertation comme on les aime tant :

Grosse dose de travail? OUI comme en prépa à ce qu'il parait.
Notes en terminales? Ca dépend des dossiers, sachant que comme toi je tournais autour de 14 voire moins. Mais il faut savoir que les notes au bac sont souvent beaucoup plus importantes, et qu'une très très grande majorité a la mention TB (je ne connais que deux exceptions).
Valeur du diplôme? Si tu choisis ensuite un master à Sciences Po (et tu peux le faire, sans contrainte), le diplôme a la même valeur que tous les autres délivrés par Sciences Po, puisque c'est le MEME. Si tu choisis un master à l'UPMC, ce master aura la valeur d'un diplôme dispensé par l'UPMC. Logique, non? En fait seul le premier cycle est spécial dans ce cursus, sauf si tu intègres ensuite le double-master sciences et politique de l'environnement. Mais c'est une autre histoire.
Niveau valeur ajoutée de la double-compétence sur le marché du travail, on n'en sait rien, on n'a pas encore essayé. ^^

Voilou, bon courage pour la terminale, et bouge-toi un peu pour ton bac, à défaut de le faire en cours d'année!

Ah oui, aussi. On s'aime tous très fort en Scube. Enfin presque.
Rebecca
Rebecca
Nespresso addicted

Messages : 79
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Jeu 20 Nov 2008 - 23:09

Rebecca, tu me sembles frustrée ? Moi je t'adore Very Happy

Bon sinon, la masse de travail est importante mais diffère fortement dans sa nature à un travail de prépa. Donc c'est comparable, sans l'être toutefois parfaitement ...
Un bac avec mention TB est tout de même fortement utile mais en aucun cas - et heureusement - indispensable. Pareil pour les notes. Regarde Rebecca, en dépit de ses notes de Terminale, que ferait la S-Cube sans elle ?
1h de travail par jour, ça fait 7h hebdomadaire, non ? C'est en effet bien peu ... sachant que ta charge de travail personnel va être multipliée par un facteur entre 3 et 5 au début de la première année, pendant que le volume de cours restera quasi invariant (un peu plus de 30h, voir les emplois du temps qui ont été mis en ligne).
Si tu es qqn qui se se motive en étant en meute, l'adaptation est possible, si tu es un solitaire individualiste égocentrique, c'est mort ...
Tout dépend aussi de ton niveau d'exigence personnelle. Si tu es perfectionniste ou pas. Moi je le suis et pour le coup, même avec des notes de lycée autour de 17 et un bac à plus de 19, ça veut pas dire que j'ai pas bien galéré. Mais bon, je suis perfectionniste et je n'ai pas la vivacité intellectuelle de certains de mes chers amis et collègues. Tout a un prix ...
La valeur du diplôme est une question qui ne se pose pas vraiment, les débouchés professionnels encore moins ... lol
Il est peu probable que tu finisses au chômage en sortant.

L'esprit de chaque promo dépend des individus qui la composent. Généralement, nous sommes des gens plutôt civilisés, pas trop bêtes et qui comprennent assez vite qu'on a intérêt (et qu'on peut trouver du plaisir) à travailler ensemble dans la joie et la bonne humeur. Comme dans tous les groupes, il y a aussi parfois des crises passagères, plus ou moins selon les promos et la capacité de chacun de les dépasser.
Jusqu'à maintenant, pour les connaître un peu toutes, il me semble qu'aucune des 4 promos ne se ressemble.

Donc après, si tu es prêt à faire don de toi même ... les portes sont grandes ouvertes !

Tu trouveras quelques informations et liens sur mon site aussi :
http://damiendepriester.free.fr/S-Cube.html
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Claire Ven 21 Nov 2008 - 22:11

Bon Damien en fait toujours des tonnes. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de boulot. Après certaines personnes s'en sortent en bossant beaucoup moins que les autres. Ca dépend beaucoup des capacités de chacun. Je pense que quand on fait ce qui nous plait de toute façon on trouve le temps de le bosser (même si c'est vrai que parfois on préfèrerait sortir plus, ou dormir plus ;-)).
L'ambiance...Mmmm...Malgré tout je l'aime, pour le meilleur et le pire.
Hein ma 'Béchou ?
Wink
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Rebecca Ven 21 Nov 2008 - 22:26

Héhé. Oui Claire.

(Star Academy c'est vraiment du caca prout ^^)
Rebecca
Rebecca
Nespresso addicted

Messages : 79
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Claire Ven 21 Nov 2008 - 22:40

Rien ne t'oblige à regarder !
(Hey ! je sais que t'es là, t'es marquée en ligne ^^)
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Sam 22 Nov 2008 - 2:26

Cela dit, à part Disney Channel, la télé argentine c'est aussi du c.... (ce que Rebecca a écrit avec beaucoup d'élégance ... ^^')
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Rebecca Sam 22 Nov 2008 - 11:55

Mmm il semblerait que j'étais en ligne mais pas vraiment là en fait, parce que je t'ai pas vue, Clairou...

Pour changer de sujet :
Quelqu'un est allé à la réunion Scube hier soir?
Rebecca
Rebecca
Nespresso addicted

Messages : 79
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Rebecca Sam 22 Nov 2008 - 11:58

Enfin je veux dire, évidemment quelqu'un y est allé, mais que s'y est-il passé?
Je serais bien venue mais ma prof de danse est une dictatrice, vous comprenez...
Rebecca
Rebecca
Nespresso addicted

Messages : 79
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Claire Sam 22 Nov 2008 - 17:08

Ouai moi pareil, mes amis sont affreux...Ils m'ont empêché d'y aller, c'est dingue ça...
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Margot Sam 22 Nov 2008 - 23:06

Moi non plus j'y suis pas allée... J'avais... Un exposé d'éco à préparer study (mon excuse est bien meilleure que les votres... Razz )
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Dim 23 Nov 2008 - 0:14

Bof, tu trouves ? lol
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Rebecca Dim 23 Nov 2008 - 12:43

Tu prépares tes exposés le vendredi soir, toi? Alors que t'as tout le week-end derrière?
Hum suspect...
:p
Rebecca
Rebecca
Nespresso addicted

Messages : 79
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Claire Dim 23 Nov 2008 - 21:48

C'est parce que ma filleule est exemplaire ! Smile
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Margot Dim 23 Nov 2008 - 22:43

Merci marraine de me défendre... Mais bien sur je n'aurais jamais manqué une réunion S-Cube pour un vulgaire exposé d'éco... Sauf que c'était un exposé collectif et qu'il fallait bien qu'on se voit un petit peu, histoire d'avoir un semblant de plan à bosser pendant le week end (même si ledit plan a volé en eclat par textos dès samedi matin^^).
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Margot Dim 23 Nov 2008 - 22:45

(J'espère que tu as remarqué, Damien, que maintenant j'écris bien S-Cube comme tu l'aimes...)
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Lun 24 Nov 2008 - 1:29

Admirable !
C'est vrai qu'elle est modèle ta filleule Claire ...
En plus, je ne suis même pas jaloux, comme la mienne aussi est modèle ^^
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Claire Mar 25 Nov 2008 - 15:38

Te laisse pas faire filleule ! Après Damien va croire qu'on écoute ce qu'il dit...Non à la dictature des vieux !
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Mar 25 Nov 2008 - 19:47

Comme elle est méchante Claire avec moi ...
Sad
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Margot Mar 25 Nov 2008 - 22:00

Désolée Damien mais je ne prendrais pas ta défense... La solidarité filleule marraine passe avant tout =)
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Mer 26 Nov 2008 - 2:41

Barf, on rediscutera de ça quand je serai à Paris et qu'elle sera loin ...
Wink
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Claire Mer 26 Nov 2008 - 18:42

N'essaye pas de détourner ma filleule ! D'ailleurs Margot ! Je sais pas si ça te dira quelque chose mais ta grande marraine s'appelle Louise et elle est beaucoup mieux que Damien ^^.
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Jeu 27 Nov 2008 - 0:49

Bon, alors, Claire, je t'arrête tout de suite : Louise est aussi belfortaine comme moi et on ne met pas les belfortains en concurrence. Ce sont - par défaut - tous des gens géniaux. Point.
Et puis pourquoi te fais-tu aussi agressive ? Je ne suis qu'un pauvre petit S-Cubien inoffensif en argentine ... alien
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Anne Lun 12 Avr 2010 - 19:04

Je suis en premiere année, et au vu du premier semestre je dirais que vous n'avaient pas tellement de souci a vous faire concernant la simple validation des semestres. Globalement sciences po -a condition de suivre un minimun- c'est de la branlette. Et a Jussieu tout est négociable, j'ai l'impression qu'ils ne veulent surtout pas perdre leurs etudiants de sciences po (rattrapages faits sur mesure, systeme de compensation assez obscur qui permet de valider quand on a pas la moyenne.. etc)

D'ou pour la charge de travail:

C'est tres variable, tout dépend des exigences que vous vous fixez. Si vous voulez juste valider, c'est pas si dur. En revanche si vous etes un minimum exigeants (et un tant soit peu procrastinateurs) attendez vous à une pelleté de nuits quasi-blanches dans l'année.

Tout cela est d'autant plus variable qu'en deuxième année on choisi une specialisation, et qu'apparemment certaines sont bien plus douloureuse que d'autres.

Anne
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum