Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

+10
nathan kahn
Rebecca
tanguy
Cedric M
Dam's
Vivian
Margot
Anne-Claire
Nena
Sarah M
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Sarah M Lun 21 Juil 2008 - 22:02

Bonjour (Bonsoir..)
Je suis une future "S-Cubienne" et j'aurais voulu savoir cmt ceux ki sont déjà en S-Cube qualifieraient la somme de travail pdt ces 3années de licence, est-ce
- faisable? (j'éspère, quand mm!)
- très fatiguant?
- chargé?
- ou finalement assez cool? ( là je rêve, je crois..)

Personnellement, devoir bcp travailler ça ne me fait pas particulièrement peur, surtout que je suis vraiment motivée, mais j'ai un peu d'appréhension étant donné que, par définition, on fait 2 licences, là où un étudiant "classique" n'en fait qu'une..

Au niveau de l'emploi du temps,j'ai cru comprendre que certains jours de la semaine on finissait très tard (enfin je trouve..) vers 21h.
Ce qui me fait un peu peur c'est que j'habite à Fresnes (94) et même si ce n'est qu'à 10km de Paris, je met 1h en transports en commun (j'ai déjà essayé plusieurs chemins...)
Je voudrais donc demander aux "anciens" si vous pensez que 1h aller et 1h retour par jour c'est compatible avec la S-Cube, ou s'il faut que je songe à chercher un appart ou une chambre +proche de l'upmc ...

Voilà, et sinon, j'ai vu sur ce forum 1emploi du temps de 2ème année (d'ailleurs,merci,c'est sympa de donner aux "nouveaux" ce genre d'infos..) et j'aurais voulu savoir s'il ressemble à celui de 1ère année ou s'il est très différent...

Merci d'avance pr vos réponses, et merci à ceux qui font vivre ce forum, qui est, je trouve, une très bonne idée!
Une future S-Cubienne très contente de l'être

Sarah M

Messages : 1
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 34
Localisation : Fresnes (94)

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Nena Lun 21 Juil 2008 - 23:33

Bonjour Sarah,

Je suis une scubienne 1 (donc bientôt étudiante de troisième année) et pour te dire, j'ai passé deux superbes années en Scube en habitant aussi dans le 94, à 1h porte à porte de sciences po et un peu moins de Jussieu (au Perreux sur Marne si par hasard tu connais). Donc un trajet 1H aller/1H retour est largement faisable même si ça devient difficile à certains moments (comme au temps des grèves ou quand on doit prendre le rer A qui ne marche qu'une fois sur trois et qui s'avère parfois insupportable... Mais on s'y attache quand même cheers )

On survit parce qu'on sait que ces moments de transport on les fait pour la bonne cause Smile Ces deux années sont incroyablement enrichissantes, et demandent un investissement assez conséquent. Si tu es motivée, tu as tous les moyens pour les réussir.

Je dirais que la somme de travail pendant les deux premières années de licence est faisable, fatiguante, chargée mais finalement assez cool si tu t'organises bien. En deuxième année, on nous a mis 36h et 34h de travail par semaine. Mais tu pourras demander à mes camarades scubiens, ils seront témoins, j'ai réussi à sortir beaucoup beaucoup de fois, surtout au premier semestre. Le scubien vit donc toujours, et non seulement qu'à travers le travail. En plus, en troisième année, si on part à Londres comme moi on peut avoir 10h de cours par semaines ce qui vaut amplement la peine pour découvrir un nouvel endroit

Very Happy

Quant à l'emploi du temps de deuxième année, il y a le même niveau d'heures mais après libre à toi de les gérer comme tu le peux, et en fonction de tes priorités.

Voila, j'espère que j'aurais pu répondre à certaines de tes questions, n'hésite pas si tu veux plus de précisions.

A bientôt!
Nena
Nena
Qui aime tout le monde aussi

Messages : 14
Date d'inscription : 05/10/2007
Localisation : London (King's College)

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Nena Lun 21 Juil 2008 - 23:40

Pour une petite idée, mon emploi du temps du 2ème semestre (auquel je suis plus sortie qu'au premier, je me suis trompée dans mon précédent message...)

Lundi

8h45-12h30
TD Fonctions plusieurs variables et intégrales multiples
(TD8, L2-Math)


14h45- 16h45
Europe en question au XXème siècle
CM
JC

17h- 19H
Cartographie de la controverse
A34

19h15- 21h15
Europe en question au XXème siècle
Conférence
Vanina Profizi
S1 215 bd Saint-Germain

Mardi

10h15-12h15
Grands enjeux scientifiques
CM
EE

14h45-16h45
Anglais
J205

17h-19H
Presse, acteur et miroir du monde
Joseph Hanimann
A31


Mercredi


10h15- 12h15
Grands enjeux scientifiques
Conférence
Laurent Mayet
J 205


13h15-15h00
Cours
Structures discrètes
(L2-Math)

15h15-17h00
TD proba/stat
(TD2)

19h15-21h15
Espagnol
Publicidad y sociedad
Amedeo Pascual Fierro
117 bd Saint-Germain
721


Jeudi


13h15-15h00
Cours
Fonctions plusieurs variables et intégrales multiples
(L2-Math/info)

15h15-17h00
TD proba/stat
(TD2)



Vendredi

8h45-12h30
TD Structures discrètes
(TD7 L2-Math ou TD8)

13h15-15h00
Cours Proba/Stat
(L2-Math)
Nena
Nena
Qui aime tout le monde aussi

Messages : 14
Date d'inscription : 05/10/2007
Localisation : London (King's College)

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Anne-Claire Mar 22 Juil 2008 - 8:50

En 1ère année, selon moi, la charge de travail est quand même importante. C'est évident qu'on ne peut pas se la couler douce.

Je veux pas vous faire paniquer, mais il faut s'attendre à bosser, sinon vous allez vite être débordés ... il faut surtout très très bien s'organiser (les premiers jours de ScPo où on choisit nos dates d'exposés sont primordiales !)(vous allez comprendre votre douleur niark niark niark ! Twisted Evil )

Comme Nena, j'ai une vie à côté de la Scube, mais j'ai bcp plus bossé qu'en terminale (et pourtant, mon principe c'est le "minimum syndical" en sciences ...) Et pour répondre à la question sur le temps de transports, j'habite encore plus loin que Nena (93, RER A <--- grrrrr) mais j'ai survécu aux 2h voire plus de transport journalier !

Approximativement, voici mon emploi du temps du 2e semestre (sans trous : un bon emploi du temps comparé à d'autres qui commençaient tous les jours à 8h et terminaient tous les jours à 21h) :

Lundi : 10h - 19h30
Mardi : 10h - 19h
Mercredi : 13h30 - 17h
Jeudi : 10h - 17h30
Vendredi : 8h30 si TP, 13h si pas TP - 17h

Et à cela, on peut facilement rajouter deux heures de sport et deux heures de musique. Voilà, c'est possible d'avoir une vie ! tongue
En revanche, j'ai vite abandonné l'idée d'avoir des weekends ... car j'ai passé la majorité de mes samedis-dimanches à la bibliothèque de sciences po pour mes exposés !!!!!!!!! Sleep
Sans oublier les périodes de partiels : les plus ignobles semaines de ma vie (à côté de ça, le bac c'était de la gnognotte Shocked )

De toute façon, paniquez-pas, vous allez tout découvrir par vous-même ! Ca ne sert à rien de penser que vous aurez les mêmes emplois du temps ou les mêmes galères que nous ...
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Margot Mar 22 Juil 2008 - 15:03

Je me pose quelques questions sur l'organisation de l'année... Parcequ'à l'upmc on nous a dit que la rentrée était le trois septembre, et sur le site de sciences po, j'ai vu que les étudiants de sciences po "normal" rentraient plutôt fin septembre... Finalement pour vous c'était quand la rentrée? et on a quoi comme vacances pendant l'année?
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Nena Mar 22 Juil 2008 - 15:47

Logiquement, vous allez faire deux/trois semaines de cours à Jussieu avant de rentrer fin septembre début octobre (les deuxièmes années sauront mieux la date que moi) à sciences po. Ce décalage se sentira toute l'année, à deux niveaux :
- la fin de l'année : logiquement vous finissez bien plus tôt à jussieu (début juin alors que sciences po c'est fin juin)
- la faible quantité de vacances... C'est une triste réalité vous en aurez en tout et pour tout deux semaines dans l'année.
En décembre, jussieu en donne deux mais sciences po une
Les deux semaines à sciences po de vacances après les exams du premier semestre correspondent à la rentrée du deuxième semestre de jussieu
En Avril, c'est le même schéma, une semaine pour sciences po et deux pour jussieu.

Après l'avantage c'est que vous aurez de nombreuses périodes (janvier, deux semaines en février, avril) où vous aurez ce qu'on a pris l'habitude d'appeler des "demi-vacances", où l'emploi du temps est considérablement allégé... (et là profitez en un maximum pour vous détendre)

cheers
Nena
Nena
Qui aime tout le monde aussi

Messages : 14
Date d'inscription : 05/10/2007
Localisation : London (King's College)

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Margot Mar 22 Juil 2008 - 16:02

Merci beaucoup!
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Vivian Mer 23 Juil 2008 - 20:49

et avec autant d'heures c'est vraiment abordable de valider tous les crédits ? Je veux dire en général tous le monde les a sans trop de diffultés (en bossant bien sur) ou certains galèrent vraiment ? (on sort du lycée et le système fac c'est toujours un peu flou).
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Anne-Claire Mer 23 Juil 2008 - 21:30

On va attendre que tous les scubiens 2 aient leurs résultats de partiels, avant de répondre à cette question ... Suspect

En théorie, c'est jouable de valider sans rattrapage, si tu bosses beaucoup et régulièrement tout au long de l'année. Mais pour certaines matières, la validation est plus délicate que pour d'autres ... Rolling Eyes
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Mer 23 Juil 2008 - 22:19

Il existe des gens qui galèrent en maths en 2e année et qui ne valident aucune UE de maths au second semestre et se rattrapent sur l'info pour valider l'ensemble.
Je peux te le dire, je le connais bien ... Smile
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Vivian Jeu 24 Juil 2008 - 9:28

Et en première année c'est mieux ?
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Jeu 24 Juil 2008 - 19:32

Oh, c'est nettement plus facile. Moi j'avais tout validé à l'aise (sauf l'économie, mais c'est devenu plus facile depuis que ya plus DSK ...).
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty des ponts ?

Message  Cedric M Ven 25 Juil 2008 - 0:46

Bonjour (bonne nuit)
je suis moi aussi un futur s-cubien et j'aimerai savoir si durant l'année vous faites des ponts (par exemple pour le lundi 10 novembre) ? Je dis pas ça parce-que j'ai peur du manque de vacances (bon d'accord c'est une des raisons) mais parce-que j'habite dans le sud donc j'aimerai retrouver le soleil... Au fait, au niveau climat dois-je prévoir une doudoune ou un simple blouson peut-il suffir ?

Cedric M

Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  tanguy Ven 25 Juil 2008 - 10:08

Pour ce qui est des ponts, je crois que sciences po innove un peu l'année prochaine et qu'on devrait s'en sortir avec quelques jours gracieusement offert par cette gentille administration. Par contre tu vas vite te rendre compte que même si tu étais un élève très sérieux en terminale, une fois en scube, il peut arriver que tu es grandement besoin d'un week-end de trois jours et c'est là que tu te rappelles que tu es à la fac et qu'à la fac les cours ne sont pas obligatoires. En gros, pour la majorité des ponts tu les auras si tu es prêt à sacrifier quelques heures de biologie ou de mathématiques...

tanguy

Messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Cedric M Ven 25 Juil 2008 - 21:00

Merc(y) ! ! ma conscience du bon élève de terminale n'est pas encore prête. Mais ça viendra ...

Cedric M

Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  violaine Sam 26 Juil 2008 - 10:44

cool cédric enfin des gens du sud (parce que bon face à l'invasion de bretons...). Tu viens d'où? Moi du 04 (Provence) et je rentre en deuxième année.
au plaisir de tous vous rencontrer!

violaine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Lun 28 Juil 2008 - 16:10

Je sais pas ce qu'en pensent les gens du Sud (ou plutôt si, je sais qu'ils ont froid à Paris ... de toute façon ils ont aussi froid à Buenos Aires mdr alors qu'il fait 15° en hiver, bon plutôt 4° le matin, j'en conviens). Mais honnêtement, il fait plutôt doux du fait que c'est une grande ville. Tu peux facilement rajouter 3-4° par rapport aux régions avoisinantes de telle sorte qu'il gèle rarement. Personnellement j'ai dû mettre mon manteau 3 fois ya 2 ans et peut-être 4 ou 5 fois l'an passé. Le reste du temps, un bon T-shirt avec un bon sweat et le cas échéant un bon pull en laine ça suffit. Une écharpe et des gants si tu es sensible des extrémités.
De toute façon, suffit de se bouger un peu, ça réchauffe ! Basketball
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Rebecca Jeu 31 Juil 2008 - 20:41

T'as corrigé! J'suis sûre que t'as corrigé!

Ou alors je deviens folle. Nan mais j'suis sûre que t'as corrigé.
Rebecca
Rebecca
Nespresso addicted

Messages : 79
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Ven 8 Aoû 2008 - 3:29

Ah moi, je sais pas, j'ai rien vu ... Rolling Eyes
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Anne-Claire Ven 8 Aoû 2008 - 13:05

Menteur ! T'as corrigé !
Tu avais écrit "Je sais pas ce qu'en pense__ les gens du Sud", et tu avais oublié le -nt !!!!!! Twisted Evil
Niark niark niark niark
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Ven 8 Aoû 2008 - 15:37

Meuh, j'ai rien dit moi ...
Tout le monde m'attaque et me poignarde dans le dos ...
Ouhiiiiiiiin !!
Personne ne m'aime ...
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Anne-Claire Ven 8 Aoû 2008 - 16:59

Mais si, on t'aime Very Happy Si, si, j't'assure !
Que Quinquin vienne me soutenir !
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Lun 11 Aoû 2008 - 14:43

Bon, c'est que parce que c'est toi, que je te pardonne ...
king
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty On dirait le sud...

Message  Cedric M Dim 31 Aoû 2008 - 15:36

Bonjour ! Et pardon Violaine, j'étais en vacances, je viens du tarn et garonne (d'un tout petit village). Et merci aussi à ce forum de m'avoir rassurer à propos du climat !

Cedric M

Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Dim 31 Aoû 2008 - 16:15

Ca doit être bien le Tarn et Garonne ...
J'irais bien à mon retour d'Argentine ... geek
Tu m'invites ?
sunny
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty petit nouveau arrive

Message  nathan kahn Sam 13 Sep 2008 - 18:27

Salut tout le monde!!
Je viens d'etre accepte par sciences po et l'UPMC et je viens de decouvrir ce forum qui a l'air super sympa, merci a tous ceux qui l'animent et qui m'ont permis de m'informer sur pas mal de petites choses.
En fait j'ai pas grand chose d'interessant a vous raconter ou a vous apprendre je vous verrai tous dans les prochains jours mais si quelqu'un a des conseils particuliers a me donner il est le bienvenu!

Et au fait, j'ai ete accepte par sciences po et je sais pas comment vont se faire les inscriptions donc si quelqu'un a une idee precise qu'il hesite pas.

Merci d'avance et a plus tard!

nathan kahn

Messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty autre petite nouvelle arrivée

Message  caroline Dim 14 Sep 2008 - 20:04

Salut tout le monde!
Je me permets de répondre à Nathan, qui fait comme moi partie des 4 noms inscrits à la fin des 13 pages de la liste des admis au concours Sciences Po (de quoi se créer des angoisses inutiles à la consultation des résultats), pour préciser quelques détails à propos de cette admission: j'ai eu Mme Bonnard au téléphone, qui m'a (très sympathiquement d'ailleurs) expliqué la prcoédure, car j'étais dans le meme cas que toi, et en fait pour l'instant on est "juste" admis à Scpo, et on devrait recevoir très vite un e-mail nous convoquant à un entretien de motivation, à l'issue duquel on saura si oui ou non, on intègre cette belle communauté des S-cubes. Et c'est vrai qu'elle a l'air sympa comme communauté, mais j'avoue que pour ma part, j'hésite... J'en profite donc pour demander à ceux qui en ont l'expérience: quand on aime assez les sciences pour savoir que les maths risquent fortement de nous manquer (et qu'on suppose fortement que le niveau requis sera à notre portée), mais qu'on veut vraiment faire Sciences Po, au point qu'on avait prévu avant les résultats du concours d'entrer à l'IEP de Rennes (je viens du bout de la Bretagne, là où la pluie a élu domicile pour l'éternité), et que finalement le reste n'est qu'accessoire, cela vaut-il vraiment le coup de se lancer dans ce double-cursus, qui semble quand même très chargé?
Si vous avez des arguments coups-de-poing qui peuvent m'aider à me décider dans les 24h qui viennent, n'hésitez pas!

caroline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Dam's Dim 14 Sep 2008 - 21:16

Ok, t'es bretonne ? ...
Je trouve qu'il y en a trop !
Donc, il n'est pas utile de venir ...
Very Happy
Non, plus sérieusement, tu as le choix entre être une "Sciences Po normale", bref une fille banale et sans intérêt, et devenir une S-Cubienne (et ça, quand même, c'est autrement la classe !).

jocolor
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Caroline Dim 14 Sep 2008 - 22:19

Bon alors je tente une autre question: pour ceux qui ont la chance d'accéder au rang S-cubien via le concours sciences po, et qui ont donc un certains nombre d'heures de retard sur ceux qui ont attaqué début septembre à Jussieu... y-a-t'il beaucoup de boulot à rattraper? Ne risque-t-on pas d'être un peu largués?

Caroline

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Azim Dim 14 Sep 2008 - 23:38

En ce qui concerne le boulot à rattraper, je pense qu'il y aura un petit effort à fournir au début mais cela n'est en aucun cas impossible... Ceux de l'année dernière qui comme toi sont arrivé après la rentrée de Jussieu s'en sont très bien sortis (et c'est pas peu dire...)

En ce qui concerne les arguments chocs, tout d'abord c'est sûr que dans une école comme Sciences Po où en première année vous serez plus de 700, être dans un cursus particulier te donne un petit quelque chose en plus que ce soit socialement ou scolairement. Faire quelque chose de différent te donnera un intérêt plus grand de la part des recruteurs, examinateurs, ... De plus, être à la fac te donne une certaine ouverture d'esprit, loin des strass et paillettes d'une grande école. Faire des Sciences est ensuite ce pour quoi tu feras la Scube, et les cours que tu auras en première année de licence te feront voir celles-ci avec plus de précision (en ce qui concerne la bio et les maths par exemple) et tu découvrira de nouvelles matières (chimie physique, chimie inorganique et organique). Si tu aimes les sciences tu aimeras la Scube ! Finalement, il est vrai que l'emploi du temps est chargé, que le boulot est énorme, que les contraintes administratives sont grandes, mais après une année de Scube, en ce qui me concerne je suis assez content et je me dis que ça aurait été dommage d'être non pas un sciences po normal (car nous sommes des élèves de Sciences Po à part entière) mais un "simple" Sciences Po (je ne suis en aucun cas péjoratif quand je dis ça). Au pire, même si les sciences ne me servent pas, j'aurais vécu une expérience inoubliable et me serais fait de très bons amis.

Réfléchis bien, il faut être sûre de toi, et réaliser que si tu choisis de faire ce double cursus, les choses ne seront pas faciles. Je te souhaite de faire le bon choix.
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps... Empty Re: Nombre d'heures en 1ère année, emploi du temps...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum