Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Besoin d'aide

5 participants

Aller en bas

Besoin d'aide Empty Besoin d'aide

Message  Anthony5 Sam 26 Avr 2008 - 15:49

Bonjour, je m'appelle Anthony, en TleS, je suis nouveau sur le forum et je voudrais m'inscrire au cursus S-Cube, logique ^^.
J'ai donc besoin de quelques renseignements pour mon inscription, d'ailleurs, je n'ai pas trouvé de réponses à mes pépins pour l'instant et mes possibilités d'y accéder.

1)
Sur le site du portail étudiant UPMC, je fais les modalités pour m'inscrire mais à la 5ème étape, je ne peux pas choisir la spécialité Sciences et Sciences Sociales malgré les recommandations de ce lien
Evidemment, j'aimerais que me l'on m'explique : est-ce trop tard ou trop
tôt, ... ?


2) Pour la demande de bourse, je dois choisir ma formation, ici , pour S-Cube, je mets une licence de 1ère année. Mais ensuite, je ne trouve pas,parmi la liste proposée, la licence correspondante à S-Cube Neutral
Que dois-je mettre ? Est-ce que je peux choisir ma bourse en sélectionnant IEP 1ère année et m'inscrire à l'UPMC ? Sinon que puis-je faire ?

3) Pour la demande d'un logement (je suis du nord de la France), quel lieu pas cher (environ 150€) me conseillerez-vous ? Pour ma part, j'ai choisi les résidences Daviel ...

4)Enfin, je voulais savoir si c'était possible de connaitre le jour de l'entretien et quand sera--t-on quand on sera admis (...ou pas) ?

5) Je voulais aussi savoir si vous avez des conseil financièrement pour gérer le logement, le transport, la nourriture,...

C'est quand même stressant tous ces préparatifs et désolé de vous embêter avec ce premier long ^^
Bon weekend !

Anthony5
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Dam's Sam 26 Avr 2008 - 16:48

Coucou, je m'appelle Damien, je suis en 2e année.
Tu as raison de poser beaucoup de questions, d'autant que certaines n'ont je crois pas été traitées.
Bon, certaines étudiantes de 1ère année sont de très bonnes conseillères d'orientation qui se feront le plus grand soin de t'aider sur les détails techniques, mais pour ce qui est des réalités matérielles, je suis désolé de t'apprendre que pour 150€ tu risques de ne pas trouver mieux qu'un placard à balais ou peut-être une niche de chien ...
Il faut tabler de manière plus réaliste dans les 350€ minimum à mon avis. Après, bon, ya des gens qui se débrouillent mieux que d'autres ...
Pis d'autres qui ne supportent pas l'exigüité ...
Mais dans tous les cas, les coins pas chers ça reste l'est et le nord de paris, plus tu es loin des transports et notamment du métro, moins c'est cher, mais plus t'es loin ^^
Souvent en dehors de Paris c'est un peu moins cher. Tu peux aussi loger chez l'habitant, ça peut faire baisser les frais. Mais dans tous les cas des études sur Paris, ça coûte plus cher que des études sur Besançon ... (oui, je suis franc-comtois).
Après, parfois, une chambre de bonne même dans le 6e ou dans le 16e ça peut ne pas revenir trop trop cher.
Avec les bourses et les aides au logement ya moyen de s'en tirer. Je suis pas éligible aux bourses, donc là faudra voir qqn d'autre que moi, mais pour l'AL, tout le monde y a accès et c'est pas dur de remplir les papiers.
Pour trouver un logement, comme tu as la chance d'être de la belle province, il faut prendre entre 1 et 3 jours pour venir visiter avec tous les papiers nécessaires pour pouvoir sauter sur le premier qui t'intéresse, parce que souvent, ya d'autres gens sur le coup, ou alors effectivement trouver une chambre en résidence étudiante, en cité universitaire ou au CROUS.
En espérant que je réponds un petit peu à tes questions.
Autrement, la S-Cube, si on aime le côté pionnier et touche à tout, très bon plan !
Je crois que j'ai réussi à faire au moins aussi long que toi ... Embarassed
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Anthony Sam 26 Avr 2008 - 17:29

En effet, sur Paris, c'est très cher et il faut rester réaliste.
Je n'ai trouvé que çà
http://www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AADBB&idart=ADAI
L'ALS rembourserait environ 50€. Mais il resterait le métro et la nourriture,aie ^^!
Comme tu l'as dit, y'a moyen de trouver de bon plans et de bonnes astuces.
Merci de m'avoir éclairci sur le logement !

Anthony

Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Anne-Claire Sam 26 Avr 2008 - 19:26

C'est les VACANCES ! Après la souffrance ultime IP + Eco ! Yihah ! Bonnes vacances à tous les petits scubiens Smile

Bon, revenons à nos préoccupations terre à terre.

Alors pour l'inscription et le portail étudiant, à mon avis c'est trop tôt, mais je peux me tromper.

Pour la bourse, je peux t'aider puisque je suis moi-même boursière. Tu mets 1ère année IEP et en théorie ça pose pas de pb. Pas besoin de préciser le double cursus.

Pour les transports : la carte Imagin'R, ma sauveuse Very Happy

Le jour de l'entretien ? Difficile à dire. L'an dernier, c'était le 19 juillet il me semble (quelque chose comme un jeudi, d'autres sont passés le vendredi).

Quand est-ce qu'on sait quand on est admis ? Tout dépend. En théorie, le lendemain des jours d'entretien. Mais si tu es sur liste d'attente, il te faudra patienter (en fonction de ta position sur liste d'attente), en sachant que la plupart des candidats sur liste d'attente sont pris (il y avait 7 personnes sur liste l'an dernier).

Vala vala, c'est bien de se préoccuper des détails matériels, car une fois qu'on est accepté, on est bien embêtés avec ça !

sunny Vacances ! Chocolat ! (dédicace Jérôme)
et vive le soleil dans le jardin de la rue Saint-Guillaume !
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Vivian Dim 27 Avr 2008 - 11:19

je suis moi aussi vraiment intéressé par ce cursus, j'avais déjà posé pas mal de question axées sur les études et tout mais c'est vrai qu'en se rapprochant de l'été les détails plus techniques commencent à m'inquiéter aussi. On sait pas si on est pris avec fin Juillet alors faut-il commencer à se renseigner par téléphone pour les logements et tout ou vaut-il mieux attendre d'être sur Paris vers le 20 pour aviser sur place (je suis assez loin moi en fait : Perpignan) ?

Pourrait-on avoir vos témoignages quant aux "conditions de vie " dans la capitale ? Vous vous êtes débrouillé comment ???

Merci encore de votre aide
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Dam's Lun 28 Avr 2008 - 10:57

Je crois en effet que débrouiller c'est le verbe qui convient.
Il faut se "débrouiller" justement ...

Ya pas de recette miracle. Mais ne te préoccupe pas du logement avant de savoir si tu es pris, sincèrement, ça ne sert à rien. Il suffit de prendre, une fois ton admission acquise, 2-3 jours sur Paris pour rechercher où loger. Et puis c'est toujours l'occasion de voir de la famille, ou des amis ... bref, panique pas non plus, c'est pas si sorcier. On trouve toujours un logement. C'est dur mais on trouve toujours. Pour rechercher : de particulier à particulier, les logements CROUS, les résidences étudiantes, les agences immobilières (c'est plus cool et ce sont de meilleurs logements en général, mais faut payer les frais souvent élevés - mais bon, ne pas accepter plus de 2 mois de loyer de frais d'agence ... au-delà c'est du vol !), les foyers.

En revanche, il y a un truc qu'il faut faire le plus vite possible, c'est récupérer la carte d'étudiant et faire la demande de carte Imagin'R pour les transports en commun. Ca prend pas mal de temps, donc le plus tôt est le mieux, sinon, faut payer des cartes oranges ou des tickets à l'unité ... :-s

Après le reste, ça se fera plus ou moins tout seul !

Et aujourd'hui, je conclus par une petite fleur, en hommage à Clara (dont on ne voit pas bcp de messages sur ce forum !).

flower
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Vivian Lun 28 Avr 2008 - 15:34

merci pour tous ces renseignements "presque" rassurants : study
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Anthony Lun 28 Avr 2008 - 18:39

Merci pour toutes ces indications, elles seront très utiles Wink

Anthony

Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Dam's Lun 28 Avr 2008 - 21:33

Rho en plus je me sens utile ... Embarassed
C'est trop bien ce forum !
"J'adore ce job", dirait Amadeo Pascual Fierro (super prof d'espagnol)
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Claire Mer 14 Mai 2008 - 19:24

Par rapport à l'entretien, je voulais rajouter à ce qu'à dit Anne Claire, qu'en fait ça s'est déroulé sur une semaine, moi je suis passé le samedi et on a tous eu notre résultat en fin de semaine soit le vendredi. Après il y a des rumeurs qui disent que peut être ils vont faire ça plus tôt cette année, je sais pas trop. C'est un peu le principe du cursus, on sait un peu tout à la dernière minute et il y a toujours un grand mystère autour des dates (exemen, rattrapge, TP...).
Pour le logement jpense que Dam à dit l'essentiel. Je pense pas qu'il faille trop s'inquiéter, et puis une fois que t'y est t'es bien obligé de te débrouiller ^^. Sans compter que ça prépare à la troisième année à l'étranger ! Et puis, surtout, on est jamais seul, il y a toujours tout plein de Scubes près à aider ou à soutenir en cas de problème (ou de crise ^^).

So don't worry...
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Dam's Jeu 15 Mai 2008 - 8:16

En effet ^^
Claire a dit tout ce que j'avais pas dit.
(J'en avais dit des choses faut dire ...)
Message inutile, mais bon, comme il se passe rien sur ce forum en ce moment, faut bien combler le vide !
Mais si, Anthony, tu as d'autres questions existentielles et vitales, n'hésite pas !
santa (aller, c'est presque de saison !)
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum