Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Les différentes procédures

5 participants

Aller en bas

Les différentes procédures Empty Les différentes procédures

Message  Azim Mar 14 Aoû 2007 - 11:37

Bonjour à tous,
C'est mon premier message, ... et oui je me suis fait devancer par Elisabeth mais bon, honneur aux demoiselles Very Happy
Donc en fait pour s'inscrire au cursus de Sciences et Sciences Sociales de Sciences Po et l'UPMC il y a plusieurs façons ::

Soit on peut s'inscrire avec l'UPMC, et cela même très tôt dans l'année

par internet sur le site : http://etu.upmc.fr
plus précisément ici : https://enligne.upmc.fr/scolarite/inspre.login_form
et donc avec ça on doit envoyer un dossier avec ses informations personnelles et ses bulletins de Terminale S (oui, bien sûr j'avais oublié de préciser, c'est exclusivement réservé aux bacheliers scientifique)
après ça l'UPMC examine le dossier et convoque les élèves pour un entretien de motivation (que l'on décrira sur l'autre partie du forum)

Sinon on peut s'inscrire par Sciences Po en demandant aux dates indiquées un dossier d'inscription sur
http://portail.sciences-po.fr
et on peut donc entrer avec une dispense de concours grâce à la mention très bien, ou bien par concours. Il faut préciser sur le dossier que l'on souhaite s'inscrire au double cursus avec Paris VI

Dans les deux cas il faut faire une lettre de motivation, manuscrite bien sûr, qui précise donc sa motivation, son choix de parcours, ses atouts ... (en tout cas c'est ce que j'ai fait et ... ça a marché)

Personellement je conseille de s'inscrire par l'UPMC parce que pour vous dire franchement, entre un entretien de motivation et un concours, on a vite fait le choix. Et, de plus, les droits d'inscritpion (seulement pour le dossier et l'inscription au concours) sont assez élevés pour Sciences Po, il me semble que ça soit de l'ordre de 150€)
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes procédures Empty Re: Les différentes procédures

Message  Dava Ven 14 Sep 2007 - 23:36

Une question, j'ai été pris par le concours.. et donc un oral d'admission pour le double crusus ce mardi 18 Septembre. Si je ne suis pas pris au double cursus, vais-je quand même rester au Premier Cycle de Sciences Po sans double cursus ?

Je me pose la question depuis les résultats (il y a quelques heures) et je dois dire qu'elle est vraiment angoissante Rolling Eyes

Si quelqu'un a des infos précises car tout le monde m'a l'air vague sur le sujet, dans les différents posts que j'ai pu lire (sur d'autres forums^^)

Merci

Dava
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes procédures Empty Re: Les différentes procédures

Message  Anne-Claire Sam 15 Sep 2007 - 7:51

Si tu ne réussis pas l'entretien, tu restes quand même admis en premier cycle de Sciences Po sans double cursus (d'après mes informateurs de scube1) .... Smile

Voilà voilà ! Mais bon, fais de ton mieux pour l'entretien, et on t'accueillera chaleureusement !! Viva la Scube !! Cool

PS : ton oral est le mardi 18 ? L'administration se fout de nous là ....
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes procédures Empty Re: Les différentes procédures

Message  Dava Sam 15 Sep 2007 - 20:57

Bon,merci... C'est vraiment bon alors ? J'ai vraiment du mal à me mettre dans la tête que je suis pris... Mais vraiment.. Et je pense que ça sera chamboulé dans ma tête jusqu'à lundi où j'appellerai l'administration pour une confirmation lol.. (parole d'un angoissé de la vie..).

Sinon, si tout ça c'est bien vrai, je me pose encore des questions quant à l'avantage du double cursus.. 3 ans de dur labeur pour une license en Sciences Fondamentales et Naturelles, est-ce vraiment un avantage ? J'avais envoyé un mail à la directrice des études de ce double cursus, elle m'avait répondu par "cursus passionnant mais attention, très lourd.. 2 jours et demi à Sciences po et 2 jours et demi à P6". Ca reste quand même un lourd engagement à prendre pour 3 années ; y a-t-il possibilité de lâcher le double cursus en cours de route ? Si je me rends compte que ça ne va pas m'avantager..
Je comprends tout à fait que ça puisse servir amplement aux étudiants qui ont décidé de ne pas lâcher les sciences dures, et c'est sûr qu'avec ces histoires de développement durable (c'est un exemple), cette license ne sera pas négligeable, au contraire!
Enfin bon je me questionne au fur et à mesure de ce message; dans tous les cas apparemment je reste gagnant, puisque je suis admis au premier cycle de Sciences Po, le double cursus se présentant comme une "option" à décrocher après le concours...

Si d'autres personnes ont contacté l'administration et peuvent confirmer ce qu'a dit Anne-Claire, n'hésitez pas... Vous allez en soulager au moins un !

Dava
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes procédures Empty Re: Les différentes procédures

Message  Anne-Claire Dim 16 Sep 2007 - 10:11

A toutes les personnes intéressées par le double cursus :

Hormis le fait d'avoir une double compétence en sciences et en sciences sociales, il existe bien d'autres avantages. Je n'en citerai que deux (2 parties, 2 sous-parties Cool ) spécifiques à la Scube.

En premier lieu, l'encadrement pédagogique est très important en Scube, et cela nous apporte un soutien considérable. Tout le monde essaie de nous aider, de nous faciliter la vie avec les emplois du temps, etc. Les responsables pédagogiques du cursus nous connaissent personnellement, contrairement à la foule anonyme des élèves de Sciences Po.

A noter également, l'ambiance Very Happy
L'ambiance de notre promo est absolument géniale ^^ Beaucoup de délires pendant les cours, notamment. clown
Egalement, la solidarité et l'amitié entre les promos : combien de soirées avons-nous déjà organisé avec les scubiens1 (scubiens de 2e année) ?

Voilà je devrais vraiment ouvrir un thread sur les avantages liés au double cursus study
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes procédures Empty Re: Les différentes procédures

Message  Invité Ven 7 Déc 2007 - 15:46

Premier post sur ce forum donc bonjour à tous !

J'avais une petite question, est ce que l'on peut essayer d'etre pris des deux façons ? C'est a dire s'inscrire à la fois a l'UPMC et au concours de Sciences Po ? Et aussi, y a t'il des conditions pour s'inscrire a l'UPMC étant donné que c'est une fac de Paris et que je viens de province ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes procédures Empty Re: Les différentes procédures

Message  Coline Ven 7 Déc 2007 - 17:49

Alors normalement sur la "brochure" de l'upmc y'a marqué que tu peux être par l'une OU l'autre, donc que tu tinscris pour le double cursus à l'une ou l'autre mais pas les deux. Mais ca c'est la théorie parce que quelques uns des notres ont été pris pour le double cursus par la fac, et aussi par sciences po. Donc bon comme ils sont super fort en organisation, tu peux faire les deux je pense ! Par contre, tu peux de toute manière t'inscrire à sciences po pour la formation "normale", ce que personnellement j'avais fait parallèmement à ma candidature au cursus par l'université. Sinon, si tu viens de province, la super madame darde se débrouille, une fois que tu as été prise dans le cursus, pour te faire genre une dérogation et que tu puisses être inscrite à l'univeristé.
Coline
Coline
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation

Messages : 72
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes procédures Empty Re: Les différentes procédures

Message  Invité Ven 7 Déc 2007 - 20:30

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide Smile

Les premières inscriptions post-bac approchent donc je commence à m'inquiéter...Mais cette formation m'attire vraiment beaucoup donc je vais mettre toutes les chances de mon coté pour etre acceptée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes procédures Empty Re: Les différentes procédures

Message  Azim Dim 9 Déc 2007 - 10:57

Salut Sarah,
j'espère que tu vas être prise ! Ca fera une deuxième Sarah D en Scube. D'ailleurs je me disais, mais c'est bizarre que Sarah, que j'imaginais être celle qui est cette année avec nous, écrive ça !!! lol Bref ben bon courage, assures en terminale et prépares toi bien pour ton entretien (ton anglais entre autre mais ce n'est pas le plus important !)

Azim
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes procédures Empty Re: Les différentes procédures

Message  Vince. Dim 6 Jan 2008 - 9:48

Bonjour !
Je suis actuellement étudiant en première année d'HK BL à Lakanal (j'imagine que tous ceux qui ont un jour été pris dans le dilemme de choisir entre lettres et science connaissent au moins de nom cette filière.)
Enfin, devant la difficulté de la filière, j'envisageait de redoubler ailleurs ... et peut-être en S Cube. Je suis bachelier S 2007, et me demande si c'est posible de s'inscrire en Scube un an après l'obtention du bac ...
Voilà, merci ...

Vince.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes procédures Empty Re: Les différentes procédures

Message  Coline Dim 6 Jan 2008 - 10:24

Bonjour bonjour,

Etant donné que le cursus est assez nouveau, on ne peut pas avoir réellement de certitudes, ils savent être assez euh je ne trouve pas de mot, mais disons que ce n'est pas l'organisation qui regne. Et s'il est vrai qu'il n'est pas indiqué qu'on puisse integrer ce cursus a bac+1, rien ne dit que c'est impossible. D'ailleurs lors de la toute premire promotion, une fille qui etait deja a sciencespo a voulu redoublé pour pouvoir faire le cursus. Donc tout est possible ! Le mieux serait que tu demandes directement à l'administration. Mais evite de leur dire que tu veux arreter BL pour la difficulte, trouve une argumentation quelconque, la chimie et la bio qui te manquent, ou vouloir aller a sciences po tout simplement, ... ce que tu veux !

Bonne chance.
Coline
Coline
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation

Messages : 72
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes procédures Empty Re: Les différentes procédures

Message  Vivian Mar 10 Juin 2008 - 7:39

Bonjour, me revoilà avec mes questions :

Je vois qu'une lettre est demandée pour l'inscription via Science-Po (dans le cas où l'on obtient pipo) sur l'espace en ligne (à saisir directement au clavier)
. Pour l'inscription via l'UPMC il faut aussi envoyer une lettre pas la poste d'où ma question :

Faut-il nécessairement (ou surtout pas) la même ? Faut-il insister d'un coté sur les sciences et de l'autre sur le côté sciences H ?

Merci encore pour votre aide...
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes procédures Empty Re: Les différentes procédures

Message  Claire Mer 11 Juin 2008 - 19:18

Euh...moi j'ai jamais eu à saisir une lettre de motive direct sur internet...J'en ai même fait qu'une Rolling Eyes
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes procédures Empty Re: Les différentes procédures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum