Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Scube, science-po, ou MPSI ???

2 participants

Aller en bas

Scube, science-po, ou MPSI ??? Empty Scube, science-po, ou MPSI ???

Message  Agathe Uzès Sam 11 Oct 2014 - 19:03

Bonjour à tous, bonjour à toutes, 

Je suis actuellement en TL S, spé math (je tourne au tour de 17,5 de moyenne, 17 math, 19 physique, 18 svt), autant vous dire que PROFS + PARENTS = Agathe --> MPSI. Or, l'enseignement à Science- Po Paris m'intéresse vraiment, même si je n'ai pas vraiment d'idées concrètes des débouchés. Malgrès ma réelle passion pour les sciences et la possession du savoir scientifique, j' ai tout de même un bon côté littéraire, d'ou mes notes au bac de Français (19 écrit et 20 oral). On dirait pas là, mais je suis modeste  Rolling Eyes. Bref, un beau jour je suis tombé sur ce double cursus sciences / sciences sociales ! Cependant je reste tout de même sceptique, est ce qu'il est vraiment question d’approfondir dans deux domaines différents, ou est ce que le temps divisé par deux, nous oblige à rester malheureusement en surface dans les deux cas ?
J'ai pleins d'autre question Razz

Doit on s'inscrire par Science-Po, ou l'UMPC ? 

Le rythme est-il autant soutenu qu'en prépa ? 

Existe-t-il vraiment un double master science po, polytechnique, réellement envisageable par la suite ? 

En math, il est question de calcul matriciel à un moment il me semble (ce sur quoi j'ai contrôle Lundi en spé), par rapport à la spé, le niveau de difficulté est il vraiment différent ? 

Le programme classique science po, est-il considérablement rogné ? 

Merci d'avance à celui ou à celle qui prendra le temps de me répondre !

Agathe Uzès

Messages : 1
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scube, science-po, ou MPSI ??? Empty Re: Scube, science-po, ou MPSI ???

Message  Scube Mar 4 Nov 2014 - 18:38

Salut Agathe !

Désolée pour le temps de réponse, globalement le forum n'est plus très actif et tu obtiendras plus vite des infos en passant directement par le site web ou la page facebook Wink : tu tapes "asso scube" et c'est nous !

On ne reste pas en surface dans les deux domaines puisque qu'on suit les mêmes cours qu'un étudiant en cursus simple, à la fac comme à l'IEP (avec un programme un peu allégé, certes, mais seuls quelques cours diffèrent des étudiants classiques : par exemple tu n'auras pas de maths à l'IEP au premier semestre mais tu en feras de toute façon à la fac)

Tu peux t'inscrire par Sciences po , ou par l'UPMC. La seule différence : si tu passes par l'UPMC, tu ne pourras pas arrêter la scube pour faire un cursus simple à sciences po (mais bon, tout est théorique !). Et puis aussi accessoirement les frais de dossier puisque s'inscrire à la procédure de Sciences Po coûte plus d'une centaine d'euros, alors que par l'UPMC c'est gratuit ! Et par l'UPMC tu ne peux être prise que sur dossier, alors qu'à Sciences po si tu n'es pas prise sur dossier il te reste une chance en passant le concours (mais bon vu tes résultats tu serais sûrement admise sur dossier)

Pour le rythme, c'est différent de la prépa dans le sens où c'est toi qui choisis : si tu veux d'excellents résultats, tu as un rythme aussi soutenu qu'en prépa; sinon tu peux te permettre de moins travailler pour plus profiter à côté de Paris, la vie étudiante... tout est possible donc Wink

Pour les double masters, tout se fait et se négocie ! De nombreux scubes finissent en master SPE, proposé conjointement par Jussieu et l'IEP mais plein d'autres possibilités de double master, en maths par exemple, sont possibles... Mais ils sont moins institutionnalisés !

Pour les maths le niveau de difficulté est assez élevé, par contre tu ne feras pas de calcul matriciel dès le premier semestre.

Et pour le programme de sciences po, pour le premier semestre à titre d'exemple on n'a juste pas les maths (qui sont fait à Jussieu), et le cours d'humanités est optionnel, tu peux donc le prendre si tu en as envie, beaucoup l'ont fait et n'ont pas eu de problème !

Voilà voilà, si tu as d'autres questions tu peux répondre ici ou envoyer un mail à l'asso (l'adresse est sur la page web) où les réponses sont plus rapides Wink

Scube

Messages : 1
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum