Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions sur l'admission

3 participants

Aller en bas

Questions sur l'admission Empty Questions sur l'admission

Message  Jojo78 Mar 17 Jan 2012 - 20:25

Bonsoir, je me présente je suis actuellement en Terminale S spécialité mathématiques.
Je suis très intéressé par Sciences Po mais j'hésite à abandonner les sciences que j'aime beaucoup ... C'est pourquoi ce double cursus me tente pas mal ! Quelle est la manière "la plus facile" d'intégrer ce cursus ? Le concours Sciences Po ou le dossier ? J'ai un bon dossier avec de bonnes moyennes dans les matières scientifiques (environ 16 en svt, physique et 17 en maths en première et 18 en maths, 17 en physique chimie et 14 en svt ce trimestre). Pensez-vous que j'ai des chances d'être accepté sur dossier ?
Autre question : les cours de Sciences du vivant/Chimie peuvent-ils mener à des stages ou emplois dans le domaine des énergies renouvelables ?
Sinon, question plus technique, combien de temps pour passer d'un campus à l'autre ? :p
Voilà, merci d'avance Smile

Jojo78

Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'admission Empty Re: Questions sur l'admission

Message  EF Mer 1 Fév 2012 - 10:31

Bonjour Jojo78!

Il n'existe pas de manière plus facile pour être admis en Scube:
bien entendu les notes comptent dans la sélection (avec tes moyennes il ne devrait pas y avoir de problème), mais le dossier comporte également un CV et une lettre de motivation, et c'est là que se joue la différence. A savoir, le dossier compte notamment pour la pré-sélection des candidats, tu as ensuite un oral à passer à l'université avec des représentants de l'université et de Sciences Po et c'est cet oral qui détermine qui est finalement accepté en Scube.

La suite logique de la double-licence Scube (Sciences et Sciences Sociales) est le master Sciences et Politique de l'Environnement qui est axé sur les énergies renouvelables, le changement climatique et le développement durable entre autres, il est donc fortement envisageable de trouver à l'issue de ta formation un emploi dans le domaine des énergies renouvelables.

Enfin pour la question technique, le temps pour passer de Sciences Po à l'UPMC est d'environ 15 minutes (en métro, en bus ou en vélib). Le temps passe très vite car on est généralement à plusieurs pendant le trajet et on ne s'ennuie pas.

A bientôt et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Une partie du forum où tu peux trouver des informations complémentaires (https://scube.1fr1.net/t139-questions-diverses) et le site de l'association: http://asso-scube.fr/

EF

Messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'admission Empty Re: Questions sur l'admission

Message  Jojo78 Ven 3 Fév 2012 - 20:33

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai envoyé un mail à l'administration ils m'ont expliqué que l'admission commence en avril et que les résultats tombent fin juillet ?? Shocked C'est assez tard et je suis censé travailler au mois de Juillet, quand saurais-je si je suis admissible aux oraux ? Si j'ai bien compris il n'y a RIEN à faire sur admission post-bac ?
Sinon le cursus à vraiment l'air cool, j'espère que je serai pris !

Jojo78

Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'admission Empty Re: Questions sur l'admission

Message  WilhelM Dim 5 Fév 2012 - 14:11

Bonjour Jojo78 !

En effet, la procédure d'admission à Sciences Po est très tardive et fait d'ailleurs régulièrement l'objet d'une réforme. L'année 2012 sera en fait la dernière année pour laquelle les résultats définitifs d'admission tomberont en juillet.

Pour ce qui est du calendrier en 2012, tu peux te fier à celui que l'on trouve sur le site des admissions de Sciences Po. Ainsi, il n'y a pas encore de date précise pour les résultats d'admissibilité... mais on peut pronostiquer que cette date se situera entre le 10 et le 15 juillet. J'imagine que ça ne va pas beaucoup t'arranger si tu travailles en juillet.

Sinon, il n'y a effectivement rien à faire sur admission post-bac concernant ta candidature pour ce double cursus.

Enfin, je te confirme que le cursus est vraiment cool Smile et je te souhaite vraiment de pouvoir être pris !

N'hésite pas si tu as d'autres questions (un scube sera toujours là pour te répondre...)
A bientôt !



WilhelM

Messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'admission Empty Re: Questions sur l'admission

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum