Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Question bête d'un égaré de l'orientation : CPGE/Bi-cursus

Aller en bas

Question bête d'un égaré de l'orientation : CPGE/Bi-cursus Empty Question bête d'un égaré de l'orientation : CPGE/Bi-cursus

Message  perlapin Ven 9 Avr 2010 - 21:38

Bonsoir à tous,

n'ayez crainte, je ne viens pas réitérer les questions sur le niveau requis. Non, je me suis fixé pour mission de faire bien pire, et de poser la question farfelue qui est en fait l'épine de mon orientation (pauvre élève de TermS spé SVT que je suis).

Qu'est-ce qui a poussé les élèves qui avaient en secondaire des dossiers brillants, à préférer le bi-cursus aux grandes prépas parisiennes qui leur tendaient sans doute les bras, que ce soit B/L ou MP, ou que sais-je encore ?
Il y a ceux qui désaffectent les belles CPGE pour aller à SciencesPo simple cursus et couler une jeunesse tranquille ouverte sur le monde, je comprends. Mais je me suis laissé comprendre aux portes ouvertes que le bi-cursus exigeait une masse de travail comparable à la prépa.
Alors outre la pluridisciplinarité vraiment totale... Y'aurait-il un petit quelque chose assez convaincant pour me faire résister à l'excitation d'une B/L à Janson ou HIV ? Question

Ma question peut sembler idiote, mais tout m'attire à la fois ! Je vous remercie d'avance pour vos possibles conseils, je lis vos topics attentivement, et la vivacité de l'ensemble me fait au moins penser que si je tente ma chance avec succès, je serai bien entouré...

perlapin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question bête d'un égaré de l'orientation : CPGE/Bi-cursus Empty Re: Question bête d'un égaré de l'orientation : CPGE/Bi-cursus

Message  Adrien Dim 11 Avr 2010 - 10:14

Bonne question ! En effet, la plupart d'entre nous aurions fait une prépa (plus ou moins prestigieuse^^) et nous avons préféré le double cursus.

Pour plusieurs raisons : masse de travail comparable, peut-être, mais pas dans la durée. Je m'explique : on est pas tout le temps surchargé de travail^^
De plus, un point important : on a pas la pression d'un concours, alors qu'en prépa, tu peux faire deux ans (voire 3) et rater ton concours à la fin, ce qui n'est pas vraiment très cool...
Aussi on a le temps de faire la fête, de sortir, de partir à l'étranger, de découvrir Paris...
Enfin, je pense que l'ambiance qu'on a dans notre double cursus ne se retrouve pas en prépa.

Voilà pourquoi je te conseille plutôt 10 fois qu'une de choisir le double cursus Very Happy

Adrien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question bête d'un égaré de l'orientation : CPGE/Bi-cursus Empty Re: Question bête d'un égaré de l'orientation : CPGE/Bi-cursus

Message  M*r*e Lun 19 Avr 2010 - 14:39

Je suis d'accord avec Adrien, mais je rajoute quelque chose: l'aventure!!
C'est peut-être un grand mot, mais entre rester au lycée avec des horaires fixes, des exercices que l'on te donne à faire chaque soir, une cantine où tu manges tous les jours à la même heure, etc... et la scube, pour moi y'a pas photo!! Ne pas aller en cours si tu préfères regarder des e-cours ou apprendre dans des livres, chercher en catastrophe un bouquin de maths la semaine avant les examens pour avoir fait au moins 2 ou 3 exos (^^), manger un sandwich en marchant parce que t'as pas de pause le midi, etc, je trouve ça plus drôle (enfin je sais pas si c'est le terme qui convient ^^)!
Plus sérieusement, et c'est le principe de la fac, on est beaucoup plus libre que dans une prépa, donc si le concept te plaît, viens en scube!! Et puis je pense que notre formation est plus ouverte, car quand tu es en prépa, il y a un programme à respecter pour le concours, alors qu'en scube, tu peux aussi t'intéresser à d'autres choses, aller à des conférences de Sciences Po, ...
J'espère avoir répondu à ta question!

M*r*e
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question bête d'un égaré de l'orientation : CPGE/Bi-cursus Empty Re: Question bête d'un égaré de l'orientation : CPGE/Bi-cursus

Message  perlapin Jeu 22 Avr 2010 - 18:58

merci à vous deux pour vos réponses ! ça m'aide à m'éclaircir.
Mais alors justement, comme je pense quand même que j'hésiterai encore quelques temps... Une chose m'intrigue ; sur le bulletin d'inscription on nous demande les autres formations auxquelles on postule. Je trouve ça douteux, en tout cas je me demandais si ça nous pénaliserait, de mentionner des formations (prépa acceptée, simple cursus) qui puisse faire dire aux examinateurs "et s'il allait ailleurs ?"

En clair je ne comprends pas du tout pourquoi ils posent cette question !

perlapin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question bête d'un égaré de l'orientation : CPGE/Bi-cursus Empty Re: Question bête d'un égaré de l'orientation : CPGE/Bi-cursus

Message  Dam's Sam 24 Avr 2010 - 12:06

Je pense aussi que c'est intellectuellement plus épanouissant ...
En prépa, tu apprends plein de trucs que tu oublieras vite !
Théoriquement, le double cursus te permet de te construire une culture (qqch qui reste dans le temps) et te donner des compétences qui tu ne te seront pas apportées en prépa ...
Le modèle d'enseignement est très différent en fait.
Je crois que dans les 2 cas, tu développes une capacité de travail conséquente.
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question bête d'un égaré de l'orientation : CPGE/Bi-cursus Empty Re: Question bête d'un égaré de l'orientation : CPGE/Bi-cursus

Message  Adrien Sam 24 Avr 2010 - 12:27

Je ne sais pas précisément pourquoi ils te demandent de mentionner quelles autres formations tu aimerais faire. Je pense que c'est pour cerner ton profil, et que cela servira surtout lors de l'entretien (par exemple si tu as mis que tu voulais faire une prépa HEC ou un IEP de province, ils vont surement te demander si le double cursus n'est pas pour toi qu'un moyen pour intégrer sciences po. Après à toi de les convaincre que non).
Mais ce qui est sur, c'est qu'il faut dire la vérité (enfin si elle n'est pas trop éloignée du double cursus, mais généralement ce n'est pas le cas, étant donné que le double cursus offre une formation relativement large...)

Adrien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question bête d'un égaré de l'orientation : CPGE/Bi-cursus Empty Re: Question bête d'un égaré de l'orientation : CPGE/Bi-cursus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum