Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

idem

2 participants

Aller en bas

idem Empty idem

Message  Alexandr Mar 12 Jan 2010 - 16:18

coucou !

tout est dans le titre^^ (ça va vous changer pour une fois^^)

Comme vous devez avoir l'habitude, j'ai quelques questions à vous poser.


- la charge de travail est importante... d'accord... mais concrètement, en dehors de vos nombreuses heures de cours, combien de temps travaillez-vous ? est-ce que vous faites que ça de votre vie... où est-ce que vous pouvez profitez des nombreuses choses proposées par Science-Po, ou du moins quelques-unes (genre engagement associatif, AS etc... ) ?

- Est-ce une crime de considérer la S-Cube comme un "complément" d'une formation qu'on pense poursuivre à Science-Po après les 3 ans de S-Cube ?
En fait je me pose cette question car je suis ultra-motivé par Science-Po (je prépare le concours) mais en revanche j'aurai, je crois, du mal à abandonner les matières scientifiques qui me tiennent tant à cœur. Non pas parce que je me destine à une carrière scientifique pure et dure (je ne suis absolument pas la presse scientifique) mais bien parce que j'admire la rigueur et la logique mathématique que je ne retrouve nul part ailleurs (un peu en physique). J'envisagerai donc plutôt la S-Cube comme une manière de ne pas lâcher ces maths que je trouve si utiles pour structurer l'esprit tout en me consacrant à ce que je veux vraiment faire, et ce qui m'intéresse vraiment : l'éco, l'histoire... Est-ce un esprit scubien que de savoir dès le départ que les principaux efforts seront porté sur Science-Po tout en gardant un niveau correct en sciences ? est-ce aberrant de vouloir privilégier l'une des deux formations au dépend de l'autre ? (tout en voyant bien sûr l'intérêt de cette seconde formation)

Peut-être est-ce plus intelligent de s'orienter vers une prépa eco dans ce cas là... pour allier maths et culture G ? Cependant, j'avoue que depuis que j'ai découvert la Scube et l'ambiance qui semble y régné, je suis bien tenté !

Voilà les divers questions que je me pose. Qu'en pensez-vous ?

Alexandre

Alexandr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

idem Empty Re: idem

Message  M*r*e Mer 13 Jan 2010 - 13:51

Bon, je cède à la tentation de répondre à tes questions même si je devrais plutôt réviser mes partiels...
Tout d'abord, oui on travaille beaucoup : au 1er semestre on avait entre 36 et 40 h de cours (selon si LV2 ou pas), on est souvent obligé de passer nos samedis à la bibliothèque de Sc po pour préparer nos exposés, on est obligé de se coucher tard pendant plusieurs jours de suite certaines semaines, ... Mais heureusement, on n'est pas en prépa et donc on peut faire d'autre chose: faire du sport, aller à des conférences de Sc po, faire la fête (et puis dormir le lendemain matin en cours ^^), ... Donc ça reste très vivable et même les semaines où nous sommes obligés de travailler, on est quand même tous ensemble dans la joie et la bonne humeur (et la fatigue et l'envie de vacances ^^)!

Pour ton autre question, il faut avouer qu'une bonne partie d'entre nous était à la base surtout intéressée par Sc po (et prêts à passer le concours) donc je ne pense pas que ce soit un crime, tant que tu t'intéresses quand même vraiment aux matières scientifiques (donc je te conseille quand même de lire un peu la presse scientifique de temps en temps) et que tu t'investis aussi à Jussieu (apparemment au début on passe plus de temps sur Scpo et au fur et à mesure on a plus de boulot à Jussieu selon les 2A). Mais si ce sont seulement les maths qui t'intéressent comme matière scientifique et que tu veux juste en faire pour ta "culture", je te conseille de présenter plutôt le double cursus Sc Po-Maths (à la Sorbonne).
J'espère avoir répondu à tes questions et en conclusion, VIVE LA SCUBE! santa

M*r*e
Invité


Revenir en haut Aller en bas

idem Empty Re: idem

Message  A Jeu 14 Jan 2010 - 20:55

Je suis pleinement d'accord avec Marie (c'est laquelle ?? Je vote pour Marie T ?). Je viendrais apporter mon complément d'info. Avant d'entrer dans le cercle scubien, j'étais beaucoup plus motivé par Sciences po, je pensais sincèrement arrêter les sciences dans le supérieur. Et puis finalement je me suis dis "pourquoi pas?". J'ai tenté et me voilà !

Au tout début, j'étais pas trop motivé par Jussieu (les sciences), mais finalement vu la bonne ambiance qui régnait j'y ai peu à peu pris goût!

Et non loin de là, on ne fait pas que travailler de notre vie (enfin pour la plupart d'entre nous, après si tu aimes travaillé, libre à toi, on ne marginalise personne^^). les horaires Marie te l'as dit c'est bcp, surtout que tu dois fournir un gros travail personnel. Mais ça n'empêche pas de sortir souvent (plus ou moins 1 sortie par semaine, ça dépend de la semaine^^) et de faire une activité sportive à côté!
Après c'est sûr à pipo, ils ont moitié moins d'heures que nous, mais bon on sent sort et je pense qu'on est plus heureux que des sciences po normaux^^

Moi je te conseille devenir ! Après faut aimer un minimum les sciences et savoir être pluridisciplinaires !

PS : désolé pour les fautes, mais après une journée d'IP je n'en paux plus^^

A
Invité


Revenir en haut Aller en bas

idem Empty Re: idem

Message  M*r*e Ven 15 Jan 2010 - 12:25

Hé non, c'est Marie E. (pour rester anonyme, alors qu'avec une lettre de plus je suis découverte ^^). Bon et A. t'es qui dans le vrai monde scubien?

M*r*e
Invité


Revenir en haut Aller en bas

idem Empty Re: idem

Message  A Ven 15 Jan 2010 - 14:50

Enfin Marie devine ! A. ! Un indice : je suis indispensable !
2e indice : Je suis ton gourou !

A
Invité


Revenir en haut Aller en bas

idem Empty Re: idem

Message  Alexandr Ven 15 Jan 2010 - 14:52

A ouais^^ en fait vous foutez rien^^ Razz Razz

nan je plaisante... merci beaucoup pour vos réponses !

Je suis en plein débat avec moi-même pour savoir ce que je vais faire l'an prochain... pas facile sachant que je suis intéressé par plein de choses... prépa/ pas prépa, science-po/pas science po... je me demande bien^^

J'ai regardé le double cursus Sciences-Po/Maths... ça à l'air moins sympa qu'ici^^ ! c'est peut-être aussi parce que c'est tout nouveau (de cette année non ?). Vous connaissez des sciences-pistes qui suivent cette formation ?

mais bon, quand je parlais des maths... ça veut pas dire forcément les maths pures et dures... la physique c'est aussi pas mal de maths (différemment) non ?

Et puis sinon je me demandais, les entretiens, c'est toujours aussi vicieux que ce qu'on peut lire dans "entretien" ou quand on postule par sciences-po ils sont moins méchants ?
et du coup, c'est plus facile de rentrer par sciences-po ou par l'UPMC ?

bref, je vous laisse à vos partiels !
merci encore pour vos réponses

alexandre.

Alexandr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

idem Empty Re: idem

Message  Dam's Jeu 21 Jan 2010 - 0:53

Bon, Alexandre ...
Oui il y a beaucoup de travail, oui il faut avoir un intérêt à suivre les matières du cursus (regarde bien celles des 2 premières années).
Aimer juste les maths peut être compatible, mais sans doute le cursus maths est en effet préférable. La vocation de la S-Cube n'est pas de faire des maths et j'ai peur que ce serait se tromper de cursus. Même si j'ai une amie qui est désormais en master maths à Jussieu après la double licence.
Comme quoi tout est possible (mais bon, c'est aussi une cramée des maths).
Dans la droite lignée de la double licence a été construit un double master entre Sciences Po et Paris VI "Sciences et politiques de l'Environnement". C'est davantage cet enchaînement qui fait sens, même si bien sûr tout master à Sciences Po ou à Paris VI peut avoir une grande cohérence avec ce que tu auras fait avant.

Autre mise en garde : prépa / S-Cube, ça n'a tout de même rien à voir. J'avais choisi - un peu dans la même logique que toi (encore que le contexte était différent) - de mettre Sciences Po Paris en priorité et après des prépas BL. Après coup, je suis à peu près convaincu que je me serais mordu les doigts si j'avais dû aller en prépa BL (d'autant que j'étais pris à Henri IV :-s ).
L'atmosphère de travail, la méthode de travail et les disciplines n'ont juste pas grand chose à voir. Si vraiment tu es indécis, cherche éventuellement à assister à un cours à Sciences Po (c'est pas dur) et si tu peux, à un cours en prépa.
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

idem Empty Re: idem

Message  Margot Lun 25 Jan 2010 - 11:47

C'est dingue le forum revit :p
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

idem Empty Re: idem

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum