Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

master science et politique de l'environnement

4 participants

Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty master science et politique de l'environnement

Message  digitali Ven 1 Mai 2009 - 16:48

Bonjour,

Si j'ai bien compris ce forum est plutôt destiné à la double licence Sciences po/upmc, mais j'espère néanmoins en trouver quelques uns qui répondront à mes questions pour le master science et politique de l'environnement, qui est le master crée dans la continuité du double diplôme UPMC/Sciences Po..

- Avec un bac S mention TB (2006), deux ans de classe prépa BCPST, et une licence science de la terre de l'UPMC en cours (pour juin 2009), ai-je raisonnablement une chance d'intégrer ce parcours ? (sachant que jamais fait éco ni droit et ai un niveau d'anglais scolaire..)

- Ceux qui y sont, les premières promo, quels sont les débouchés ?

Merci à ceux qui me répondront !

Bonne continuation à tous.

digitali
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  Dam's Ven 1 Mai 2009 - 23:28

Salut !
Pour ma part je suis aussi un bac S 2006. J'intègre le master SPE l'an prochain dans la continuité de la double licence.
J'ai tendance à penser qu'il est plus important d'avoir fait des sciences que des sciences politiques, en espérant tout de même que tu te sois un minimum intéressé au sujet pendant tes années en prépa (certes, t'avais peut-être pas que ça à faire ...) ou ton année de licence (c'est bien probable, non ?). De toute façon, j'ai tendance à croire que si tu as du goût pour cette construction hybride, il y a moyen de convaincre qu'il est dans ta vocation d'intégrer ce cursus.
Si tu veux en causer, n'hésite pas à me contacter par mail ou sur msn : damien.depriester@laposte.net
Tu peux aussi envoyer un mail au responsable du master SPE à Sciences Po Jean-Baptiste Fressoz qui se fera un plaisir de te répondre : jeanbaptiste.fressoz@sciences-po.fr
Sachant que c'est en gros le moment pour postuler.
La première promo de ce master te répondra peut-être aussi. C'est tout récent, donc personne n'en est encore sorti diplômé. Les premiers seront diplômés en juin 2010.
Ah oui, là, tu auras accès à pas mal d'infos sur la maquette, les débouchés etc ... : http://www.sciences-po.fr/formation/master_scpo/mentions/scpo_environnement/index.htm
A bientôt j'espère !
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  digitali Mar 5 Mai 2009 - 19:14

Salut Dam's

Merci pour ta réponse !! Et pour ton avis sur mon parcours exclusivement scientifique
Oui je suis partie en sciences pures et je le regrette bien, ton parcours de licence devait être génial, tu continuais à developper ton esprit scientidique tout en étudiant des sujets très interessants...malheureusement je n'en avais pas entendu parler en sortant du bac, donc je suis allée tout droit en case prépa et le regrette beaucoup. Mais j'en ai aussi profiter pour me changer les idées des maths et autres réjouissances en lisant le courrier international ou la presse quotidienne, je suis passionnée d'histoire/géographie et ai une fibre littéraire. Je m'interesse donc à l'actualité, et ne suis pas une scientifique enfermée dans son monde, pour la bonne raison que je ne suis pas une passionnée de sciences pures!

Voila pour mon profil plus détaillé Wink

J'ai déjà constitué le dossier pour le master, et envoyé les documents nécessaires. Merci pour les liens, j'y étais déjà aller.
Je suppose que je dois attendre maintenant Wink
J'espère que le master te plaira, y'en a pas beaucoup dans ce style, y'en a un aussi a Dauphine, axée DD, mais c'est en anglais...

Je n'ai pas trop d'illusions : mon anglais est bien trop scolaire, et je n'ai pas de lettres de recommandations, étant à la fac depuis un an, et ne connaissant aucun prof en particulier (enfin ce sont plutôt eux qui ne me connaissent pas...)

Sinon j'ai aussi pris contact avec Mr Ravetta, qui est un prof a jussieu (j'ai suivi un de ses cours) s'occupant du double master pour la section upmc.

Je ne sais pas trop si je dois prendre contact avec l'administration de sciences Po..

Bonne continuation à toi
Sais-tu ce que tu veux faire après ?

Cordialement

digitali
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  Dam's Mer 6 Mai 2009 - 1:02

Ben, je te conseille de prendre contact avec Sciences Po. C'est toujours mieux de prévenir et de porter à leur connaissance ta simple existence. Car Sciences Po est une administration unique, où il faut être patient et entêté pour s'en sortir.

Ton profil me semble bien cadrer à vrai dire. Si ton dossier tient la route, ça peut probablement le faire !

Ce que je fais plus tard ... A priori je pensais à tout ce qui était expertise en matière environnementale en entreprise ou pour la fonction publique, mais je me dis que j'aurais sans doute finalement plus de goût pour l'enseignement et des mandats politiques. Va savoir ...
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  digitali Mer 6 Mai 2009 - 18:08

Bon, j'ai suivi ton conseil, et je me suis signalée à Sciences Po, en demandant comment se passerait la suite du recrutement (entretien etc..) car après mon inscription en ligne je n'avais pas eu de mail de confirmation (?)

Cependant, une autre amie qui a fait un master1 en biologie et qui souhaite y postuler, m'a dit avoir pris contact avec les responsables qui lui ont fait comprendre qu'il n'y aurait pas beaucoup de place pour "les personnes de son parcours".

Surement que beaucoup de "scube" poursuivent dans cette voie et qu'ils veulent voir comment se positionne le master sur le marché de l'emploi avant de le remplir de "faqueux" ??

Sinon, penses-tu que la très bonne maîtrise de l'anglais soit capitale pour intégrer le master ? car sur ce niveau mon dossier est pas béton.

C'est vrai que l'expertise environnementale ça a l'air super interessant,
bonne continuation à toi et merci encore pour tes conseils.

digitali
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  Dam's Jeu 7 Mai 2009 - 2:12

Non, nous ne serons pas tellement de la double licence apparemment.
Moins de la moitié. Mais viennent aussi des gens d'écoles d'ingénieurs et de plein d'horizons différents.
La maîtrise de l'anglais, si tu ne l'as pas, tu devras l'avoir. C'est je pense, tout à fait indispensable. Mais bon, si le reste est béton, c'est pas dit qu'on te recale pour ça. Je doute que les gens qui viennent d'écoles d'ingé aient tous un niveau d'anglais très élevé. Je ne te parle pas du niveau moyen de la S-Cube en première année en la matière ... C'était assez effrayant.
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  digitali Jeu 7 Mai 2009 - 10:08

Pour prétendre au titre d'ingénieur, les élèves passent quasi tous le Toefl ou Toeic, avec un score minimum à avoir (je ne sais plus lequel), plus pour les bonnes écoles un stage de quelques mois obligatoires à l'étranger...
Enfin voilà, il me reste plus qu'à m'y mettre...j'aime bien l'anglais, mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de m'y mettre bien, niveau scolaire LV2 jusqu'en terminale (et j'étais pas dans une section européenne lol), puis deux ans de prépa à faire des versions/thèmes d'allemand...et un semestre avec 2heures/semaine d'anglais cette année, donc mise à part les films que je j'essaie de regarder VO, c'est pas le top !
Et puis les personnes de ta section sont tous partis à l'étranger en 3eme année non ? Cela devrait les aider pour la maitrise de l'anglais !!
D'ailleurs, tu es où toi actuellement ??

digitali
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  Dam's Jeu 7 Mai 2009 - 16:00

Moi je suis déjà considéré bilingue par Sciences Po, sans être parti en pays anglophone (enfin, 3 semaines à Londres il y a quelques années lol). Mais j'avais fait une classe européenne anglais avec la physique chimie en anglais. Là je suis à Buenos Aires jusqu'au 30 juillet. Et je suis bilingue espagnol (mais bon, Sciences Po me considérait déjà bilingue en espagnol avant que je parte). Bref je suis trilingue. J'aimerais bien reprendre l'allemand quand je rentre.
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  digitali Jeu 7 Mai 2009 - 17:16

Hey porteños

J'ai vécu cinq ans là-bas et un deux a Mendoza, quand j'étais plus jeune, j'espère que t'as pas trop souffert du climat lol et que tu te prépares pour l'hiver hihi ca te fera drôle de rentrer en France en aout !
Avec ton niveau de langue étrangère, en apprendre une troisième te sera plus facile. Enfin c'est ce qu'on dit, moi je suis de langue maternelle française et espagnole, et mise à part l'italien ou le portugais, rien ne me semble évident dans l'apprentissage des langues ! J'ai appris l'allemand à l'école, c'est une très belle langue au final pas plus dure qu'une autre..
C'est cool que tu sois bilingue en anglais sans jamais avoir eu d'immersion dans le pays...c'est une véritable chance de maitriser aussi bien les langues étrangères, je serai comme toi je me lancerais aussi dans le madarin, ou le japonais !!

Bon j'arrête de raconter ma vie sur le forum des Scubes...
Maintenant je t'envie encore plus que pour ton 'simple' cursus lol
Je te redonnerai des nouvelles si j'en ai pour mon dossier a sciences Po,

¡qué disfrutes!

digitali
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  Dam's Jeu 7 Mai 2009 - 18:45

Trop fort !! lol
Gracias che !
Espero noticias entonces.
Nos vemos !
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Merci

Message  Babydole123 Sam 29 Aoû 2009 - 1:24

Merci de votre solution


que des informations détaillées




taux pret automobile comparatif credit auto voiture simulationUne simulation credit auto instannee et facile ici si vous avez une voituretaux pret automobile comparatif credit auto voiture simulation

Babydole123

Messages : 1
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty master SPE

Message  aporia Ven 18 Sep 2009 - 12:42

Bonjour,
Actuellement en première année de la section internationale de l'INSA de Rouen (une école d'ingénieur), je cherche un moyen de regagner science po après mes études dans cette école... En épluchant le site de science po, je suis tombée sur le master science et politique de l'environnement qui paraît correspondre tout à fait à la formation que je recherche: à la fois scientifique et économique, qui plus est tournée vers l'environnement (oui, j'ai la fibre écolo). Alors, quelques questions:

Déjà, ai-je des chances d'intégrer ce master? Sachant que j'ai un solide niveau d'anglais et que mon école va certainement l'améliorer, étant donné que la moitié de mes cours sont en anglais. J'ai eu un bac S avec félicitations du jury, mais je ne pense pas que cela fera une grosse différence sur mon dossier dans trois ans.

Ensuite, faut-il dès à présent songer à m'inscrire à des cours d'économie et de droit au CNED, par exemple? J'ai lu sur le site d'admission de science po que des connaissances dans ces deux matières étaient souhaitables.

Par ailleurs, comment se déroule le master? Est-ce que les cours ont lieu à l'upmc ou à science po même? J'avoue que je suis un peu perdue.

Enfin, quels débouchés offrent ce douple diplôme? Le site de science po est assez vague... Est-ce que c'est une filière cul-de-sac comme le journalisme?

Merci d'avance de vos réponses

aporia
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  Dam's Dim 20 Sep 2009 - 18:22

Bonjour,

Tu as toutes tes chances d'intégrer ce cursus a priori et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire de l'économie ou du droit avant, même si bien sûr c'est toujours souhaitable d'avoir des bases. De toute manière, des cours de tronc commun en première année de Master pallient ces lacunes.
Les cours ont lieu majoritairement à Sciences Po et certains sont sur le site de Jussieu.
Pour ce qui est des débouchés, personne n'est jamais sorti diplômé pour le moment de ce master, mais je pense que les domaines qui y sont liés sont davantage porteurs que bouchés.
Pour ma part, je commence la première année de ce master après avoir fait la double licence Sciences Po / Paris VI.
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty master SPE

Message  aporia Sam 26 Sep 2009 - 7:10

Merci beaucoup pour ta réponse et tes informations, elles ont éclairé ma lanterne^^
bonne continuation

aporia
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  Vivian Mer 7 Oct 2009 - 15:38

Hey Salut Damien, on ne t'a toujours pas croisé depuis que tu es revenu, ça donne quoi alors ces débuts de master ? Aussi intéressant que tu le voulais ?
Vivian
Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 34

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty ADMISSION SPE

Message  MANU Mer 7 Oct 2009 - 17:57

salut a tous,

juste une petite question?

Est ce bien vrai que pour intégrer ce master faut il passer par les 3 épreuves d'admissibilités de science po(communes à tous les masters)?
Si c'est bien le cas à côté de la préparation préttement scientifique , faudrait pas avoir des connaissances 'littéraires' pour passer le concours?

Au fait la je vais finir ma 3 année de licence en biologie des organismes et je pense faire l'année prochaine une licence en philo, histoire de bien être prêt pour le concours et tout ce qui concerne science po.

Pouvez vous me dire comment ça se passe le concour et sur quels critères choisissent les candidats lors de l'entretient.
Merci

MANU
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  Dam's Mer 2 Déc 2009 - 23:07

Alors, personnellement je ne sais pas trop mais j'ai un ami qui a passé le concours niveau master (un des seuls cette année d'ailleurs), pour le master SPE.
Je vais lui poser ta question et te redis ça.
A mon avis, ça n'est peut-être pas la philo la plus importante en revanche.
Désolé pour le temps de réponse par ailleurs. J'ai un peu négligé le forum ces temps-ci ...
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  Dam's Jeu 3 Déc 2009 - 1:17

Voici la réponse de mon ami Paul-Alain :


Il faut effectivement passer les trois épreuves d'admissibilité de Sciences Po à moins d'être étudiant dans une école partenaire (http://admissions.sciences-po.fr/fr/master?q=fr/node/495) ou à Paris VI:
- Une épreuve qui dépend du cursus antérieur (j'ai pris maths car je suis
ingénieur);
- une épreuve de langue;
- et une épreuve de réflexion sur un texte court.
Il faut savoir que les trois épreuves ont lieu le même jour, donc c'est un peu intense...
Le site est super complet à ce niveau-là, et il y a même des annales corrigées : http://admissions.sciences-po.fr/fr/master?q=fr/node/76

Concernant l'entretien, plusieurs critères entrent en jeu :
La motivation, le projet professionnel et sa cohérence, l'esprit critique, la
curiosité et bien sûr la culture générale et culture dans le domaine de
l'environnement. Là encore le site est assez complet :
http://admissions.sciences-po.fr/fr/master?q=fr/node/77

J'espère que ça répond aux attentes....
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty un ptit nouveau

Message  OURY Mer 6 Jan 2010 - 18:53

Salut à tous!

Je voulais savoir si quelqu'un connaît les différentes voies d'accès au double cursus. Evidemment la meilleure est d'y directement apres le bac
mais si je suis refusé? Hé! Hé! Alors là, vaut mieux faire BCPST ou une autre université? Mais laquelle?
J'aimerai tant faire partie de votre équipe!

OURY

Messages : 1
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  M*r*e Mer 13 Jan 2010 - 16:31

On ne peut rentrer en Scube qu'en sortant du bac, pas de dérogation possible (sauf si tu prends une année sabbatique après le bac et que tu demandes une dérogation, mais tu n'es pas sur de l'obtenir donc risqué!). Par contre, pour le double master, il faut un niveau licence mais je n'en sais pas plus...

M*r*e
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  Dam's Jeu 21 Jan 2010 - 0:42

En effet, pour la double licence, après le bac, sur dossier ou par concours (celui de Sciences Po).
Pour le double master : requis niveau bac +3 en sciences ou diplôme d'ingénieur, en gros.
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  A Mer 30 Juin 2010 - 15:11

Salut,
Je suis actuellement en 3e année de Licence à Paris VI en chimie. Sauf que bon, j'ai loupé 3 UE au semestre dernier, j'en repasse donc 3 l'année prochaine (2010-2011) pour pouvoir finir la Licence et faire une demande de Master.

Vu que j'aurai une année super légère, je pense passer le TOEIC, faire des stages etc.

Vous pensez qu'avec ce désavantage, mon dossier est passable ?
Sachant qu'aprés le Bac, j'ai fait 2 ans de PCEM1 où j'ai fini bien classé (mais pas en Médecine donc me suis barré en Chimie), et je suis pas mal motivé pour le Master spécialité SPE.
Qu'en dites-vous ?

A
Invité


Revenir en haut Aller en bas

master science et politique de l'environnement Empty Re: master science et politique de l'environnement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum