Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Besoin d'un avis...

Aller en bas

Besoin d'un avis... Empty Besoin d'un avis...

Message  Homer J. Mar 5 Aoû 2008 - 7:30

Salut à tous,

J'ai été admis à Sciences Po sur MTB, et comme pour tous les futurs etudiants dans mon cas, le courrier d'admission contenait une sorte "d'incitation" à postuler pour le double cursus Sciences-Po/Paris VI.

Je ne suis pas un scientifique. J'ai justement préféré la filiere ES à la filiere S par pure peur des maths au moment du choix en seconde (ou je ne foutais absolument rien dans quelque matière que ce soit). Si je ne regrette pas le choix d'avoir été en ES, j'ai un peu peur de mon manque de culture scientifique...c'est dans cette optique, après avoir rangé la dite lettre dans le coin de la paperasse inutile "et puis quoi encore ?", que je viens vous demander quelques conseils.

1) Est il possible de suivre, et reussir ce double cursus pour un eleve qui a fait l'impasse sur les sciences au lycée ? (je me suis quand même un peu bougé le c... avant le bac, pour avoir mon 15 en bio et mon 17 en maths) ?

2) Si oui, est il possible de le faire sans que la charge de travail ne devienne écrasante ?

3) Enfin, comment se passe le controle des connaissances ? A Sciences Po, j'imagine que cela doit ressembler à des exposés, dissertations, etc... mais en sciences ?

4) Dans le cas ou je décrocherais en maths, etc...serait il possible de revenir à un cursus Pipo "normal", ou faut il redoubler ?

Homer J.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis... Empty Re: Besoin d'un avis...

Message  Anne-Claire Mar 5 Aoû 2008 - 12:27

1) Le double cursus Sciences et Sciences sociales est réservé aux bacheliers S ... car le niveau requis est celui d'une fin de terminale S (maths, physique, chimie, bio). Il est donc impossible de postuler à la Scube si tu viens d'un bac ES.
En revanche, le nouveau cursus pur bio (Sciences de la vie/Sciences Politiques) semble être ouvert aux autres filières. Renseigne-toi !

2) La charge de travail est forcément lourde. C'est le principe. Mais elle peut ne pas devenir nécessairement écrasante. Rolling Eyes

3) En sciences, les notes sont pour 3/4 les partiels de fin de semestre, et pour le reste du contrôle continu (1, 2 ou 3 DS par matière pendant le semestre). C'est le système fac par excellence.

4) Si tu as été admis sur MTB via Scpo, aucun problème : tu peux revenir au cursus traditionnel en cas de grosse difficulté. Mais encore une fois, tu ne peux pas postuler à la Scube si tu viens d'un bac ES, donc tu n'auras pas de maths (uniquement de la bio).

Il faut savoir que la part scientifique du double cursus n'est pas un simple apport de culture scientifique : c'est un vrai parcours à part entière, 20h de cours par semaine, des notions approfondies et un certaine difficulté. Il faut donc aimer les sciences. Voilà voilà sunny
Anne-Claire
Anne-Claire
La fille qui aime tout le monde
La fille qui aime tout le monde

Messages : 236
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 33
Localisation : Place 25 rang 2, Opéra Bastille

http://opera-fever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis... Empty Re: Besoin d'un avis...

Message  Alice L Mar 18 Aoû 2009 - 17:01

Il y a des maths dans le cursus avec la bio, mais rien de trop méchant...les élèves venant de ES et de L ont eu le droit à un tutorat...donc a priori, les maths ne devraient pas poser de problème! (au pire, ce n'est qu'une petite matière: elle ne compte que 3 crédits contrairement aux autres qui en font 6). Biz

Alice L
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis... Empty Re: Besoin d'un avis...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum