Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Une nouvelle guerre froide ??

2 participants

Aller en bas

Une nouvelle guerre froide ?? Empty Une nouvelle guerre froide ??

Message  Azim Dim 24 Fév 2008 - 21:13

Voici un sujet de débat auquel j'avais pensé il y a quelques jours, que j'étais sur le point de mettre sur le forum, mais qui s'est effacé à cause d'une mauvaise manipulation de ma part...

Donc en fait je me demandais ce que vous pensiez d'une analyse pessimiste je vous l'accorde mais qui sait, peut-être valable, que j'ai faite.

En fait, je pense que la déclaration d'indépendance du Kosovo, qui a suscité une certaine émotion de la part de grands nombres de pays, peut mettre en évidence un clivage qui regagne de la force depuis un certain temps : le clivage Est-Ouest.

En effet, suite à la déclaration d'indépendance du Kosovo, approuvée par la plupart des pays de l'UE, félicitée par la France avec empressement, par l'Allemagne également, et soutenue activement par les Etats-Unis, La Russie, La Chine, (L'Espagne et Chypre également mais ce n'est pas à cela que je m'intéresse ici) ont désapprouvé cela, notamment à cause des problèmes que cela pose au niveau de la Tchétchénie et de Taïwan.

De plus, dernièrement de nombreuses tensions ont été perçues lors de la mise en place de missiles américains (ou en tout cas de bases américaines je ne sais plus trop) en Allemagne, fin 2007 je crois. Il y a quelques jours, les Etats-Unis ont détruit un de leurs satellites espions en y lançant un missile pour prouver la portée de ces missiles jusqu'à l'espace. (course à l'armement?)

Ensuite, la Russie semble ne pas être défavorable à l'accession de l'Iran au nucléaire (civil ???) ce qui la met à l'opposée des Etats-Unis et d'un certain nombre de pays occidentaux.

Finalement, on peut se demander quel sera l'avenir de Cuba et de son positionnement sur la scène internationale après la passation de pouvoir de Fidel à Raùl Castro qui a eu lieu aujourd'hui.

Pour moi ces clivages ne peuvent qu'augmenter, surtout avec les problèmes de pétrole qui ne font qu'augmenter, et là s'opposeront la Russie, les Etats Unis et les pays arabes (qui ont tous des réserves en pétrole) et également du fait que les Etats-Unis ne cessent d'intervenir au Moyen-Orient, région proche de la Russie. Cela conduita, à terme, à une nouvelle guerre froide... (je sais le scénario est très pessimiste)

Qu'en pensez vous ?
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guerre froide ?? Empty Re: Une nouvelle guerre froide ??

Message  Dam's Dim 24 Fév 2008 - 23:51

Je ne pense pas qu'on aille vers une nouvelle "Guerre froide", en tout cas pas au sens de celle qui a vu s'affronter les blocs occidental et communiste. Je suis d'accord que les tensions vont continuer d'aller croissantes, notamment sur le terrain du Proche-Orient, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale pour des raisons politiques, d'instabilité interne, de ressources. Certes ce sont toujours les grands qui s'affrontent mais c'est assez logique, ce sont eux qui en ont les moyens.
Par ailleurs, la Russie de Poutine n'a plus grand chose à voir avec celle de Staline ou même de Brejnev. Sa démographie est malade, son économie pas encore remise des turbulences des années 1990 et avec une évolution pas toujours très assurée ni solide même si l'on vante souvent - et je pense à tort - l'économie florissante russe. C'est un pays en décadence et en pleine remise en cause sociale. Poutine est un nationaliste qui fait beaucoup d'esbroufe mais au fond, la Russie voit son envergure diminuer irrémédiablement.
Ton analyse sur l'indépendance du Kosovo et les différents positionnements relatifs aux territoires sécessionnistes dans des pays comme la Chine ou la Russie est sans doute partagée et évidente. Mais le fait que cela tombe sur ces pays relève plus à mon sens du "hasard", même si bien entendu, ce sont parce que ces pays ne reconnaissent pas leurs minorités que leur situation est celle-là.

Néanmoins, je ne pense pas qu'il y ait 2 camps qui soit prêts à d'affronter. Les intérêts sont devenus trop divergents et les idéologies trop hétérogènes pour permettre des rassemblements similaires à ceux de la Guerre froide. Même au sein des pays arabes les points de vue sont trop divergents : comment imaginer un rapprochement durable entre des pays aussi divers que l'Egypte, le Maroc, l'Algérie, l'Arabie Saoudite, le Yémen ? ... J'avoue aussi que la situation de Cuba est encore bien autre. Ca n'est pas le pays dont la situation est la plus inquiétante à mon sens.

Donc pour te donner mon avis, je ne crois pas à une nouvelle guerre froide, et je ne suis même pas sûr qu'un tel scénario soit tellement pessimiste. Je crois davantage que va se poursuivre la multiplication des affrontements locaux voire régionaux.
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum