Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Questions sur le cursus

5 participants

Aller en bas

Questions sur le cursus Empty Questions sur le cursus

Message  Jerem Jeu 16 Aoû 2007 - 22:12

Salut à tous!
Rentrant en Terminale-S à la rentrée, Je viens d'apprendre la création de ce forum avec joie car il me tardait de poser mes questions a des S-cubiens sur leur cursus, si vous avez le temps de me répondre:)
Tout d'abord, j'aurais voulu savoir si vous étiez satisfaits des cours, des enseignants, de lorganisation du cursus? Est il fatiguant de naviguer entre Jussieu et Sciences Po? Y a t-il beaucoup de biologie(n'aimant pas trop la matière)? Pensez vous que ce diplome avec un master effectué à science po apres les 3 ans de Scube a une bonne valeur sur le marché du travail(autant que si l'on a fait les 5 ans a sciences po?)?
Veuillez m'excusez si mes questions vous paraissent stupides mais je n'y connais pas grand chose^^
Merci d'avance Smile

Jerem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le cursus Empty Re: Questions sur le cursus

Message  Azim Ven 17 Aoû 2007 - 5:42

Salut Jerem,
Je suis content que le forum attire déjà les futurs terminales. Razz
Pour tout te dire, la plupart des membres actuels du forum sont sur le point de rentrer en première année scientifique ce qui fait que nous ne connaissons pas encore nos emplois du temps ni nos rythmes de travail. Je pense que l'on pourra te faire découvrir tout ça à peu près en même temps que nous.
En ce qui concerne l'organisation du cursus on m'a rapporté que c'étaient les deux établissements qui nous imposaient un emploi du temps (alors que les Sciences Po "simple" peuvent choisir l'organisation de leurs cours) et donc s'arrangeaient pour éviter que l'on ait à se déplacer entre les deux écoles le plus possible. En gros, ils s'arrangent pour qu'on ait cours tel jour à Sc po, tel jour à Jussieu.
Finalement, les masters ont, me semble t'il, la même valeur que ceux effectués en cursus normal, parce qu'à partir de la première année de master, on rejoint soit un master de Sciences Po, soit un master de Jussieu. Et j'espère que le fait d'avoir fait des maths (bcp de maths...) pourra nous privilégier dans des filières comme fin & strat. (Mais bon, ne rêvons pas trop non plus.) Sinon ben dis toi que tu as l'avantage de sortir en troisième année avec un "vrai" diplôme de licence (celui de Sciences et Technologie délivré par Jussieu) alors que Sciences Po ne diplôme pas ses élèves à Bac+3, elle fournit uniquement un "certificat"...
De plus, j'ai cru entendre que l'on pourra accéder à d'éventuels doubles masters après Scube... mais bon, je ne suis vraiment pas sûr!!!
Pour la bio ben on te le dira dans un mois ou deux, mais d'après le programme des enseignements, ça m'a l'air d'être correct.
Pour les débouchés sur le marché du travail, on ne peut pas vraiment savoir car la première promo date de quelques années (trois je crois, et n'a donc pas fini son master ...) et oui S-Cube c'est tout jeune

Bon ben persévère dans tes études et carbure en terminale !!! et bien sûr j'espère que tu seras des notres ... :p

Azim
Azim
Azim
Président, roi, empereur, commander in chief...
Président, roi, empereur, commander in chief...

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

https://scube.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le cursus Empty Re: Questions sur le cursus

Message  zwip778 Dim 19 Aoû 2007 - 11:05

Bonjour, je suis un futur terminal S spé maths qui est très attiré par le cursus S-cube. Je suis quelqu'un d'assez prévoyant, c'est pourquoi je fait appel à votre altruisme plutôt que de savoir des choses importantes à la dernière minute.
J'aimerais savoir si les notes d'espagnol et d'SVT sont prises en compte dans le dossier ? Je me doute bien que l'SVT doit être prise en considération mais bon à quel degré face aux maths et à la physique-chimie ?

Merci beaucoup.

zwip778

Messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le cursus Empty Re: Questions sur le cursus

Message  zwip778 Dim 19 Aoû 2007 - 16:16

Merci de ta réponse Coline.

Je ne dénigre pas l'SVT, loin de moi cette idée. J'ai simplement une préférence prononcée pour toutes les matières sauf l'espagnol et l'SVT.
Et oui, j'adore presque toutes les matières ( je ne dis pas ça de manière présomptueuse).
Je sais qu'il y a des cours de biologie en S-cube mais y 'a-t-il des cours d'espagnol ? Et si oui, en option, ou est-ce obligatoire ?

Merci

Coline a écrit:
En tout cas, profite de ce qui te reste de vacances, et bonne chance.

Encore merci !

zwip778

Messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le cursus Empty Re: Questions sur le cursus

Message  Jerem Lun 20 Aoû 2007 - 9:29

D'abord, merci Azim davoir pris le temps de répondre à mes qq questions, j'y verrai donc plus clair au fur et à mesure que l'année avancera Smile
J'hésite en fait entre le cursus traditionnel de Sciences Po(à la condition de réussir le concours Laughing ), une prépa éco scientifique pour une école de commerce ou bien S-cube...Sachant que les trois domaines dans lesquels j'aimerais particulièrement travailler sont le Management et l'audit&Conseil, aimant surtout les matières littéraires (Francais l'année derniere, Philo sans doute à venir, L'histoireGéo,les langues) ainsi que les Maths et,à un degré moindre, la physique-CHimie. La Svt, sans la dénigrer(pour Coline), ne m'intéresse malheureseument pas beaucoup, ce qui est dû en grande partie à la manière dont on me l'a enseigné je pense.
Merci Smile

Jerem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le cursus Empty Re: Questions sur le cursus

Message  Jerem Lun 20 Aoû 2007 - 10:33

Oui oui c'est le coté "ouverture" du double cursus qui me paraissait très intéressant à vrai dire, ça m'embeterait d'arrêter presque complètement les maths(et les sciences en général) après la Terminale, d'autant plus qu'au niveau du master Finances&stratégies je suppose qu'un bon niveau en maths est apprécié. Peut etre est il possible de suivre une licence de maths en parallèle à SciencesPo ?(a condit° d'etre trs organisé oui j'imgagine Laughing ).

Je me demande également si les élèves sortant du master Fin&Strat. de SciencesPo ne sont pas laissés de coté par rapport aux éleves d'école de commerce, enfin je ne sais pas ce qui est préférable, sachant qu'au moins, une fois qu'on est admis a ScicnesPo on n'a plus de concours à passer, alors que la prépa offre des débouchés incertains quant à sa future école..

Merci en tout cas Smile

Jerem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le cursus Empty Re: Questions sur le cursus

Message  zwip778 Lun 20 Aoû 2007 - 11:46

Merci Coline Very Happy

zwip778

Messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le cursus Empty orientation jérémy

Message  artur Mar 21 Aoû 2007 - 9:45

salut jerem,

Moi je rentre en 1ere annee en Scube la

J'étais exactement dans le même cas que toi il y a un an.

Ce qu'il faut faire, à mon avis, c'est s'inscrire au plus grand nombre possible de formations pour avoir plus de chances d'obtenir qqe qui te plaît.

Donc je te conseille de t'inscrire en prépa commerce scientifik ou prépa BL (lettres et sciences sociales) à henri4 ou lakanal: c'est une prépa ou tu as de tout à part svt et fisik-chimie: sc.sociales, 7h/maths, philo, francais, langues...

Ensuite, inscris-toi à Sciences-Po en cursus traditionnel (éventuellement mention TB)

Et puis en plus de tout ça, tu t'inscris à paris6 pour le double-cursus Scube.

Comme ça, tu as 3chances de rentrer à Sc-Po: mention TB, concours et oral paris6

Ce sont toutes les formations auxquelles je m'étais personnellement inscrites.

Et ça m'a permis de quitter la prépa d'été pour Sc-po au bout d'une semaine: vacances d'été sauvées

C'est un peu compliqué mais si t'as d'otres questions, n'hésite pas.

artur
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le cursus Empty Re: Questions sur le cursus

Message  Margaux Mer 22 Aoû 2007 - 20:12

Bonjour,
je rentre en 2ème année du double cursus...et en ce qui concerne les matières scientifiques, je ne sais pas si ça sera la même chose pour les années à venir, mais nous on avait plus de bio que des autres matières...pour ce que je me souviens, par exemple au 2nd semestre, on avait 2h de TD + 4h de TP + 3h de cours de bio par semaine (dont 7h30 le mercredi, je vous raconte pas le pied pour ceux qui aiment pas trop la bio, comme moi...), pour 4h de TD + 2h de cours de maths, et 4h de chimie ou d'histoire des sciences...mais bon, ça dure qu'un an vu que vous choisissez votre spécialité pour la 2nde année...
Mais bon, je n'affirme pas que ce sera pareil à la rentrée prochaine et aux suivantes...vu que le rodage du cursus n'est pas fini...par contre, je crois que vous avez le détail des heures indiqué sur la brochure d'info du site de la fac, non ?
voila voila
bonne soirée

Margaux
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le cursus Empty Re: Questions sur le cursus

Message  Clement Lun 9 Juin 2008 - 15:36

Il est dit que après l'année de césure,les eleves du doubles cursus sont peuvent choisir le cursus de leur chois entre ceux de l'upmc et ceux de science po.Est-ce vrai ou y a-t-il une selection pour les master de science po par exemple?

Selon vous, est-ce que le doucle cursus est un avantage pour avoir une place dans une prestigieuse université américaine ( Ivy league..) ou anglaise?


Merci

Clement
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le cursus Empty Re: Questions sur le cursus

Message  Rebecca Lun 9 Juin 2008 - 16:27

Pour la troisième année, il parait (mais c'est non-officiel et pas vérifié) que nos dossiers sont pas loin du haut de la pile lors de la sélection. Et de toute façon apparemment tous les troisièmes années sont contents de leurs sort, notre prof d'IP nous a dit ce matin qu'ils étaient "très heureux"...

Et pour les masters, la même prof nous a dit que de toute façon nous aurions celui que nous voulions (j'aimerais bien la croire...) Après à Sciences Po on peut tout demander et à l'UPMC seulement certains masters, qui dépendent de nos choix en deuxième et troisième année. Et ne pas oublier le nouveau double master tout beau tout neuf développement durable Sciences Po-Paris 6, qui est à peu près fait exprès pour nous.

Et puis y'a les doubles masters Sciences Po-HEC, Sciences Po-Polytech'... Mais c'est une autre histoire...
Rebecca
Rebecca
Nespresso addicted

Messages : 79
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le cursus Empty Re: Questions sur le cursus

Message  Claire Lun 9 Juin 2008 - 18:34

...et puis les mystérieux autres doubles master dont elle n'a pas voulu nous parler...Mmm...ça me rend curieuse moi...

*rêveuse*
Claire
Claire
Madame Ou Mioumi, Mi Oumiou, Miou Miou,...

Messages : 116
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 34
Localisation : Plaisir & Paris

http://bunny2.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le cursus Empty Re: Questions sur le cursus

Message  Dam's Mar 10 Juin 2008 - 0:06

Oui, sur les masters ça a à peu près été dit.
En effet, à Sciences Po tout reste ouvert, à Paris VI, c'est nettement moins le cas. Les choses y sont beaucoup plus complexes et je pense que ça dépend pas mal des situations particulières de chacun.
Pour le master en environnement et développement durable en partenariat avec les 2 universités en revanche, c'est bien la bonne voie !

Pour la 3e année à l'étranger (j'aime bien le terme de "césure" mais franchement j'appellerais pas ça comme ça - c'est une année qui vous sert aussi à préparer votre master d'une certaine manière - ça s'inscrit dans votre cursus), il ne faut pas forcément viser les grandes universités américaines. Il faut voir d'abord ce que tu as envie de faire, où cela est possible, quelle culture tu as envie de découvrir et voir qu'avec Sciences Po et Paris VI on dispose d'un éventail de destinations impressionnants. C'est là vraiment qu'on voit le mieux que nous sommes des privilégiés ...
Donc à mon avis, faire une fixette sur Harvard n'a pas de sens par exemple. Raisonner comme cela peut amener à ne pas se retrouver à sa place et à être déçu de son année.
Par exemple, pour ma part, je pars à la UBA, Université de Buenos Aires, partenariat qui n'existe pas avec Sciences Po, ce qui fait d'ailleurs que je suis envié par les collègues qui vont ou sont allés à San Andreas ou que sais-je encore ... J'y vais pour pouvoir monter à cheval, découvrir les grands espaces latino-américains, m'immerger dans la culture hispanique et faire de la climato et de la modélisation informatique ...

Donc voilà quoi ... ^^
Les Etats-Unis tout le monde aura sans doute l'occasion d'y aller à un moment ou à un autre. Et je ne suis pas sûr que faire une université de la Ivy League apporte grand chose ... Enfin, après, je peux me tromper.
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le cursus Empty Re: Questions sur le cursus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum