Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Demande de renseignements ( LV2, taux de réussite...)

2 participants

Aller en bas

Demande de renseignements ( LV2, taux de réussite...) Empty Demande de renseignements ( LV2, taux de réussite...)

Message  salmigon Sam 6 Sep 2008 - 15:56

Bonjour,

élève en TS -je viens de faire ma rentrée, je commence en toute logique à m'intéresser de très près à mon avenir. Passionné par les sciences sociales et les sciences naturelles, j'envisage d'intégrer le double cursus. Je me félicite (je me jette carrément des fleurs^^) quand je constate sur les forums, les annales, etc. la difficulté du concours de sciences po, de m'y prendre (relativement certes) tôt pour éventuellement préparer le concours.

J'ai appris ici qu'il est également possible d'accéder à la S-Cube en soumettant sa candidature à l'umpc et, détail particulièrement intéressant (pour l'intéressé que je suis), que cette voie dispensait du concours ; si j'ai bien compris l'admission repose alors sur les bulletins de TS et sur un entretien ? Me vient alors une question toute bête et à certains égards problématiques... Quel sont les notes requises ? J'imagine qu'elles avoisinent les 16, et ce dans toutes les matières (encore que le sport... bounce ). J'aimerais aussi connaître le taux d'admission, si toutefois les écoles le communiquent scratch. D'une manière plus général, est-il plus facile d'entrer dans ce double cursus par l'Umpc ou par le concours de science po ?

Par ailleurs, ce cursus permet-il de poursuivre l'apprentissage d'une LV2, en l'occurrence l'allemand ? Si je devais me priver des jouissances du parler de Goethe, je l'aurais comme on dit, et à fortiori parce que je suis dans une section européenne, dans le baba rabbit.

Voici la dernière question ( pas de réponse D What a Face ) : ne disposant pas de capacités de travail particulièrement remarquables, pourrai-je, si par malheur je venais à décrocher au cours de la première année, et surtout si par bonheur je venais à décrocher une place pour cette susdite première année, me rabattre exclusivement sur sciences po ou sur Paris VI ?

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions, je vous souhaite un bon Samedi,

à bientôt !

salmigon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements ( LV2, taux de réussite...) Empty Re: Demande de renseignements ( LV2, taux de réussite...)

Message  Dam's Sam 6 Sep 2008 - 17:11

Si tu te promènes un peu dans ce fichu forum où tout est un peu en bordel - certes - tu trouveras les réponses à tes questions. Mais envisager déjà un échec et douter de ta capacité de travail, c'est plutôt mauvais signe ...
Après, tu as seulement fini ta Première, il te reste ta Terminale. Peut-être que tes impressions vont changer en un an. Personnellement, je ne me suis décidé que très tardivement en Terminale à faire ce double cursus. Je ne suis pas sûr qu'en début de Terminale - si tant est que j'avais su qu'il existait - j'aurais sauté dessus sans réfléchir un minimum ...
Les notes en veulent pas forcément dire grand chose ; mais il est certain qu'il vaut mieux qu'elles soient bonnes, simplement pour la sélection à l'entrée. C'est bête mais c'est comme ça ...
Donc attends peut-être encore un peu ... Smile
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements ( LV2, taux de réussite...) Empty Re: Demande de renseignements ( LV2, taux de réussite...)

Message  Coline Sam 6 Sep 2008 - 23:21

Les notes doivent certes être bonnes, mais il n'est pas obligatoire davoir 16 partout (exemple vivant bonjour). Après il est sur que le cursus venant à se faire connaitre de plus en plus, ils vont prendre ceux qu'ils jugeront les meilleurs ... Dans tous les cas, il ne reste plus qu'à faire ton meilleur possible.

Pour la LV2, que ce soit à sciences-po si ton niveau d'anglais est suffisant, ou à jussieu, il te sera toujours possible d'en faire.

L'entrée par l'upmc peut paraitre plus facile étant donné que tu n'as rien à préparer ... !!!! Mais comme la plupart pensent comme toi, et que comme dit avant il y a de plus en plus de monde qui se présente ... Enfin le concours de sciences po reste quand même une épreuve bien dur, dans le sens où il faut reviser, travailler, beaucoup.
Coline
Coline
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation
Secrétaire d'Etat chargée de l'orientation

Messages : 72
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements ( LV2, taux de réussite...) Empty Re: Demande de renseignements ( LV2, taux de réussite...)

Message  Salmigon Dim 7 Sep 2008 - 10:48

Merci de m'avoir répondu si vite ! J'avais bien cherché sur le forum, mais je ne trouvais pas les réponses précises à mes interrogations (excepté en ce qui concerne la LV2, mea culpa)

Je ne suis pas du tout fixé ni décidé, j'essaye simplement de me préoccuper au plus tôt de mon orientation post-bac, justement pour ne pas foncer à la dernière minute sans avoir suffisamment réfléchi !

Mais envisager déjà un échec et douter de ta capacité de travail, c'est plutôt mauvais signe ...

En fait je n'ai pas peur de beaucoup travailler, mais je suis assez lent. Je préfère donc envisager toutes les possibilités "au cas où", car 3 ans ce n'est pas rien. J'ai trouvé cette petite info quelques postes en-dessous :

Si tu as été admis sur MTB via Scpo, aucun problème : tu peux revenir au cursus traditionnel en cas de grosse difficulté

Autrement dit, si on est admis par la voie sciences po on peut se rabattre sur sciences po seulement, et idem pour la voie UMPC ? Ou bien peu importe la voie par laquelle on est passé, on peut se rabattre sur l'une ou l'autre des deux écoles ?

Encore une fois je ne suis pas défaitiste, pas même pessimiste, mais heu... disons précautionné^^.

Ouf ! ça me rassure de pouvoir continuer la LV2, mais comment évalue-t-on notre niveau d'anglais, lors d'un test en début d'année ?

Désolé si je force un peu trop sur le bombardement de question, j'en ai une dernière tout de même : vous êtes en classe spéciale à Jussieu ou à sciences po, ou bien vous êtes avec des élèves "normaux" ? (J'imagine que les cours de ceux étudiant seulement à sciences po se diluent plus dans la semaine)

Bonne rentrée à toutes et à tous, bonnes fin de vacances pour certains peut-être...

Salmigon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements ( LV2, taux de réussite...) Empty Re: Demande de renseignements ( LV2, taux de réussite...)

Message  Dam's Dim 7 Sep 2008 - 18:02

On peut éventuellement se rabattre. Personne ne va laisser quelqu'un qui a intégré sur le carreau parce qu'il a râté 2 UE de maths et validé tout le reste et alors qu'il a beaucoup de bonne volonté ...
Mais bon, ça faut pas le dire. Et c'est toujours dommage d'avoir des décrochements comme cela. Ca arrive mais c'est pas forcément facile à vivre pour celui qui décroche qui peut ressentir ça comme un échec (voire pour les autres qui peuvent penser qu'ils ne l'ont pas assez épaulé alors qu'il avait peut-être visiblement plus de faiblesses dans des endroits nécessaires à la validation ...).

En revanche, il est fort bien de se poser des questions dès à présent. Et nous sommes bien sûr là pour tenter d'y répondre du mieux qu'on peut.
Désolé si mon premier mail a pu paraître un peu sec ... Embarassed
J'avais 2-3 problèmes sur la mise à jour de mon site, et j'avais très faim ... lol
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements ( LV2, taux de réussite...) Empty Re: Demande de renseignements ( LV2, taux de réussite...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum