Scube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Sciences de la vie et sciences politiques

+6
Ju
Vivian
Margot
Dam's
Anne-Claire
Mathieu
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Petitelf Ven 8 Aoû 2008 - 23:07

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Je suis admise sur MTB à Sciences Po et j'ai appris qu'un nouveau double cursus venait d'être crée, Sciences de la vie et sciences politiques. Ayant fait une 1S et une TES, je suis particulierement interessée (javais de tres bons resultats). Surtout que l'environnement m'interesse.

Mais personne ne peut me répondre !!! Personne a sciences po et aucune information sur internet !!

Donc, je fais appelle à une âme généreuse qui voudrait bien m'aider !^^

Quels sont les enseignements délivrés dans cet nouveau double cursus? Quels en sont les débouchés? Le nombre d'heure de cours ?

Et puis est-ce que si je veux suivre pleinement l'enseignement donné à Scpo, je suis pénalisée en quelque sorte puisque je ne suivrais pas tous les cours des 1A? C'est vrai que je suis très attirée par les sciences humaines...

Petitelf
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Vivian Mer 8 Juil 2009 - 12:03

Salut,

pour l'entretien je pense que Cédric et les messages déjà postés ont tout dit, pour donner un exemple de plus sur les connaissances de Terminale j'ai eu droit à "Quel chapitre de philo vous a particulièrement intéressé, quel auteur, pourquoi....?".

Pour la lettre (dsl si mon message précédent a pu embrouiller) j'avais décidé de la forme manuscrite (au tout dernier moment).

Enfin quant au nombre de demande c'est un peu la question de chaque année, quand je l'avais posée on m'avait répondu 'beaucoup", réponse propre à bâtir n'importe quelle légende urbaine...

Bon courage ^^et bonne aprem

Vivian

Messages : 169
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.saerovi.net

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Marga Mer 8 Juil 2009 - 19:59

merci beaucoup d'avoir répondu si vite. Je crois que je vais revoir quelques notions en philo, des dates en histoire et m' intéresser de très très prés à l'actualité Smile . Sinon pour la lettre je l'ai finalement envoyée en deux exemplaires, l'un manuscrit et l'autre tapé parce que j'arrivais vraiment pas à me décider. Et puis comme ça ils pourront etre plusieurs à la lire en meme temps.
S'avez vous si ils vont nous envoyer la date de l'entretien le treize pile et si y a un délai entre le moment ou on est inforé et le jour J parce que j'habite en campagne (en dordogne) alors je n'aimerai pas etre prévenu le treize que j'ai le rendez vous le meme jour.
Voila sinon pensez vous qu'avec une moyenne autour de 14/15 et mention très bien tout juste (16.21) et les meilleurs notes dans les matières scientifiques? Parce que j'ai peur que ce soit un facteur déterminant, enfin meme si j'avais eu plus je serrai en train de stresser quand meme.
Dernière question: y a t il bcp de personne qui sont éliminées avant l'entretien? peut etre que vous n'en avez aucun idée mais bon comme j'arrete pas de me poser cette question Smile et puis comme ça si je suis prise pour l'entretien ça va me motiver

Marga

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Cedric M Mer 8 Juil 2009 - 21:52

Pour l'entretien, ils préviennent 3 ou 4 jours avant je pense, c'est un peu juste mais ça marche, tant qu'à la date je ne peux t'aider là dessus. Sur la sélection, je ne sais pas exactement comment ça se passe mais ne t'en fait pas pour les notes au bac, le dossier est important, je fais parti de ceux qui n'ont pas eu une mention très bien très élevée (16.36), et dans le cursus bio, tout le monde n'a pas eu la mention très bien. Mais là encore, c'est difficile de définir le profil, n'étant pas les examinateurs. Ne stresse pas trop quand même, tu ne peux plus rien changer, tu as eu ton bac avec une bonne note, tu as fait ton dossier. Si tu vas à l'entretien donne tout en gardant confiance en toi, si ça passe c'est super, mais si ça ne passe pas cela ne t'empêchera pas de d'épanouir dans le supérieur. En gros, dis toi que tu n'as rien à perdre. Si tu n'as pas la scube qu'envisages-tu comme orientation?

Bref, un conseil détend toi, intéresse toi à l'actu et croise les doigts, stresser trop à ce moment ne sert pas à grand chose, même si c'est dur de ne pas céder au stress!!

Tiens nous au courant.

Cedric M

Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Dam's Jeu 9 Juil 2009 - 1:16

Merci Vivian pour cette indication intéressante sur ton expérience personnelle. (J'ai toujours su que les recrutés par Jussieu étaient des S-Cubiens de seconde zone ^^ mdr ! ... Meuh non, je plaisante bien sûr)
Après tout, le but de la promotion est aussi de réunir des gens complémentaires sur une base interdisciplinaire. Il est assez cohérent que Jussieu et Sciences Po ne recrutent pas exactement sur les mêmes critères même si c'est pour la même formation. Cela évite un "formatage" des dites recrues.

Un conseil que je fais en revanche : éviter d'envoyer une lettre manuscrite et une lettre tapée. C'est à mon sens une mauvaise idée. Si l'on peut comprendre qu'un jeune de 18 ans n'arrive pas à se décider entre les sciences dures et les sciences sociales, il est cependant plus gênant d'être face à un candidat dont on a l'impression qu'il n'a pas la capacité de prendre des décisions pratiques simples. Là, c'est plus embêtant. Chacun sa personnalité et à chacun de savoir s'il fera mieux d'envoyer qqch de dactylographié ou de manuscrit (on en a déjà parlé dans d'autres posts) mais envoyer les deux - dans le doute - est à mon sens une erreur. Nous vivons à une époque où il faut parfois savoir prendre son parti ...

Pour l'entretien : il s'agit d'avoir de la culture générale (en deux semaines, c'est toujours dur à acquérir), et en effet, suivre la presse est une bonne idée ; cela deviendra d'ailleurs une habitude une fois à Sciences Po.
Quelques pistes :
Les quotidiens classiques français : Le Monde, Le Figaro, Libération, La Croix.
Le Courrier International : toujours des débats de qualité.
A l'étranger : The Economist, The Guardian, El Pais, El Mundo, Der Spiegel.
Et il y a la télé aussi ! (mais pas le JT de 20h ... SVP) Notamment La Chaîne Parlementaire (AS et Sénat) du côté politique : vous retrouverez quelques programmes intéressants archivés sur le site de LCP (lcp.fr) ; c'est très bien fait. Du genre 13 Assemblée pour l'actu parlementaire, Parlement Hebdo pour l'actu condensé de la semaine, Question d'info, Pile ou Face (de bons débats), Entre les lignes (analyse de l'actu politique par des journalistes de la presse hebdomadaire). Pour l'essentiel.

Certains débats sont particulièrement intéressants pour ce cursus : Hadopi, le Grenelle de l'Environnement, la taxe carbone, la préparation (et les difficultés de négociation) dans la perspective du sommet de Copenhague de décembre, la mission d'information sur la révision des lois de bioéthiques. On peut aisément imaginer des questions sur ces sujets lors d'un entretien. Les dernières élections européennes peuvent aussi amener des questions. Bonne chance !
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Ju Jeu 9 Juil 2009 - 22:48

Mais leur fais pas peur comme ça... lol

Trop d'information tue l'information.
Mieux vaut avoir réfléchi soi-même quelques temps sur un sujet que d'avoir lu 47 articles en 32 langues différentes dessus (même s'il est toujours bon de varier les points de vue, bla bla). Ils sont pas extrêmement pointus, il faut juste être au courant de ce qui se passe, avoir un début d'opinion sur le sujet... et ça normalement c'est déjà le cas! Wink
Ju
Ju

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Dam's Ven 10 Juil 2009 - 5:11

Non, mais cela dit, c'est pas juste pour l'entretien. C'est pour envisager l'avenir !
Ce genre d'entretien, il faut y aller les mains dans les poches. (enfin, les sortir des poches, une fois devant le jury bien sûr)
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Invité Ven 10 Juil 2009 - 8:37

Bonjour à tous,
Marga je peux peut-être t'aider puisque j'avais eu Mme Darde au téléphone et elle avait répondu à certaines de nos questions communes ^^. Pour les entretiens, elle m'a dit qu'ils ne commenceront qu'à partir du 15 normalement donc on a le temps de venir (ouf la science de la téléportation n'est pas exigée pour rentrer en S-Cube! ^^). Ensuite, il y aurait plus d'une centaine de candidats mais c'est vrai que ça reste vague..
En attendant le mail de réponse, je croise les doigts et je me remets à lire Le Monde!
Mais j'ai également quelques questions à vous poser:
-"S-Cube", c'est une appellation officielle ou si on dit ça à l'entretien le jury risque de nous regarder bizarrement? What a Face
-combien y a-t-il eu de promos s-cubiennes pour l'instant?
-quel(s) type(s) d'exposés fait-on à Sciences Po?
-est-ce qu'apprendre le chinois est compatible avec le double cursus (j'en fais depuis trois ans et j'aime vraiment cette langue donc ça m'embêterait d'arrêter..)
Merci par avance et désolée pour toutes ces questions.. Et bonne journée! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Marga Ven 10 Juil 2009 - 10:13

Merci pour tous ces conseils et info Smile je suis rassurée si les entretiens ne commencent que vers le 15, ça fait deux jours de plus pour se préparer et autant pour monter jusqu'a Paris.
Sinon pareil que pour toi Marie se-sin je me remet à lire le monde et des articles sur les sujets dam's a évoqués donc normalement ça devrait aller.
D'après ce que j'ai compris S-cube est un surnom donné par la première promotion ( S au cube) pour évoquer ce double cursus maintenant je ne sais pas comment va te regarder le jury si tu leur dis ça. Et je crois qu'il y a eu exactement 3 promotions donc si on rentre, nous aussi, on sera la quatrième; c'est tout ce que je peux te dire.
Et pour répondre à Cedric M si je n'ai pas la s-cube j'irai en prépa ECS à toulouse (pierre de fermat) donc c sur j'ai forcément de quoi faire à la rentrée prochaine.En tous cas je voulais vous dire que votre forum est vraiment génial et qu'il donne trop envie de rentrer dans ce double cursus. Very Happy

Marga

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Alan Ven 10 Juil 2009 - 14:25

Je poste ce message pour vous dire que la liste des admissibles vient de tomber. Mme Darde m'a laissée un message pour me dire que mon mail ne marchait pas et que j'avais un entretien jeudi 16.

Bonne chance à tous les autres admissibles.

Alan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Dam's Ven 10 Juil 2009 - 17:04

S-Cube n'est pas une appellation officielle, mais disons qu'elle s'est déjà immiscé dans les oreilles de toutes les personnes qui ont un rapport de près ou de loin avec le cursus.
Donc, je ne pense pas que les gens sautent au plafond si cela vous échappe. Mais préférez parler de double cursus au cours de votre entretien.

Je corrige les propos de Marga, pour le moment, il y a eu 4 promos s-cubiennes. Vous seriez la 5e.

L'apprentissage du chinois doit pouvoir être compatible mais il faut voir les horaires, tu risques de galérer un peu à ce niveau là.

On fait des exposés en 10 minutes (chrono, parfois 8 en institutions politiques) ou il faut peindre les grandes lignes d'un sujet, de manière documentée, argumentée, organisée, avec un powerpoint de préférence (parfois obligatoire) et si possible une fiche de synthèse pour tout le groupe (souvent on parle de distribuer un "plan" à la conférence, personnellement, je trouve ce procédé discutable : certains diront que ça permet de prendre des notes, moi je trouve qu'un exposé de 10 minutes, ça s'écoute et que c'est bien d'avoir les concepts-clés sur une feuille à côté, davantage pour pouvoir suivre que prendre des notes. Mais enfin, c'est tout un débat. Au final, chacun fait comme il veut. On peut même ne rien distribuer considérant que cela accroît l'attention sur l'exposant et que ça fait des économies substantielles de papier).
Des sujets peuvent être "Louis-Philippe, un roi bourgeois ?" / "Le parlementarisme rationalisé en Allemagne." / ou sous forme de débats : "Fallait-il guillotiner Louis XVI ?" cela peut porter aussi sur un livre, un film, un événement d'actualité etc ... Tout dépend des conférences et, en 2e année notamment, on observe une plus grande diversité des supports qui sont prétextes à des exposés.
Il faut compter 1 à 2 exposés par conférence de méthode (donc par matière) par semestre. Cela constitue donc un travail de recherche substantiel. Très utile en vérité, pour s'approprier des sujets mais aussi travailler l'oral.

Félicitations pour les admissibles et courage pour l'entretien !
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty convovation à l'entretien/ message d'Alan

Message  isa Ven 10 Juil 2009 - 19:02

Alan, à quel cursus t'es-tu présenté ? je ne comprends pas comment tu peux avoir la réponse pour la convovation à l'entretien 3 jours seulement après les résultats du bac (et moins de 24 h après la date limite de dépôt des candidatures !) alors que l'an dernier le délai entre les résultats du bac et la liste d'admissibilité était d'une semaine ? Est-ce que tu habites hors de la métropole ? merci pour ta réponse.
Est-ce que d'autres personnes ont déjà reçu leur convocation pour l'un des 2 double cursus Sciences po/ Sciences ou Sciences de le vie?

isa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Marga Sam 11 Juil 2009 - 9:14

Coucou moi aussi je suis admissible à l'entretien, je suis trop contente j'ai reçu la nouvelle hier dans l'après midi mais je viens seulement de m'en apercevoir (vraiment faut le faire). Sinon j'aimerais savoir si ceux qui vont à l'entretien y vont tous le jeudi 16 (auquel cas nous sommes 26 à etre admissible) ou bien d'autres y vont ils un autre jour (et là alors on serait carrément plus).
Petite vérification: l'UPMC prend 20 personnes et science po en prend le meme nombre après son concours non? voilà à + et au 16 pour ceux qui y seront Smile

Marga

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  spycrow Sam 11 Juil 2009 - 9:59

bon, on va essayer de trouver approximativement le nombre de candidats Smile
on est 22 a passer le 15 ... a nous d'avoir le nombre de ceux qui passent le 16 et le 17 Smile
donc pour l'instant, sans le 17, on est 48 pour 20 places No No

spycrow
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Marga Sam 11 Juil 2009 - 12:30

Merci spycrow pour cette info. je pense qu'ils ne font pas passer plus de 30 personnes le 17 sinon ça ferait des entretiens de 7H du matin à 19H. Par conséquent on doit etre 78 au max et j'espère un peu moins. donc proba d'etre pris d'environ un quart sauf s'ils mélangent les entretiens pour les deux cursus s-cube et bio.Alors là on a carrément plus de chance d'etre retenu! Bon de toutes manières ça ne nous mène pas à grand chose tout ça sauf peut etre de savoir qu'on est pas des centaines Smile

Marga

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  spycrow Sam 11 Juil 2009 - 13:14

non, ce n'est que pour le cursus sciences et sciences sociales ...

spycrow
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Alan Sam 11 Juil 2009 - 15:18

J'ai une petite requête, si ce n'est trop demander.

L'un de vous peut-il me donner l'adresse mail de Mme Darde? Elle n'a pas la mienne et cela pourrait être gênant ultérieurement, il faudrait donc que je lui donne, mais j'ai essayé de l'appeller, personne n'a décroché...

Aussi, si quelqu'un pouvait m'envoyer une copie du mail que vous avez reçu, car je n'ai pour le moment qu'un message sur mon répondeur m'indiquant une date et un lieu, et j'ai peur de passer à côté de quelques informations utiles...

Alan

Messages : 1
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Dam's Sam 11 Juil 2009 - 17:43

Heureusement que vous n'êtes pas des centaines. Vous êtes déjà supposés être des gens très bons ...
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  spycrow Dim 12 Juil 2009 - 11:29

si je suis admis au cursus, puis que finalement je décide l'année prochaine d'aller en CPGE, serais-je blacklisté si je veux revenir en master à sciences po ?

spycrow
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Dam's Dim 12 Juil 2009 - 17:22

Eh bien, si tu veux aller en CPGE l'an prochain, vas-y maintenant ...
Il vaut mieux éviter de préempter des places que d'autres pourraient avoir alors même que vous n'avez pas l'objectif d'aller au bout de ce cursus ...
Entre CPGE et double cursus, c'est suffisamment différent, pour que vous sachiez lequel vous conviendra le mieux.
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Alizée Lun 13 Juil 2009 - 9:30

Bonjour à tous,
Est-ce que c'est par mail que vous avez appris que vous étiez admissibles?
Moi j'ai toujours rien reçu, et habitant en provence, c'est plutôt embêtant...
Je viens de leur envoyer un mail, et j'essai désespérément d'appeler l'upmc toutes les 10 minutes, mais soit ils font le pont, soit ils ont vraiment pas envie de me répondre^^...

Alizée
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  bluebird Lun 13 Juil 2009 - 10:19

Je suis dans le même cas! Toujours pas de réponse.... J'attends 17h et si je n'ai toujours pas de nouvelle, je pense que je vais aller directement à Jussieu..

bluebird
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Invité Lun 13 Juil 2009 - 10:24

Je n'ai pas reçu de mail non plus et l'UPMC ne me répond pas non plus au téléphone.. donc ils font sûrement le pont.
A Alizée et Bluebird, est-ce que vous aviez présenté les 2 doubles cursus? Moi oui et je me dis (enfin j'espère..^^) qu'ils vont peut-être nous convoquer pour Sciences de la vie et sciences sociales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Alizée Lun 13 Juil 2009 - 10:55

(A marie) j'ai beaucoup hésité à présenter les 2 double cursus, mais finalement je n'ai présenté que celui de science et sciences sociales. Mais si jamais j'ai un entretien, je compte leur parler de mes hésitations, par ce que à ce que j'ai compris, c'est pas vraiment figé, le passage entre les deux...Smile

Alizée
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Marga Lun 13 Juil 2009 - 12:27

Oui c'est bien par mail que nous avons appris la nouvelle (en tous cas pour ma part). C'est tout ce que je peux vous dire dsl

Marga

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Margot Lun 13 Juil 2009 - 19:06

Oulaaah mais j'ai pris du retard! Tout ces nouveaux qui débarquent! Enfin! (Vivian, tu aurais pu me prévenir!)
Bref, j'ai une info pour vous, désolée d'arriver un peu tard.
Ayant eu cette année comme professeur d'Institutions Politiques M. Cedric Prunier, grand Gourou de la S-Cube, et accessoirement directeur de la scolarité à sciences po, au cour d'un dîner de conf (vous découvrirez ça bien assez tot) il nous a dit que les dossiers envoyés cette année pour le double cursus étaient 200 environ, et qu'ensuite, à l'entretien il n'y avait plus qu'environ 80 admissibles (conclusion, ils en virent un sur deux à l'entretien), mais les chiffres sont en constante augmentation chaque année. Voilà! Et ne paniquez pas, personnellement je suis venue completement les mains dans les poches à l'entretien (oui Damien, je les ai sorti devant le jury), et je pense, comme beaucoup de mes camarades, que l'humour, la simplicité et le naturel sont primordiaux. Good luck! Viel Glück! Buona fortuna!


Dernière édition par Margot le Mer 15 Juil 2009 - 18:45, édité 1 fois
Margot
Margot

Messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  spycrow Lun 13 Juil 2009 - 19:47

en cas d'admission suite à l'entretien, on peut quand même se désister au profit d'une CPGE sans etre black listé à sciences po par la suite ?

spycrow
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Dam's Lun 13 Juil 2009 - 23:33

Je résiste pas Margot, tu ne m'en voudras pas, mais "mais camarades", ça fait mal à mes petits yeux fragilisés par 1 an d'enseignement du français à de jeunes marocaines ... Shocked

Le principe du blacklisting ce serait un truc interne à l'administration de Sciences Po ... Donc, que veux-tu que nous, pauvres étudiants, nous en sachions ...
Je pense surtout qu'il s'agit pour toi de faire un choix personnel entre 2 choses très différentes. Après, si tu veux faire une CPGE et faire un master derrière à Sciences Po, je ne vois pas pourquoi se poser la question, fais ça. Tout dépend aussi la CPGE que tu veux faire.
Dam's
Dam's
Ancêtre fossilisé

Messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 36
Localisation : Buenos Aires

http://damiendepriester.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciences de la vie et sciences politiques - Page 3 Empty Re: Sciences de la vie et sciences politiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum